E–PME 
Sommaire E-PME
Ultra-vantages, le CE des TPE, s'internationalise
Le comité d'entreprise virtuel pour TPE Ultra-vantages recrute 3.000 nouveaux abonnés par an. Après un accord avec Sodexho, il annonce son développement en Espagne.   (13/07/2006)

  En savoir plus
 Ultra-vantages
 Christophe de Sagazan
Pourquoi les salariés des TPE n'auraient-ils pas le droit, comme ceux des grands groupes, à des tarifs préférentiels sur les places de cinéma ou les voyages ? C'est sur ce marché potentiellement porteur et peu concurrentiel que Christophe de Sagazan a lancé en 2001 un concept de comité d'entreprise virtuel : Ultra-vantages. Son offre se concentre à 80 % vers les salariés via une boutique en ligne, mais elle comprend également un ensemble de services utiles aux managers des petites entités : fournitures de bureau à tarif préférentiel, chèques restaurants, assurance, aide au recrutement et location de véhicules. Un tiers environ des entreprises adhérentes profitent de ces services.

Après cinq ans d'activité, le CE virtuel totalise environ 20.000 abonnements à raison de 3.000 abonnements supplémentaires par an, sur un marché total de 2 millions de TPE. Il dénombre également environ 15 % de PME (+ de 50 employés). Pour une majorité des entreprises clientes (66 %), le réabonnement serait reconduit d'une année sur l'autre.

Les réductions proposées aux salariés vont de 6 % pour les voyages à 23 % pour des places de cinéma. Sur le matériel hi-fi et éléctro-ménager, Ultra-Vantages propose des réductions allant jusqu'à 25 % ainsi que des prestations de service exclusives et sans surcoût (enlèvement de l'ancien matériel, garantie de 5 ans). Le site tire l'essentiel de ses revenus des abonnements à son service, dont le montant varie de 200 à 1000 euros en fonction de la taille de l'entreprise. Mais il touche également un intéressement sur les ventes qu'il permet de réaliser. En outre, le site propose à ses fournisseurs des espaces publicitaires dédiés.

Pour attirer les fournisseurs, au nombre de 90 à l'heure actuelle, la société vend son site comme un outil puissant de fidélisation et ne prélève que peu de marge sur les ventes. Leur adhésion à ce concept lui permet tout à la fois d'élargir l'offre et de réduire les prix, mais surtout d'accroître sa visibilité en créant des partenariats avec les grandes marques. Face au marché très éclaté des TPE, composé de plus de 800 métiers différents, Ultra-vantages se concentre sur des produits à large cible. On retrouve parmi ses fournisseurs tous les distributeurs de films (UGC, Gaumont..), des marques de hi-fi et d'électroménager bien connues du grand public, ou encore des voyagistes populaires (Promovancances, Marmara, Abritel ou encore Ski Horizon). Plus étonnant, on peut également rejoindre via le CE une mutuelle ou une assurance de son choix directement en ligne.

Pour faire vivre le site, réalisé en interne, Ultra-vantages envoie chaque semaine une newsletter aux salariés, et met en avant sur sa page d'accueil les nouveaux fournisseurs ainsi que les "offres de la semaine". Deux produits en promotion sont ainsi mis en exergue. Ce modèle de vente 100 % Internet devrait le rester, puisqu'après avoir testé d'autres supports de communication, Christophe de Sangazan est persuadé de l'efficacité du réseau : "avec les supports papier comme des chéquiers d'offres, nous avions beaucoup moins de retours", explique-t-il.

  En savoir plus
 Ultra-vantages
 Christophe de Sagazan
Grâce à un développement rapide auprès des TPE et face à la forte demande de leurs salariés, le CE virtuel s'est allié en février à une centrale d'achats, Initiatives CE. Le groupe "Initiatives et développement" issu de cette fusion pèse 20 millions d'euros en chiffre d'affaires pour 24 employés et un bénéfice de 12 %, et compte parmi ses clients France Télécom ou Dassault. En outre, grâce à un récent partenariat stratégique avec le groupe Sodexho, un des leaders des chèques restaurant, le groupe pourra étendre son influence sur les petites entreprises en implantant des succursales en Europe sans trop de dépenses marketing : Espagne tout d'abord, puis Pologne…Viendrait ensuite l'Allemagne. L'expansion internationale devrait débuter rapidement par l'implantation d'une équipe locale chargée de trouver de nouveaux partenariats adaptés aux goûts des espagnols.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International