LE NET 
Sommaire Le Net
Loic Le Meur (Six Apart) : "Nous lançons un réseau social en août"
Le JDN propose une série d'interviews estivales auprès d'acteurs et d'observateurs de l'Internet. Aujourd'hui, le PDG de Six Apart Europe annonce le lancement de Vox et la disparition prochaine du JT de 20h.   (18/07/2006)

  En savoir plus
 Loic Le Meur
Dossier Web 2.0
  Le site

Typepad

JDN. Que retenez-vous du premier semestre 2006, sur Internet et pour Six Apart ?
Loic Le Meur. Deux phénomènes ont retenu mon attention au cours de ce premier semestre. L'émergence de la vidéo sur Internet avec l'explosion de YouTube notamment et celle des podcasts vidéo. La facilité de publication des fichiers vidéo n'est pas étrangère à ces beaux résultats. L'autre phénomène impressionnant est la montée en force des jeux "massivement multijoueurs" du type World of Warcraft. Nous parlons là de véritables vies parallèles qui permettent notamment à certains joueurs de réaliser des investissements dans des mondes virtuels et de gagner leur vie par ce biais. Cela demande beaucoup d'attention de la part des parents qui devront être de plus en plus attentifs à ce que font leurs enfants sur Internet.

En ce qui concerne la société Six Apart, nous avons réalisé une troisième levée de fonds de 12 millions de dollars, soit un total de 23 millions jusqu'à présent. Parmi les investisseurs nouveaux figurent Intel, qui rentre donc au capital de la société. Sur le plan technique, la plate-forme de blogs Typepad propose désormais un nouveau système de widgets qui permet d'intégrer des modules externes sur des carnets pour y apporter des services complémentaires. Plus besoin d'entrer des lignes de code, il suffit de se servir dans une librairie de modules.

Quels sont vos projets pour le second semestre ?
Nous nous apprêtons à lancer un nouveau service intitulé Vox, en version bêta privée, à partir de la fin du mois d'août. Il s'agit d'un service gratuit et financé par de la publicité très discrète. C'est une plate-forme qui intègre les blogs à un certain nombre de logiciels sociaux. Le résultat est un MySpace pour les grands, qui permet de centraliser un ensemble d'éléments de la vie au même endroit - blog, vidéos, photos -, alors qu'ils étaient jusqu'alors tous éparpillés sur des services différents. Nous avons conclu des partenariats avec YouTube ou Flickr afin d'intégrer leur service de partage social. Les utilisateurs de Vox pourront également choisir de partager ou non une partie de leur vie avec leurs amis, leur famille ou leurs proches.

C'est un projet qui représente plus d'un an de travail, et plus d'une centaine de services nouveaux sont à venir. Vox est différent de Typepad qui est plus un outil avancé de blogging destiné à des blogueurs à part entière. Vox, lui, ne s'adresse pas aux accros du blog. C'est un outil social qui contient aussi un blog, et c'est pourquoi nous espérons doubler le volume de blogs que nous hébergeons en passant de 15 millions aujourd'hui à 30 millions. Six Apart compte aujourd'hui 130 salariés.

Quels évènements devraient selon vous marquer le Web dans les mois à venir ?
La même concurrence qui a opposé la presse écrite aux blogs va frapper de plein fouet la télévision, qui va se retrouver opposée aux vidéos en ligne et aux podcasts. Les chaînes de TV n'ont pas encore pris la pleine mesure de ce qui va se passer dans les années à venir. Le journal télévisé de 20 heures n'existera plus dans quelques années. Les gens veulent leurs émissions quand ils le souhaitent et avec un contenu adapté à leur envies. Mes enfants regardent déjà leurs dessins animés sous forme de podcast. Les seuls médias qui ont bien négocié le virage du Web 2.0 sont ceux du groupe de Rupert Murdoch et Skyrock. TF1 se contente d'effleurer le sujet avec Wat et va se retrouver à devoir racheter très cher des sociétés plus dynamiques dans deux ans. Les médias traditionnels sont malheureusement restés prostrés dans l'image de la bulle des années 2000.

  En savoir plus
 Loic Le Meur
Dossier Web 2.0
  Le site

Typepad

L'autre grande tendance pour les mois et les années à venir est la généralisation du modèle eBay, qui offre de grandes opportunités aux individus. Les gens pourront créer leur emploi grâce à leur passion et leur présence en ligne. Certains blogueurs sont ainsi devenus consultants ou ont écrit des livres dans leurs domaines de prédilection, par exemple. La création d'une entreprise est moins risquée aujourd'hui mais il faut encore travailler pour adapter la forme juridique des entreprises au "tout en ligne". Notre pays a de belles opportunités de création d'emplois dans les années à venir et je suis très confiant de ce point de vue.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International