TROIS QUESTIONS A... 
Sommaire CRM-Marketing
Hugues Cholez (Labviral) : "Préparez-vous à l'arrivée des vidéocasts et des widgets"
Chaque jour, pendant l'été, un acteur de l'Internet dévoile sa stratégie pour la rentrée. Aujourd'hui, le responsable du développement de Labviral appelle les marques à plus de prise de risque et de professionalisme dans leurs réalisations virales.   (25/07/2006)

  En savoir plus
 Labviral
Dossiers Création
Marketing viral

JDN. Quels sont pour vous les phénomènes marquants du dernier semestre dans le domaine de l'e-pub ?
Hugues Cholez. Les campagnes intégrées plurimédia, comme celle de l'agence Buzzman pour les hots dogs (lire l'article du 19/05/06) sur laquelle nous avons travaillé, nous ont vraiment frappés. En plus d'un site très sympa, ils ont été loin en réalisant un clip avec de vrais artistes hip-hop, qui est passé sur MTV et M6 et a été distribué à 100.000 exemplaires dans les FNAC et Virgin, avec un relais dans les fast-foods. Face à une certaine automatisation de la publicité sur Internet, les campagnes doivent aller plus loin. En revanche, je fais une véritable overdose de films Web. Certaines marques se sentent obligées d'en réaliser pour être dans le mouvement et faire jeune, mais cela peut facilement devenir "lourd" et peu pertinent par rapport à un produit. La plupart du temps, les marques font ce choix pour prendre le minimum de risques et faire un minimum d'investissements. Mais il est illusoire de croire que cela marche à tous les coups, car le marketing viral sans risque, cela n'existe pas. Pour faire du buzz, il faut avant tout pousser des concepts innovants. A cet égard, nous avons été étonnés et satisfaits que Labviral soit reconnu par la profession pour le site D.A.R.E [Labviral a récolté cinq prix cette année pour cette campagne - ndlr] que nous avons réalisé pour Wilkinson, car son concept était plutôt risqué et extravagant. Nous avons eu 500.000 participants sur le site, dont les deux tiers se sont inscrits grâce au bouche à oreille.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?
Nous allons continuer avec le projet Coming Next lancé en juin 2006, une campagne mise en place avec Sony Ericsson et Yahoo France. C'est un projet plus artistique qui nous tient à cœur. Tous les mois, quatre artistes français sont sélectionnés et présentés sur le site, issus autant des labels indépendants que des majors. Parmi eux, celui qui a les faveurs des internautes fait un mini-concert gratuit à l'Olympia auquel sont invités les internautes inscrits sur le site, une centaine de personnes environ. En juin par exemple, il s'agissait de Joseph d'Anvers. Ces événements sont peu médiatisés et c'est exactement le contrepied de la Star'Ac, car la musique présentée sur le site est beaucoup moins grand public. A l'avenir, nous souhaitons nous investir plus avant dans des projets mêlant différents médias, que ce soit la télé, la presse écrite, l'événementiel ou l'affichage. Nous ne voulons pas rester axés seulement sur l'Internet. Pour créer le buzz marketing, nous pensons plutôt à créer des interactions entre tous les supports, pour lesquels Internet est un relais, mais pas une fin en soi. Nous voulons avant tout créer une cohérence entre les médias et le terrain. Nous cherchons aussi à nous rapprocher d'une agence de créatifs pour pousser nos concepts. Il y aura certainement beaucoup de recrutements à la rentrée dans notre groupe.

  En savoir plus
 Labviral
Dossiers Création
Marketing viral
Quel événement va marquer, selon vous, le monde du marketing et de la publicité en ligne dans les six mois à venir ? Quel changement cela va-t-il entrainer ?
Le marketing viral à base de vidéos ressemblant à des vidéos amateurs risque de s'essouffler. Les internautes passeront à autre chose. Pour revenir là-dessus, le manque de professionnalisme des réalisations vidéo devient déplorable. Surtout si l'on compare avec ce qui se fait aux Etats-Unis…C'est comme, en télé, comparer "Cordier" avec "Les Sopranos" ! Il y a beaucoup d'effets de mode sur le Web : à un moment, le monde voulait un flashmob, après ça a été les blogs, puis les podcasts… Dans les prochains mois, on va beaucoup entendre parler des vidéocasts et aussi des widgets, permettant de personnaliser des interfaces. Peut être va-t-on enfin se rendre compte que techniquement on peut tout faire, l'essentiel étant d'être pertinent aussi bien par rapport au sujet qu'à la cible, et revenir à plus de créativité dans les concepts. Ce qui intéresse les internautes, ce sont des campagnes très créatives avec une vraie valeur ajoutée. Je pourrais citer par exemple, Blackmamba.net, un pastiche de groupe de hip-hop en 3D dont le concept laisse rêveur tellement il est bien fait.

 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International