LE NET 
Sommaire Le Net
Lutte contre le spam : la France accélère le mouvement
Eric Walter, à la Direction du développement des médias, revient sur le dispositif français de lutte contre le spam : Signal Spam. Un projet national qui implique la participation de chacun des internautes.   (21/07/2006)

  En savoir plus
 Signal-spam.fr

JDN. Qu'est ce que Signal Spam ?
Eric Walter. Signal Spam est une association paritaire autonome financée à 50 % par l'Etat et à 50 % par les partenaires impliqués dans notre projet. En juillet 2003, une plate-forme de concertation publique-privée mise en place par le gouvernement a permis le développement d'un projet de centre national de signalement des spams, baptisé Signal Spam. Cette association a pour mission de centraliser le recueil et le traitement des "pourriels" au moyen d'une solution informatique dédiée. Les français pourront agir concrètement contre le spam en signalant les courriers non désirés à nos services. Ce point d'accès unique va permettre d'optimiser les actions de lutte contre le spam et d'engager des poursuites contre les émetteurs identifiés. L'association Signal Spam est un projet fort qui réunit les acteurs des réseaux, des communications électroniques ainsi que la communauté open-source. Le site Signal-spam.fr servira également de point d'information officiel pour toutes les questions relatives au spam et pour tous les acteurs des réseaux.

Quels sont les moyens d'actions de l'association ?
Depuis 2003, nous participons aux travaux de l'OCDE (Organisation de Développement et de Coopération Economique) et de la Communauté Européenne, afin de mettre à plat les procédures de plaintes. Et ce, à l'échelle internationale, puisque c'est au niveau global que se déroule la guerre contre ce fléau. Notre base de données nous permettra d'alimenter les listes noires internationales, qui sont au nombre d'une douzaine. Notre service ne fera pas double emploi avec ceux des Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI), car tout signalement détecté par nos services sera adressé systématiquement aux FAI. De même, et cela n'a pas été une mince affaire que de parvenir à un accord, les FAI ont accepté de nous retransmettre les dossiers litigieux. Cela peut représenter des volumes très importants.

Nous pourrons éventuellement nous porter partie civile dans le cadre de certaines plaintes, mais ce n'est pas le but avoué de notre association. Nous souhaitons plus transmettre les dossiers litigieux aux autorités compétentes et de façon sélective. La CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes), la Police judiciaire et la Gendarmerie auront d'ailleurs des accès à nos données dans le cadre de leurs enquêtes. Il faut savoir que les cas de spammeurs français sont très rares. En l'espèce, il peut s'agir soit d'acteurs de mauvaise foi - auquel cas nous transmettrons les dossiers aux autorités. Mais dans la majorité des cas, il s'agit de PME maladroites qui n'ont pas connaissance des règles à appliquer en matière de mailing de masse. Le rôle de l'association est donc de communiquer sur ces règles. La France est surtout un pays transmetteur de spams, puisque 5 % des pourriels internationaux sont routés par des PC du territoire français. Nous occupons la quatrième place du podium des pays transmetteurs, c'est dire le besoin en communication que nous devront remplir auprès des français qui doivent se munir d'antivirus et de pare-feux. Un gros travail de standardisation des procédures doit être accompli à l'échelle internationale pour fluidifier les remontés d'informations sur les spammeurs identifiables.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?
Signal Spam va mettre sur pied un centre technique de signalement des pourriels. L'emplacement des locaux n'est pas encore décidé et nous nous apprêtons à recruter un chef de projet qui pilotera la construction de la base de données et de l'intelligence artificielle qui étudiera les remontées des internautes. Un appel d'offre pour cette solution technique est prévu dès le mois d'août.
  En savoir plus
 Signal-spam.fr
Concrètement, nous travaillons avec les éditeurs de webmails et de messageries pour insérer un bouton "signalez ce spam" qui transmettra automatiquement à notre centre technique le message en question. Nous sommes en contacts avec l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès et de services Internet) pour intégrer les gros acteurs du mail à notre projet. Une table ronde ministérielle avec les éditeurs est d'ailleurs prévue pour une date ultérieure. La fonction de signalement sera introduite lors du dernier trimestre 2006.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International