FINANCE 
JDN Finance
Limelight lève 130 millions avec Akamaï en ligne de mire
Le réseau de diffusion de contenus Limelight Network vient de réaliser une levée de fonds record de 130 millions de dollars. La société vise la première place du marché fermement occupée par Akamaï. Elle compte à son actif des clients tels que MySpace ou YouTube.   (27/07/2006)

  En savoir plus
 Akamaï France
  Le site
Limelight Networks
Si le succès colossal des réseaux sociaux ne semble pas pour l'instant convaincre les annonceurs, il participe au moins grandement à la réussite des réseaux de diffusion de contenus (lire l'article du 26/07/2006). Les deux premiers acteurs du marché que sont Akamai et Limelight profitent à plein de l'explosion du trafic sur les sites communautaires américains tels que YouTube ou MySpace qui diffusent de plus en plus de contenus "riches" exigeant en terme de bande passante. Dans la lutte féroce qui oppose ces deux concurrents, Limelight vient de frapper un grand coup en réalisant une levée de fonds de 130 millions de dollars auprès du fonds d'investissement Goldman Sachs Capital Partners. Ce dernier avait également financé le FAI français Free à hauteur de 15 millions d'euros en 2000.

Objectif de Limelight : ni plus ni moins la place de leader du marché. Sa stratégie : miser sur le développement exponentiel des sites communautaires. Limelight est détenteur et administrateur d'un réseau optimisé de diffusion de contenus numériques à haut débit. Un réseau dont le maillage compte plusieurs centres composés de plus de 1.000 serveurs répartis en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. C'est justement dans l'objectif de doubler le nombre de sites physiques hébergeant ces fermes d'ordinateurs que Limelight a réalisé sa levée de fonds.

Une levée record qui indique le niveau de confiance élevé que les investisseurs accordent au modèle de développement de Limelight, société basée à Tempe dans l'Arizona et aujourd'hui âgée de 5 ans. Ses résultats du second trimestre 2006 sont d'ailleurs prometteurs avec un chiffre d'affaires de 14 millions de dollars en croissance de 40 % par rapport au premier trimestre 2006 et de 200 % sur un an.

Les clefs de la réussite de Limelight sont à chercher du coté du Web 2.0 et du succès des sites communautaires. Le réseau de diffusion compte à son actif plus de 600 clients dont YouTube, le site de partage de vidéos, activité très consommatrice en bande passante, et MySpace, qui compte plus d'un milliard de pages vues chaque jour. Limelight est également le prestataire de Microsoft et de son service xBox Live, ou encore de Valve Software qui édite le jeu vidéo Half-Life, l'un des plus grands succès de jeux en réseau.

  En savoir plus
 Akamaï France
  Le site
Limelight Networks
Limelight à néanmoins encore beaucoup de chemin à parcourir avant de rattraper Akamai dont le portefeuille de 2.000 clients n'est pas en reste : Yahoo, AOL, Google ou encore d'Apple et son iTunes Music Store figurent sur la liste. Akamai a réalisé un chiffre d'affaire de 239 millions d'euros en 2005 et les analystes attendent des résultats en hausse de 47 % pour ce trimestre. La société détiendrait plus de 50 % de parts de marché contre 7 % pour Limelight. Mais, signe de la tension accrue entre ces deux adversaires, le 23 juin 2006, Akamai s'est associée au MIT pour poursuivre Limelight en justice dans le cadre d'une affaire de violation de brevet.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International