E–PME 
Sommaire E-PME
Testadaz fait recette avec les produits du terroir
Créé l'année dernière par le fondateur auvergnat de l'Odyssée Interactive, Testadaz se veut la vitrine en ligne des produits du Cantal. Et vise la rentabilité à la fin de l'année.   (24/07/2006)

  En savoir plus
 Sébastien Pissavy
  Le site
Testadaz
Les sites de vente de produits du terroir se multiplient ; il suffit, pour s'en apercevoir, de compter le nombre de liens sponsorisés vers "terroir" sur Google. Certains s'attachent à promouvoir une région particulière. C'est le cas de Bienmanger.com (lire l'article du 14/02/06) et de Testadaz.com, implantés tous les deux dans le Massif Central.

Testadaz vient de l'occitan "testa d'ase", en français "tête d'âne". Une expression que Sébastien Pissavy - par ailleurs dirigeant de l'agence Web l'Odyssée Interactive (éditeur de jeuxvideo.com) - a choisi pour créer un site proposant les produits du Cantal. Testadaz est basée à Aurillac, comme l'agence où travaillent également deux des trois autres associés. "Nous mettons notre expérience au service de la visibilité et des débouchés pour les nombreux produits gastronomiques et artisanaux qui n'étaient souvent pas disponibles à l'extérieur du Cantal," explique Sébastien Pissavy. Avec les responsables techniques et webdesign de l'Odyssée Interactive, il consacre son temps libre à ce projet.

Un hobby qui génère tout de même plus de 100 commandes quotidiennes, pour un panier moyen de 55 euros. Le site, qui revendique environ 1.000 visites par jour et "plusieurs dizaines de milliers" de visiteurs uniques mensuels, propose un catalogue de 450 références. Des fromages bien sûr, mais aussi de la charcuterie, des desserts, confitures, boissons et des plats cuisinés. Il ne se limite pas à la gastronomie, et vend un peu d'artisanat local.

Comme d'autres sites comparables, Testadaz entretien des relations étroites avec les producteurs. Il achète puis revend leurs produits, un système classique permettant d'instaurer des relations de confiance avec les fournisseurs. Pour montrer au public comment sont fabriqués les fromages ou confitures par exemple, Sébastien Pissavy annonce le lancement prochain de podcasts vidéos (probablement hébergés chez Daily Motion) avec les petits producteurs. Un blog est également en préparation.

Des podcasts du terroir
Testadaz cible notamment les touristes - le site sera d'ailleurs traduit en anglais l'année prochaine - et les auvergnats expatriés. La livraison peut se faire dans le monde entier, grâce à Colissimo International, l'un des 5 modes d'expédition possibles. En France, les frais de port sont fixes, à 7 euros, et offerts pour les commandes supérieures à 150 euros. Selon le dirigeant, des professionnels achèteraient également sur le site, parfois en grande quantité.

  En savoir plus
 Sébastien Pissavy
  Le site
Testadaz
Pour accroître sa visibilité, Testadaz se limite à des partenariats avec des comparateurs de prix, à l'exception de Kelkoo, "trop cher". Il fait également de l'achat de mots clés, en évitant les termes trop demandés mais en choisissant parmi ses produits ayant une bonne audience, comme "Cantal". Avec toutes les compétences en interne, le site n'a pas de prestataires. Il compte une seule salariée qui gère à la fois les relations avec les fournisseurs et les clients, la prise de commandes, l'emballage et l'expédition. La jeune société mise sur le pic de commandes de fin d'année pour atteindre la rentabilité, et embaucher une ou deux personnes.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International