LE NET 
Sommaire Le Net
Cyber Lions 2006 : la vidéo virale à l'honneur du palmarès
Au total, 87 prix ont été remis pour l'édition 2006 des Cyber Lions. Les Etats-Unis et leurs vidéos virales s'illustrent, mais la France s'adjuge quatre prix.   (23/06/2006)

  En savoir plus
 Les campagnes en images
 Ambiance : Le carnet de Philippe Simonet
 Réaction de Benoît Drouillat

Le phénomène de la vidéo virale a pris de l'ampleur dans la publicité en ligne. Un phénomène qui n'a pas échappé au jury des Cyber Lions. Cette année, les grands prix récompensent deux oeuvres, réalisées par des d'agences américaines, qui ont choisi de placer le marketing viral au coeur de leur dispositif. La première est la vidéo Still Free, réalisée par l'agence Droga5 pour la marque de vêtements hip-hop Ecko, et la seconde, la campagne Volkswagen GTI de l'agence Crispin Porter et Bogusky qui confirme sa pôle position en remportant le grand prix pour la deuxième année consécutive.

Le palmarès, rendu public hier matin, le 22 juin, aura récompensé au total 87 campagnes, le prix de la meilleure agence interactive ayant été attribué à Crispin Porter et Bogusky, primée pour six de ces créations. Parmi les campagnes honorées cette année, figurent donc deux Grand Prix, 25 Lions d'or, 27 lions d'argent et 33 lions de bronze.

Les Etats-Unis se sont taillé la part belle de ce palmarès 2006, en remportant vingt et un lions au total, dont neuf des vingt cinq lions d'or. Parmi ceux-ci, se distingue la campagne du cablo-opérateur Comcast : réalisée par l'agence Goodby silverstein & partners, et primée dans la catégorie "Websites Computing & telecommunications", elle propose une interaction gestuelle avec de sympathiques marionnettes.

Cyber Lions : Palmarès 2006
Campagne Agence Annonceur Pays
Grands prix (2)
     
GTI Campaign
Crispin Porter et Bogusky
Volkswagen GTI
USA
Still free
Droga5
Ecko
USA
Lions d'or (25)
Comcastic
Goodby silverstein & partners
Comcast
USA
Communication evolved
Tha
Amana
Japon
Water Purifier
AgenciaClick
Multibras-Brastemp
Brésil
...
...
...
...
Lions d'argent (27)
A-to-S
Agency Republic
Mercedes Benz
Royaume-Uni
Pjotro.com
Far Far
Nokia
Suède
Sexy Girl
Jung von Matt
Axel Springer
Allemagne
...
...
...
...
Lions de bronze (33)
 
Wilkinson D.A.R.E
Labviral/JWT
Wilkinson
France
Vichy Homme
Euro RSCG 4D France
Vichy laboratoires
France
PSP Launch
Duke
Sony
France
Husbands for sale
Euro RSCG 4D France
Canal +
France
...
...
...
...
Source : Site Cyber Lions, 2006

Le Brésil, très primé l'an dernier, se distingue encore cette année avec quatre lions d'or sur un total de huit prix, parmi lesquels la surprenante bannière interactive pour les purificateurs d'eau Brastemp réalisée par l'agence Clic, et primée dans la catégorie "Online Advertising Consumer Products & Services". De belles créations japonaises ont également été récompensées, dont le très poétique site de l'agence de photographies Amana, réalisé par l'agence Tha, dans la catégorie "Corporate information" qui remporte également un lion d'or.

L'Europe, n'est pas en reste, avec onze prix pour le Royaume-Uni (dont un lion d'or et six lions d'argent) : six pour l'Allemagne (dont un lion d'or), et sept prix pour la Suède. Parmi celles-ci protjo.com, une campagne pour Nokia Multimedia Devices réalisée par l'agence suédoise Farfar, mettant en scène un personnage sonore et articulé. Cette création a reçu un lion d'argent dans la catégorie "Computing and telecommunications".

Quant à la France, elle récolte tout de même quatre lions de bronze, alors que l'an dernier seul Publicis Networks avait été récompensée. Cette année, c'est Duke qui remporte un lion de bronze dans la catégorie "consumer products and services" pour son déjà très primé mini-site pour la PSP.

Dans la catégorie "beauty and luxury products", on retrouve le site DARE pour Wilkinson réalisé par l'agence Labviral et JWT dont la particularité est d'avoir su mobiliser des centaines d'internautes masculins autour d'un concours de rasage interactif baptisé "shaving out".

Euro RSCG 4D fait elle coup double en récoltant un prix dans la catégorie "publications & media" avec sa campagne teasing "Husbands for sale" pour les Desparates housewives de Canal+, et un second dans la catégorie "healthcare and medical" avec une campagne originale pour Vichy hommes.

  En savoir plus
Dossiers Création sur Internet
  Le site
Cyber Lions d'or
Pour cette édition 2006, les organisateurs du prix ont choisi de créer des catégories en fonction des secteurs d'activité des annonceurs et non des types de réalisation (bannière, mini-sites, jeux…) ce qui explique peut-être le nombre important de doublons parmi les prix.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International