E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Amazon lance sa boutique de jouets
Après que la justice américaine ait mis fin à son partenariat avec Toys "R" Us, le cybermarchand rebondit et met en ligne sa propre boutique. Epilogue d'une affaire qui remonte à 2004.   (10/07/2006)

  En savoir plus
 Amazon France
Amazon revient dans le secteur des jouets aux Etats-Unis avec une offre "plus importante que jamais". Le marchand en ligne a annoncé, mercredi, qu'il lançait une boutique de jouets et une autre de produits pour bébés. Des lancements qui font suite à l'arrêt de son partenariat avec Toys "R" Us. En mars, la justice américaine avait autorisé l'enseigne de jouets à rompre son contrat avec Amazon et à vendre en ligne directement ses produits. Une décision que le cybermarchand conteste puisqu'il a fait appel. Mais cette procédure ne l'empêche pas de continuer ou de reprendre ses activités dans le domaine du jouet puisque cet appel, selon une décision rendue en juin, n'est pas suspensif.

Le litige remonte à 2004. Toys "R" Us accuse alors son partenaire de vendre sur son site des jouets de distributeurs concurrents, violant ainsi le contrat d'exclusivité signé en 2000 (lire l'article du 11/08/00) et portant sur 10 ans. Selon cet accord, les produits Toys "R" Us ne pouvaient être vendus en ligne que sur Amazon (contre 50 millions de dollars annuels ainsi qu'un pourcentage sur les ventes), qui de son côté s'engageait à ne pas proposer les produits de concurrents. C'est cette deuxième partie que conteste Amazon, à tort selon la justice.

Dans sa nouvelle boutique, le cybermarchand distribue les articles de nombreuses marques dont Hasbro, Fisher-Price, Mattel ou Lego. Des partenariats qui indiquent que la décision de justice était attendue. A l'occasion de la publication de ses résultats annuels (lire l'article du 27/04/06), soit juste après avoir perdu le procès de mars, Amazon évoquait un possible trou de 50 millions de dollars dans l'exercice 2006. De son côté, Toys "R" Us a indiqué en mai que son site était confié à GSI Commerce et Exel.

Un marché du jouet en croissance de 35 %
Amazon avait par ailleurs déjà affirmé son intention de mettre en place des partenariats avec plusieurs fournisseurs pour une boutique qui devait être mise en ligne en septembre 2004. Une décision prise semble-t-il pour éviter les problèmes rencontrés à Noël 2003, quand son partenaire aurait connu des "difficultés chroniques" d'approvisionnement, selon la partie adverse.

  En savoir plus
 Amazon France
La rapidité avec laquelle il a créé sa nouvelle boutique révèle surtout l'importance du marché du jouet sur Internet. Un secteur qui aurait connu aux Etats-Unis une croissance de 35 % en 2005, selon ComScore. Amazon, confronté au ralentissement de ses ventes de produits culturels, cherche sa croissance dans d'autres secteurs, dont le jouet ou plus récemment l'alimentaire.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International