TROIS QUESTIONS A... 
Sommaire E-Commerce
Mihai Crasneanu (Glowria) : "La TV 2.0 va émerger dans les mois à venir"
Chaque jour, pendant l'été, un acteur de l'Internet dévoile sa stratégie pour la rentrée. Aujourd'hui, le PDG du loueur de films en ligne Glowria réclame une nouvelle chronologie des médias et annonce une offre de VoD gratuite.   (26/07/2006)

  En savoir plus
 Glowria
 Mihai Crasneanu
Dossier  Télé et vidéo sur haut débit

JDN. Que retenez-vous des événements survenus au premier semestre sur le Net, plus spécifiquement dans le domaine audiovisuel ? Quelles ont été les bonnes et mauvaises surprises dans votre activité ?
Mihai Crasneanu. D'une part, on constate une croissance exceptionnelle de la vidéo légale en France : le marché du téléchargement légal représente plus de deux millions de personnes, largement plus que dans les autres pays européens. Et au vu de l'accélération de ces derniers mois, on peut considérer que ce marché va probablement doubler, voire tripler d'ici la fin de l'année. D'autre part, nous avons vu apparaître une segmentation du marché, reflet de deux univers de consommation différents : d'un côté les "zappeurs", grands consommateurs de vidéos, qui passent leur temps à télécharger des vidéos courtes et gratuites sur YouTube et Daily Motion, dans le genre de ce que l'on voit au zapping de Canal Plus. Et de l'autre, l'univers des contenus "premium", pour lesquels les personnes sont prêtes à payer. Au départ, nous pensions que les contenus "zapping" allaient prendre le pas sur les seconds, mais en fait les deux coexistent. La vraie perdante serait plutôt la télévision classique, car les consommateurs ne souhaitent plus être soumis à des horaires fixes.

En ce qui concerne Glowria, nous avons levé quatre millions d'euros (lire l'article du 31/03/06), qui nous ont permis de nous internationaliser, d'abord en Allemagne où nous avons acheté deux sociétés de location, afin d'y devenir numéro deux. En étant présents en France et en Allemagne, nous devenons un leader européen. Ensuite, nous avons lancé la vidéo à la demande (VoD) à la fin du premier semestre, et nous avons également signé en juin des accords avec Neuf Cegetel afin de fournir des contenus à leurs abonnés haut débit. Nous avons embauché une cinquantaine de personnes en France et une trentaine en Allemagne, en particulier dans les domaines technologiques, mais aussi pour le marketing et l'acquisition des contenus. Nous avons également signé des contrats importants, notamment avec Warner. La seule mauvaise surprise, c'est que la coupe du Monde nous a volé la vedette ! En juin, nous avons dû faire face à une baisse d'activité d'environ 25  %, alors que notre activité était en plein boom. Nous nous sommes quand même battus en lançant le site Sauvez-moidufoot.com, à base de vidéos virales, pour générer du trafic sur le site.

Quels sont vos projets pour le semestre à venir ?
Nous pensons lancer un système de VoD gratuit qui serait financé par la publicité, notamment dans le cadre du partenariat avec Neuf Cegetel. Les programmes concernés seront probablement issus d'anciens catalogues. En outre, nous prévoyons une signature avec un gros partenaire média, pour lequel nous allons développer une plate-forme en marque blanche en Europe. Plus généralement, nous pensons à vendre notre savoir-faire dans ce domaine à des fournisseurs d'accès qui souhaitent lancer leur service VoD mais qui n'ont aucune expertise de la fourniture de contenus, que ce soit sur le câble ou l'ADSL. En Espagne, où seul France Télécom est présent avec Telefonica, nous avons tenté quelques approches, et en Allemagne nous allons également intensifier notre présence à la rentrée, que ce soit en BtoB ou avec notre marque. Dans cette optique nous devons diversifier notre offre en enrichissant nos catalogues. Actuellement, le catalogue VoD compte 800 titres, mais nous prévoyons d'arriver rapidement à 12.000. Nous comptons recruter environ quatre personnes pour nous y aider.

Quelles sont vos attentes pour les six mois à venir au niveau légal ou commercial ? A quoi ressemblera selon vous le média culturel de l'avenir ?
Nous sommes au début de l'ère numérique, et la fenêtre d'exploitation de l'audiovisuel nous contraint beaucoup trop : devoir attendre entre six mois et un an pour proposer un film en VoD ou en location devient complètement aberrant. Les consommateurs ne souhaitent pas attendre tout ce temps et vont se servir illégalement en P2P. Les industriels non plus ne sont pas satisfaits de ces décisions juridiques. Bien souvent, elles sont issues d'un long consensus dont ils ne sont pas les seuls à décider. Pourquoi ne pas créer des fenêtres différées au titre par titre ? Les petits films dont on parle peu au cinéma sont encore plus étouffés par un tel système, car au moment de leur sortie, tout le monde les a oubliés. Alors que s'il y avait une souplesse de la fenêtre d'exploitation, ils pourraient avoir une deuxième chance et profiter du buzz. Il faut penser aussi que le prix du cinéma n'a rien à voir avec celui de la location d'un film, le cadre d'usage est totalement différent. Donc, dans l'intérêt du consommateur comme des industriels, il faudrait repenser sérieusement la réglementation de l'exploitation des films récents sur support DVD ou en VoD.

  En savoir plus
 Glowria
 Mihai Crasneanu
Dossier  Télé et vidéo sur haut débit
Le média qui est en train d'émerger est un genre de super canal, complètement différent de ce que l'on connaît avec des offres à mille chaînes sur lesquelles on ne fait que zapper. Ce sera plutôt une chaîne personnalisée en fonction des goûts du spectateur. Un système de recherche et de profiling élaboré permettra de lui proposer des contenus totalement adaptés à ses souhaits, à travers une interface simple. La TV 2.0, comme on peut l'appeler, va émerger dans les mois à venir.

 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International