E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
CDiscount s'attaque au créneau des ventes privées
C'est au tour de CDiscount de dévoiler son site de ventes privées avec des objectifs ambitieux : 100 millions d'euros de chiffre d'affaire réalisés avant la fin de l'année.   (30/06/2006)

  En savoir plus
 CDiscount
  Le site
Ventes Privées de CDiscount
Depuis 2005, le Web est le théâtre d'une véritable ruée vers l'or pour les sites de ventes privées. Leur nombre est en augmentation constante en raison de l'arrivée sur ce créneau des grands acteurs de l'e-commerce. MisterGoodDeal.com propose ainsi depuis fin mai 2005 son site Linvitedesmarques.com, et LDLC l'a rejoint dès décembre 2005 en lançant sa plate-forme Dealtonic.com (lire l'article du 15/03/2006). C'est maintenant au tour de CDiscount d'entrer dans la danse. Son site de ventes privées, opérationnel depuis le 11 mai 2006, vise une moyenne de 300.000 à 500.000 euros de chiffre d'affaire par journée de vente.

"CDiscount a voulu proposer à ses partenaires commerciaux une alternative pour vendre en ligne. Grâce au site dédié aux ventes privées, les marques gardent la main sur leur positionnement produit tout en conservant le gage de sécurité que constitue la plate-forme de vente de CDiscount", explique Nicolas Charle, directeur général de CDiscount. En effet, le site de ventes privées du e-commerçant ne propose qu'un produit unique, en quantité limité et mis en vente durant des cessions de 48 heures, sur une interface différente de Cdiscount.com.

Dans ce contexte, le partenaire reste maître de son image de marque à l'écart du positionnement discount de CDiscount, mais il continu de bénéficier du savoir-faire des 700 employés du e-commerçant et de son outil industriel de traitement des commandes. Les produits proposés en vente privée ne font d'ailleurs pas partie des références du catalogue classique du marchand.

Pour se différencier de la concurrence, CDiscount a identifié plusieurs facteurs clefs de succès pour cette nouvelle activité. "Il convient d'abord de rester dans le cadre strict d'une vente privée. Nous ne sélectionnons que des produits originaux pour lesquels nous négocions des remises tarifaires exclusives", explique Nicolas Charle. Autre point essentiel : acheter et détenir 100 % des stocks de produits avant le début de la vente afin de garantir une livraison rapide une fois l'achat réalisé. Une stratégie que Nicolas Charle estime "peu risquée" dans la mesure où les contacts invités à participer aux ventes privées ont été sélectionnés dans la base des 5 millions de clients de CDiscount dont l'historique d'achat et le profil est connu. La maximisation des taux de transformation liée à la sélection des profils permet de réduire les invendus.

  En savoir plus
 CDiscount
  Le site
Ventes Privées de CDiscount
Selon Nicolas Charle, chaque vente rassemble de 30.000 à 60.000 inscrits en moyenne pour un chiffre d'affaire compris entre 100.000 euros et 500.000 euros. A compter de juillet, le directeur général évoque une vitesse de croisière de trois ventes par semaine, par cessions de 48 heures. Les objectifs à l'horizon de la fin d'année 2006 sont ambitieux puisque CDiscount vise un chiffre d'affaire de 100 millions d'euros, sur un marché des ventes privées estimé à 150 millions d'euros. "Le calendrier de ventes est plein jusqu'à Noël" argumente Nicolas Charle, qui souligne par ailleurs que chaque cession de vente nécessitera deux mois de préparation en interne à compter de septembre.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International