Les maisons de disque n'ont pas fini de se faire des cheveux blancs. Alors que l'ombre du peer-to-peer plane toujours sur les échanges de fichiers musicaux, des solutions d'échange physique de CD via Internet et en toute légalité commencent à voir le jour. Le site Lala.com fait partie de ceux là. Co-fondé par un français expatrié dans la Silicon Valley, le service a déjà convaincu plus de 200.000 utilisateurs aux Etats-Unis ainsi que quelques investisseurs dans le cadre d'une levée de fonds de 9 millions de dollars réalisée en septembre 2005. Prochaine étape : le marché européen et la possible ouverture de bureaux en France.
Tout est allé très vite. Peu avant septembre 2005, l'entrepreneur en série Bill Nguyen venait trouver Anselm Baird-Smith pour lui proposer de rejoindre l'équipe travaillant sur le projet d'un site d'échange de CD entre particuliers. Le jeune ingénieur français, ancien de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et du W3C (World Wide Web Consortium) travaille alors au pôle recherche de eBay. Il participe ainsi à l'élaboration du premier prototype du service qui accompagne le business plan et qui permettra au site Lala.com de réaliser un premier tour de table de 9 millions de dollars.
"Nous proposons de l'échange de CD musicaux à prix fixe grâce à une plate-forme technologique très différenciée", résume Anselm Baird-Smith. Après inscription, les internautes indiquent les CD qu'ils sont disposés à échanger. Ils reçoivent alors des enveloppes pré-timbrées qui leur permettront d'expédier par la Poste les disques pour lesquels d'autres internautes ont manifesté de l'intérêt. Une fois la réception des CD confirmée, le compte de l'expéditeur est alors crédité ce qui lui permet à son tour de commander d'autres CD.
Un système 100 % légal, qui s'apparente à du troc aux Etats-Unis, mais aussi très rémunérateur puisque Lala.com ne gère aucune logistique et facture un dollar par CD expédié auquel se rajoutent 0,49 cents de frais de port. Suite à l'ouverture du service en version bêta qui est intervenue en mars 2006, le service propose déjà 1,8 million de références, "soit quatre fois plus de disques qu'eBay" précise Anselm Baird-Smith, pour plus de 200.000 utilisateurs inscrits. Lala.com attend 2,5 millions d'utilisateurs réguliers à terme.
"Nous sommes déjà tout proche de la rentabilité" |
"Nous avons de faibles dépenses et donc un bon retour sur Investissement, nous sommes donc déjà tout proche de la rentabilité", précise Anselm Baird-Smith. Lala.com réalise environ 30 cents de marge par échange mais n'est pas pour autant uniquement focalisée sur ses objectifs commerciaux. Sur chaque échange, Lala.com reverse 20 cents à une fondation affiliée qui se charge de financer une couverture médicale pour les artistes et interprètes. Une façon de rétribuer les artistes pour ne pas étouffer le marché du disque. D'autant que le modèle économique de Lala.com repose aussi sur la vente de CD neufs qui sont proposés pour palier aux insuffisances du catalogue de CD d'occasions disponibles sur le site.
La plate-forme d'échange a été réalisée à partir d'application Open Source et tous les développements ont été réalisés en interne. Au rang des briques fondamentales figure un moteur de recherche propriétaire "qui peut aussi chercher autre chose que des CD", glisse Anselm Baird-Smith évoquant peut-être des évolutions futures vers des échanges de livres ou de DVD. Le site a été développé en Ajax pour plus de réactivité et il repose sur une base de données capable de supporter de fortes variations d'échelle.
Le développement de Lala.com passe maintenant par l'international et le fondateur du service nous confie d'ailleurs qu'il reçoit tous les jours de nombreux e-mails émanant d'utilisateurs européens qui manifestent "une forte attente". Le service sera donc lancé avant l'été au Canada avant de traverser l'atlantique. L'Angleterre sera le premier pays concerné et sera suivi de très près par la France. Lala.com étudie même la possibilité d'y ouvrir des bureaux "car nous devront nous adapter aux spécificités du pays, notamment en terme de langue" précise Anselm Baird-Smith. Dans le même temps, les utilisateurs américains du service se verront proposer un nouveau système d'enveloppe suite à un accord personnalisé conclu avec les services postaux américains. La nouveauté portera en particulier sur l'affranchissement.
La communication du site reste des plus discrètes et repose surtout sur des relations presse bien entretenues. Une campagne de liens sponsorisés Adwords n'a pas donné de résultats satisfaisants et a convaincu l'équipe de Lala.com de s'en tenir au bouche à oreille pour assurer la promotion du service. Une telle stratégie passe par une qualité de service irréprochable et Anselm Baird-Smith de préciser que pour le moment 0,5 % des échanges se sont mal passés, un chiffre qu'il souhaite voir encore diminuer. |