TROIS QUESTIONS A... 
Sommaire Le Net
Christophe Parcot (Yahoo) : "Yahoo a la capacité de redistribuer les cartes dans le domaine de la recherche"
Chaque jour, pendant l'été, un acteur de l'Internet dévoile sa stratégie pour la rentrée. Aujourd'hui, le PDG de Yahoo France annonce une nouvelle bataille entre les principaux moteurs de recherche, autour du Web 2.0.   (03/08/2006)

  En savoir plus
 Yahoo France
 Christophe Parcot

JDN. Quels sont les grands événements que vous retenez de ce premier semestre 2006 dans l'Internet français ?
Christophe Parcot. D'abord, l'émergence très forte de la nouvelle tendance que certains nomment "Web 2.0", qui transforme l'internaute en acteur majeur du Web. Chez Yahoo, cela s'est traduit par le lancement de Yahoo Questions Réponses, un moteur de recherche "humain", dans lequel les internautes sont appelés à partager leurs connaissances. La version américaine, Yahoo Answers, a démarré très fort en atteignant 7,2 millions de visiteurs uniques en avril, quatre mois après son lancement. C'est tout simplement le lancement le plus fort de Yahoo. En Europe, cela prend le même chemin, et tout particulièrement en Europe du Sud et en France. Mais nous n'avons pas encore fixé de date pour le lancement de la version définitive.

Les autres nouveautés de Yahoo, lors de ce premier semestre, s'intègrent d'ailleurs toutes dans cette tendance, que ce soit le nouveau mail, l'interopérabilité de Yahoo et MSN Messenger, ou encore la nouvelle page d'accueil. Parmi les autres grands événements du Web, ces derniers mois, je citerais également la croissance de l'e-pub ou encore le décollage de la vidéo, même si ce qui importe, dans ce domaine, c'est la manière dont on l'exploite et pas vraiment le support lui-même.

Comment appréhendez-vous cette rentrée ? Quelles sont les tendances que vous voyez se dessiner ?
Les tendances que l'on a pu observer ces derniers mois vont s'accentuer. Dans le domaine de la recherche d'information, je pense que le lancement de Yahoo Questions Réponses peut constituer une vraie révolution. Il y a là l'opportunité de redistribuer les cartes, alors que l'on a trop tendance à penser, dans ce domaine, que les jeux sont faits. Plus globalement, je pense qu'Internet se transforme peu à peu en véritable média, qui va concurrencer la télévision en termes de création de notoriété et de puissance pour les marques. Les annonceurs vont de plus en plus l'utiliser comme un vrai média, et non plus seulement pour augmenter leur trafic. Cela se fera peut-être dès le deuxième semestre, et sans doute l'année prochaine de manière significative. Nous sommes bien positionnés avec notre offre publicitaire "triple-play" : Yahoo Search Marketing pour le SEM, le portail pour les bannières, et Kelkoo pour le shopping.

  En savoir plus
 Yahoo France
 Christophe Parcot
Quelle sera l'actualité importante de la rentrée pour Yahoo ?
Déjà, Yahoo France va souffler en septembre sa dixième bougie. Nous allons célébrer cela dignement, car Yahoo est le premier groupe média interactif : 400 personnes en France, un important centre de recherche à Grenoble. Yahoo France va d'ailleurs continuer à jouer un rôle clé dans la politique d'innovation du groupe. Le site de la Coupe du Monde de la Fifa, réalisé par Yahoo, a par exemple été piloté par le site de Grenoble. Nous allons continuer d'innover, de lancer de nouveaux produits, toujours dans l'optique d'élargir notre palette de services.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International