MOBILE 
Sommaire Mobile
MobileTag transforme le mobile en lecteur de codes-barres
Presse, commerce, publicité : la technologie de cette jeune société française semble prometteuse. MobileTag espère que 20 millions de téléphones seront équipés en France d'ici un an et demi.   (05/07/2006)

  En savoir plus
 Abaxia
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
  Le site
MobileTag
La convergence, vieux serpent de mer du secteur des technologies de l'information, pourrait avoir trouvé l'un de ses rares exemples concrets. La solution de la société MobileTag offre en théorie aux utilisateurs de téléphones portables un large champ d'applications. Elle permet de décoder, à partir de l'appareil photo des mobiles, des codes-barres spécifiques disposés sur n'importe quel support. Un contenu ou service associé au code, pouvant être éditorial, publicitaire ou commercial par exemple, est alors délivré sur l'écran.

L'Asie a quelques années d'avance. Le Japon, où cette technologie innovante est née à la fin 2000, compte aujourd'hui plus de 50 millions de téléphones portables équipés. "C'est devenu une application obligatoire, affirme Dominico Surrace, président de MobileTag. Les constructeurs de mobile l'intègrent car elle rentre dans les habitudes quotidiennes des Japonais". Le lecteur de codes-barres spécifiques a ensuite fait son apparition en Corée du Sud en 2003.

L'ambition de MobileTag est d'implanter cette technologie en Europe. Des sociétés finlandaise et suédoise l'utilisent déjà, mais elles se limiteraient à leurs marchés locaux et uniquement en téléchargement. La société française veut de son côté vendre cette technologie à des opérateurs ou des constructeurs pour qu'elle soit intégrée aux appareils, sans devoir être téléchargée. Des partenariats avec les opérateurs français pourraient être annoncés prochainement, faisant de l'Hexagone un terrain d'essai européen de cette technologie.

20.000 téléphones déjà équipés en France
MobileTag, spin off de cinq personnes d'Abaxia, éditeur de logiciels embarqués dans les mobiles, a été créée en février 2006 pour mettre en place cette stratégie. Si elle multiplie pour l'instant les opérations marketing pour faire connaître la technologie, ses responsables rencontrent également les opérateurs européens et d'éventuels clients éditeurs ou annonceurs notamment. MobileTag cible donc le marché européen avec la volonté d'imposer une norme unique. Car pendant ses deux premières années d'existence au Japon, le développement de cette technologie avait été ralenti par la dispersion des normes selon les opérateurs.

Ce lecteur de codes-barres pourrait intéresser de nombreux secteurs. Par exemple, les lecteurs d'un journal auraient la possibilité de réagir à un article via leur portable pointé sur un article. Les applications pour le m-commerce semblent également très vastes, avec des renvois vers des sites Internet et des transactions en ligne à partir de codes barres placés sur les publicités d'abribus. Les responsables de MobileTag imaginent aussi la diffusion de bandes-annonces de films depuis les affiches.

  En savoir plus
 Abaxia
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
  Le site
MobileTag
Si la société étudie différentes pistes pour mettre en place son modèle économique, elle annonce que sa technologie devrait être accessible gratuitement aux utilisateurs, hors services éventuellement payants facturés par les opérateurs, annonceurs, ou tout autre partenaire. Depuis quelques mois, 70.000 "décodages" auraient été réalisés en France, à partir de 20.000 téléphones portables. Elle ambitionne de porter ce chiffre à 20 millions d'appareils à la fin 2008. A cette date, MobileTag espère qu'un européen sur trois, dans les pays où elle sera implantée, utilisera son lecteur de codes-barres.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International