3 QUESTIONS A 
Sommaire Mobile
Jean-Bernard Magescas (FON) : "Nous subventionnons un million de routeurs Wi-Fi"
L'opérateur Wi-Fi compte passer de 65.000 à un million de membres. Il instaure également un système qui rémunère les utilisateurs partageant leur connexion.   (29/06/2006)

JDN. Vous venez d'annoncer la commercialisation d'un million de routeurs Wi-Fi, vendus au prix de 5 euros, quand la moyenne du marché est plutôt autour de 100 euros. Pourquoi et quel investissement cela représente-t-il pour FON ?
  En savoir plus
 Jean-Bernard Magescas
Annuaire Hotspots
Jean-Bernard Magescas. C'est en effet un investissement important, de plusieurs millions d'euros. Les routeurs sont vendus 5 euros hors taxes et frais de livraison. Selon les pays, cela peut varier et en France, le prix TTC se situe autour de 16 euros. De toute manière, nous sommes cinq fois moins chers que le prix du marché. En fait, cette opération est dans la lignée de notre stratégie d'élargissement de la couverture Wi-Fi dans le monde. Nous recrutons des membres par leur ISP, le téléchargement du firmware et, donc, les routeurs. Pour cette opération mondiale qui concerne un million de routeurs vendus dès aujourd'hui, nous avons intégré notre firmware dans des routeurs Linksys et Buffalo. Nous avons choisi une politique de prix agressive mais temporaire car au mois d'octobre, nous commercialiserons nos propres routeurs, à des tarifs similaires. Ceux-ci seront petits : 7 centimètres de long sur 6 de large et 2,5 de hauteur, mais extrêmement puissants.

Vous avez également annoncé la mise en place de différents niveaux dans votre communauté, avec des "Bills" et des "Aliens". En quoi cela consiste-t-il ?
Jusqu'ici, on pouvait devenir membre de la communauté FON et partager sa connexion Wi-Fi avec le reste de la communauté. C'étaient les 'Linus'. Nous avons ajouté un niveau supplémentaire avec les 'Aliens', qui ne sont pas membres FON et paient donc leur connexion Wi-Fi de manière classique, et avec les 'Bills', qui auraient envie de gagner de l'argent avec leur connexion. En gros, si ceux-ci ne veulent pas partager leur connexion, ils peuvent faire payer le partage de leur bande passante. Nous les créditons alors sur un compte Paypal. En contre-partie, ils paient également, alors que FON est gratuit pour les 'Linus'. Le tarif d'un pass d'une journée pour un 'Alien' est fixé à trois euros, dont 50 % est reversé au 'Bill' qui gère le point d'accès à partir duquel il est émis.

  En savoir plus
 Le chat de Jean-Bernard Magescas sur le JDN
Quelles répercussions cela peut-il avoir sur votre modèle économique ?
Notre modèle économique se met en place, même si cela ne va pas rentabiliser le projet dans l'immédiat. Nous n'en sommes qu'aux débuts : nous comptons aujourd'hui près de 65.000 membres, ce qui est finalement assez peu, mais fait de nous la première communauté Wi-Fi au monde, preuve que les autres sont très éparpillées. Chaque jour, les inscriptions se comptent en milliers. L'objectif, qui devrait être largement atteint, est toujours d'un million à la fin de l'année.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International