ACTEURS 
Sommaire Acteurs
La Fabrique à Jeux, le marketing en ligne en s'amusant
La fabrique à Jeux s'est spécialisée dans les contenus ludo-marketing qu'elle vend surtout aux sites de e-tourisme. Elle profite du même coup de la bonne santé du secteur et affiche 50 % de croissance en 2005.   (20/06/2006)

  En savoir plus
 La Fabrique à Jeux
 Yohan Stern
  Le site
La fabrique à jeux

(Article modifié le 21/06/2006) Les six salariés de la Fabrique à Jeux passent leur temps, comme leur nom l'indique, à faire des jeux. Non pas qu'ils s'amusent, mais ils sont spécialisés dans la conception et la réalisation de jeux concours en Flash, et de dispositifs marketing qui les accompagnent. Avec des clients comme Opodo, Sony, Virgin Mobile, AOL, ou encore Rent-a-car, La Fabrique à jeux revendique une croissance annuelle de plus de 50 % . Cette agence de marketing ludique comme elle se qualifie elle-même, est issue du plus ancien programme de fidélisation du Net français, Wizz Club (lire l'article du 01/10/2001), fondé en 1999 par Yohann Stern. Cette société s'est ensuite diversifiée (lire l'article du 09/12/2002) puis a créé en 2004 deux entités distinctes : Edengo pour le service grand public, et Wizz Marketing Services pour les services aux entreprises dont La fabrique à Jeux, née officiellement en 2004, fait partie.

Spécialisée dans la fidélisation et la récolte de prospects par le jeu, La Fabrique à Jeux propose des prestations personnalisées à ses clients grands comptes, des modules de jeux venant s'intégrer dans des sites parfois réalisés par d'autres prestataires : "proposer une prestation très spécialisée sur les jeux concours nous permet d'éviter la concurrence avec les plus grosses agences et de placer quand même nos produits", explique Frédéric Bishoff, directeur du développement. La sous-traitance est d'ailleurs courante dans le domaine des jeux en ligne, qui requiert des compétences spécialisées que n'ont pas forcément les agences traditionnelles. De nombreux acteurs se sont donc positionnés sur ce segment, comme Gargul Studio, Spoutnik (lire l'article du 07/03/2006) ou Touche Etoile, sans oublier 1000Mercis, plus généraliste.

Les voyagistes, Opodo, Lastminute, Ebookers, sont parmi les plus intéressés par cette offre de jeux…Ne manque à son porte-feuille que Voyages-SNCF, qui a choisi de travailler avec 1000Mercis. Pour les campagnes plus restreintes et ciblées, comme celles réalisées par exemple pour Sony ou Lapeyre, l'agence a récolté environ quelques dizaines de milliers adresses. Les coûts à supporter pour ce type d'opération varient de 3.000 à 5.000 euros pour la réalisation simple d'un jeu, sans référencement ni hébergement, à 15.000 euros pour le dispositif complet, intégrant entre autres une plateforme ASP capable de gérer des millions d'inscrits en consultation simultanée, la moyenne se situant plutôt autour des 12.000 euros.

Bien que parfois prise en charge par l'agence gérant le site de l'annonceur, la diffusion du jeu est le plus souvent comprise dans le dispositif proposé par la Fabrique à Jeux. Celui-ci passe notamment par l'achat de bannières cliquables, les e-mailings, mais aussi le référencement manuel du nouveau jeu sur les sites de concouristes.

Le programme de fidélité Edengo, qu'elle rémunère à la performance (60 à 70 cents par inscrit) permet également à l'agence de toucher des consommateurs. Ceux-ci seraient par ailleurs plus enclins à cliquer sur les bannières annonçant des jeux que sur les autres. En outre, ils reviendraient plus souvent sur le site en raison de la compétition qui fait parfois rage sur certains jeux.

Interrogée sur les taux de transformation, l'agence, sans donner de réponse très précise, confirme cependant que les jeux concours affichent plutôt un bon taux dans le créneau du tourisme et du voyage en ligne, assez grand public, alors qu'en revanche le secteur banque, assurance et crédit n'assure qu'un taux moyen de transformation. Les productions de la Fabrique à Jeux touchent bien sûr la cible jeune, mais aussi les seniors, qui ont plus de temps à consacrer aux divertissements.

Ces dernières semaines, la Fabrique a produit un jeu pour Virgin Mobile et aidé Rent-a-car, société spécialisée dans la location d'utilitaires, à se lancer sur le Net via une opération de marketing. Le jeu, en rapport avec le grand prix de France à Magnicourt le 16 juillet a d'ores et déjà permis d'acquérir quelques milliers d'adresses. Son originalité réside dans un événement surprise : sur le modèle du buzz, il avertira par e-mail les participants, dix jours avant la date finale, de la possibilité de gagner des places pour aller voir le grand prix…mais chut, les internautes ne le savent pas ! L'annonceur s'attend alors à une montée en charge du trafic sur son site.

Plutôt axée grands comptes, l'agence a également travaillé pour des PME. Elle a collaboré récemment avec une structure parisienne de 20 personnes, AZfitness, spécialisée dans la vente d'articles de sport.

  En savoir plus
 La Fabrique à Jeux
 Yohan Stern
  Le site
La fabrique à jeux

A l'avenir, La Fabrique à Jeux souhaite élargir sa sphère d'activité en proposant des prestations plus complètes, notamment des mini-sites viraux. Elle compte aussi s'investir davantage dans la réalisation de jeux intégrant de la vidéo. En revanche, Fréderic Bishoff ne semble pas tenté par la sphère mobile, considérant peut-être que les acteurs déjà présents sur ce créneau seront plus difficiles à concurrencer. Selon lui, les SMS Push poseraient également un problème d'intrusion, auquel il ne souhaite pas associer l'image de la Fabrique à Jeux.

 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International