E–PME 
Sommaire E-PME
Pocket Vox : suivez le guide au format MP3
Lancée fin 2005 par Intermèdes Voyages, cette offre de téléchargement de visites audio de grandes capitales européennes a déjà séduit des acteurs de l'e-tourisme comme Expedia ou eBookers.   (19/07/2006)

  Le site
Pocket Vox
Le tourisme culturel les mains dans les poches et sans conférencier à suivre au pas de course, c'est l'idée simple sur laquelle s'est lancé, en février 2006, le site Pocket Vox. Il propose aux voyageurs des informations touristiques détaillées en format audio MP3. Téléchargeables sur les baladeurs ou téléphone portable MP3 (ou enregistrables sur CD), ces fichiers baladent les voyageurs dans plus de 20 villes dans le monde, moyennant quelques euros.

La société Intermèdes Voyages, tour-opérateur spécialisé dans les voyages de groupe culturels avec guide, est à l'origine du projet et en a financé le lancement. Pour évoluer d'une clientèle de niche vers le grand public, la société a conçu le modèle de Pocket Vox comme un produit à large cible (familles, couples et célibataires). 70 % de l'offre se concentre sur des visites audio des quartiers des grandes villes européennes, pour le reste il s'agit de visites de sites remarquables (comme Notre Dame à Paris par exemple) ou de visites "résumées" de musées.

Afin d'optimiser sa popularité, sans toutefois investir dans une campagne de communication coûteuse, Pocket Vox a développé de nombreux partenariats avec des grands noms du tourisme : développement d'offres packagées avec plusieurs promenades dans les principales capitales européennes (Paris, Rome, Budapest…) pour Expedia, un site co-brandé pour eBookers. Sur ce celui-ci, qui devrait sortir ces prochains jours, le client pourra acheter des promenades à l'unité ou en package avec un assez grand de degré de liberté. Avec Hertz, la société a mis en place un partenariat plus poussé, puisqu'elle a spécifiquement développé un audio guide dédié à la Provence et prête aux clients du loueur de voiture un lecteur MP3 avec visites incluses. La stratégie commerciale de Pocket Vox consiste donc à utiliser la force de vente de ses partenaires et de reverser un pourcentage sur celles-ci.

Les balades sont pour la plupart déjà traduites en anglais (et bientôt en allemand) ce qui permet également à Pocket Vox de développer en partenariat avec Thomson.co.uk un site anglophone co-brandé.

Le site regroupe actuellement 120 visites dans vingt villes ou régions. Encouragée par les retours et les demandes multiples des premiers utilisateurs du système, la société prévoit d'ici la fin 2007 de doubler ces chiffres passant ainsi à 250 visites et 40 villes dans les différents pays et régions d'Europe, ainsi qu'au Maroc, puis les grandes villes américaines.

  Le site
Pocket Vox
Sans détailler le coût exact de la réalisation d'une visite audio, François Labbé, PDG de Pocket Vox, désormais filialisée, confirme l'investissement important que chacune représente : "Pour chaque visite, détaillée et vérifiée assidûment, les conférenciers et les "checkers" associés font plusieurs voyages, ensuite on passe au studio d'enregistrement, je dirai que cela prend environ quatre mois en tout pour réaliser une visite". Après quelques tours du monde pour réaliser le fond de visites audio, la société devrait cependant devenir rentable. Le coût de développement, pour le moment assuré avec les fonds d'Intermèdes, sera bientôt complété par une première levée de fonds de 500.000 euros auprès d'investisseurs privés d'ici la fin de l'été.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International