TOURISME 
Sommaire Tourisme
BravoFly veut s'imposer sur le marché du vol low cost
La filiale du voyagiste italien Viaggiare a ouvert différentes versions de son site à l'international. BravoFly.fr, positionné sur le segment du billet d'avion low cost, vise 2.000 ventes mensuelles d'ici fin 2006.   (18/07/2006)

  Le site
Bravofly.fr
Plébiscité en 2005 par près de 15,1 millions de passagers dans les aéroports français, selon la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), le modèle du low cost continue sa progression en Europe. Il représenterait dorénavant 16,3 % des vols européens, d'après l'étude d'Eurocontrol réalisée en mai dernier. Un engouement des voyageurs auquel croit fermement BravoFly, une filiale du groupe italien Viaggiare. Cette agence de voyages en ligne, positionnée sur la réservation de billets d'avion low cost, a développé sa propre technologie et souhaité mettre l'accent sur le développement international. Aussi, depuis le début de l'année, le distributeur s'est lancé dans l'ouverture d'une version pour l'Allemagne, la France, ainsi que pour l'Espagne. La version anglaise est prévue pour septembre prochain.

BravoFly se présente tout d'abord comme un moteur de recherche de vols parmi l'offre de plus de 100 compagnies européennes à bas prix, qui n'apparaissent que très rarement dans les outils de comparaison de voyages. Le site agrège l'ensemble des données à la manière d'un GDS dans l'univers low cost, proposant les horaires, prix et disponibilité des avions au départ d'une soixantaine d'aéroports français. "Lorsqu'il faut lancer plus de cinq recherches sur différents sites, la comparaison devient difficile et contraignante. C'est pourquoi nous avons choisi d'apporter à nos clients l'ensemble des informations en un seul lieu", explique Luca Concone, président de BravoFly.

Malgré ce positionnement sur le segment des compagnies low cost, BravoFly ne s'interdit pas de mixer également les données issues des bases des compagnies traditionnelles. Un partenariat avec Expedia Private Label lui permet d'offrir aux internautes la possibilité de comparer les prix des compagnies low cost à ceux des compagnies classiques, qui, ponctuellement, proposent également de bonnes affaires. En matière d'ergonomie, l'accent a été mis sur la simplicité de recherche, via un travail sur le choix et les alternatives, ainsi que sur une page de résultats en Flash, permettant d'affiner rapidement la recherche.

Mais au-delà de la recherche et de la comparaison d'informations sur les vols disponibles, BravoFly permet également la réservation des billets d'avion directement sur son site. "Nous ne sommes pas seulement un comparateur de prix spécialisé, mais bien une agence en ligne. Nous disposons d'une licence d'agence de voyages", précise Cyril Esnault, en charge du développement en France. Cette réservation en ligne est alors entièrement gérée par BravoFly auprès des compagnies low cost, et réalisée en marque blanche avec Expedia lorsqu'il s'agit de vols effectués par des compagnies traditionnelles.

Si le groupe Viaggiare enregistre 20.000 billets d'avion vendus par mois à l'heure actuelle, les ventes de BravoFly en France se situent un peu en dessous des 1.000 ventes mensuelles pour ces quelques premiers mois de démarrage, selon le président de BravoFly. Mais son objectif d'ici la fin de l'année est de passer la barre des 2.000 ventes par mois. Ce qui implique notamment un important travail en termes de notoriété et de recrutement de clients en ligne. Les marges étant particulièrement faibles dans l'univers low cost, priorité est donc mise sur les campagnes à la performance, via une inscription dans les comparateurs comme Kelkoo et Le Guide.com. Le voyagiste a également mis en œuvre un programme de liens sponsorisés auprès de Google Adwords, Miva et Yahoo Search, afin de recruter parmi une cible d'internautes à l'affût de bonnes affaires, connaissant le modèle low cost.

  Le site
Bravofly.fr
La gestion du référencement est centralisée à Londres auprès de GlobalMedia, mais BravoFly s'appuie néanmoins sur des relais locaux pour assurer un développement rapide. Le voyagiste dispose déjà de bureaux à Dublin, Milan, Londres, et compte en ouvrir un en France d'ici la fin de l'année pour gérer ses partenariats. En matière de gestion de la relation client, l'agence propose la possibilité de contacter deux centres d'appels situés en Italie et en Roumanie, travaillant dans cinq langues. Cette réassurance des clients qui s'avère primordiale dans un univers de vols low cost, est également proposée par e-mail. Prochaine étape du plan de développement de l'entreprise : proposer à son tour son offre en marque blanche.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International