TROIS QUESTIONS A... 
Sommaire Le Net
Frank Mordacq (DGME) : "Notre objectif : deux tiers des démarches administratives réalisables en ligne fin 2006"
Chaque jour, pendant l'été, un acteur de l'Internet dévoile sa stratégie pour la rentrée. Aujourd'hui, le directeur de la DGME anticipe les développements de Géoportail et Monservicepublic.fr.   (04/08/2006)

  En savoir plus
Dossiers
Les chantiers de l'Internet public
Collectivités locales

JDN. Quel bilan faites vous du premier semestre 2006 dans le domaine de la modernisation des services publics ?
Frank Mordacq. Ce premier semestre correspond aux six premiers mois de vie de la DGME [Direction générale de la modernisation de l'Etat], créée le 30 décembre 2005 et qui regroupe les anciennes directions d'administration centrale qui s'occupaient auparavant de la réforme de l'Etat. Nous avons donc dû faire un travail de réorganisation, avec la création de trois services dont celui du développement de l'administration électronique. Dans ce domaine, notre structure a fait aboutir plusieurs projets phares. Le service de demandes d'actes de naissance en ligne a ainsi été déployé progressivement au printemps et inauguré officiellement au début du mois de juillet. Il reçoit déjà 2.500 demandes quotidiennes, un chiffre à rapporter aux 7 millions de demandes annuelles effectuées par les particuliers. Cela montre tour le potentiel de ce service.

Par ailleurs, nous avons poursuivi le développement du service de changement d'adresse en ligne avec désormais dix organismes partenaires, dont les plus récents sont La Poste et des caisses de retraites. Depuis son ouverture en mai 2005, 500.000 personnes l'ont utilisé. A noter aussi le succès de la déclaration de revenus en ligne, choisie par 5,7 millions de contribuables, soit 2 millions de plus que l'année dernière. Autre projet phare qui a fait beaucoup parlé de lui : Géoportail. Ce service a connu quelques difficultés d'accès lors de son lancement, mais il n'y a pas beaucoup de sites qui auraient pu résister à un pic de 5 millions de visiteurs !

Que peut-on attendre de la DGME pour le second semestre ?
Pour rester sur Géoportail, dont la DGME assure la maîtrise d'ouvrage, nous allons ajouter progressivement des fonctionnalités nouvelles à partir de l'automne. Ainsi, nous travaillons avec le BRGM [Bureau de recherches géologiques et minières] à un moteur de recherche visant à localiser les services de l'Etat, qui vont tous travailler ensemble là-dessus pour faciliter l'accès de tous à l'information géographique publique. Par ailleurs, le second semestre a déjà commencé avec la réunion le 11 juillet du Cisi [Comité interministériel pour la société de l'information]. Nous avons l'objectif d'atteindre deux tiers de démarches administratives réalisables en ligne d'ici à la fin de l'année, et la totalité en 2007. Parmi les grands chantiers évoqués lors du CISI figure aussi le projet Monservicepublic.fr, un futur guichet unique permettant aux utilisateurs d'accéder à l'ensemble des services administratifs en ligne. Côté backoffice, les services publics n'auront accès qu'aux informations les concernant, comme l'avait demandée la Cnil. Une première préfiguration du portail est testée jusqu'en septembre par 500 personnes, avec comme partenaires les services de l'ANPE, l'Education nationale et la CNAF.

  En savoir plus
Dossiers
Les chantiers de l'Internet public
Collectivités locales
Quelle tendance sur Internet voyez-vous se développer dans les six prochains mois ?
Le développement des usages relevant de l'administration en ligne a une limite, comme les autres activités sur le Web : celle de l'usage d'Internet en France. Nous espérons donc que le nombre des Français connectés va continuer à croître. Dans cette optique, le prochain lancement d'une offre d'équipement informatique et d'accès Internet pour 1 euro par jour, décidé par le Cisi, devrait permettre de renforcer l'usage d'Internet dans les foyers ayant des revenus modestes. Par ailleurs, l'attribution récente des licences Wimax régionales devrait également favoriser la pénétration des usages d'Internet, en faisant en sorte que l'ensemble du territoire soit couvert par l'Internet haut débit.

 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International