LE NET 
Sommaire Le Net
Iliad-Free revend Societe.com à Adverline
Iliad cède 100 % de son site d'information sur les entreprises à Adverline. La régie publicitaire, qui a récemment levé 6 millions d'euros sur Alternext, a également pris une participation dans Decofinder.com.   (04/08/2006)

  En savoir plus
 Societe.com
 Adverline
 Nicolas Korsakoff
Depuis deux ans, Iliad recevait régulièrement des propositions de rachat de Société.com, spécialisée dans l'information sur les entreprises. Mais la maison mère semblait avoir du mal à couper le cordon avec sa filiale lancée en 1999. Elle s'est finalement laissée convaincre - pour un montant non communiqué - par Adverline, une régie publicitaire en ligne qui a réalisé une levée de fonds de 6 millions d'euros en mai dernier, grâce à son entrée en Bourse sur Alternext. La transaction a été bouclée le 3 août.

Dans le droit fil de ce que le réseau de publicité sur Internet avait envisagé comme plan de développement pour 2006 (lire l'article du 22/05/06), Adverline a annoncé avoir clôturé le rachat à 100 % de Société.com. Cette acquisition intervient deux semaines après l'annonce d'une prise de participation de 20 % dans Decofinder.com, un site majeur dans le domaine de la décoration et de la maison. "Nous souhaitons consolider nos audiences sur nos différentes thématiques, et le monde du BtoB, notamment des PME-PMI sur lequel est très bien positionné Société.com, représente un secteur particulièrement stratégique pour nous", explique Loïc de Kerdrel, président directeur général d'Adverline. La société rejoint ainsi le mouvement actuel qui consiste pour les régies à mettre un pied dans l'édition de contenus, comme l'ont fait Hi-Media ou Advert Stream.

Jouissant d'une forte notoriété dans le secteur, Société.com deviendra la "tête de gondole" du bouquet de sites BtoB qu'Adverline vend aux annonceurs. Avec 550.000 visiteurs uniques selon Nielsen NetRatings, l'audience du site de renseignements viendra également grossir les rangs des 1,2 million de visiteurs uniques des sites du bouquet de la régie. Société.com est par ailleurs rentable depuis 2003, et enregistre un résultat net de 641.000 euros en 2005, de l'ordre de celui d'Adverline, ce qui est loin d'être minime pour la régie. "Le site ne se trouvait plus dans le cœur de métier d'Iliad, c'est pourquoi ce n'était pas un chantier travaillé par le groupe. Nous sommes en revanche convaincus que le site dispose d'un important potentiel de croissance", indique Loïc de Kerdrel.

Ce rachat représente aussi une belle opportunité pour Société.com, qui vivait ces dernières années avec peu de ressources (lire l'article du 27/09/05). "Grâce à cette reprise, nous espérons pouvoir disposer de moyens pour lancer de nouveaux produits et de nouveaux services. Il faut bien reconnaître que jusqu'à maintenant, notre développement était plutôt au ralenti", précise Nicolas Korsakoff, président directeur général de Société.com. A commencer certainement par un projet de refonte du site resté dans les cartons depuis bientôt un an. En effet, la version actuelle n'a pas évolué depuis son lancement en 1999. Au-delà du simple aspect graphique, le site doit être refondu pour mieux permettre l'affichage d'encarts publicitaires. Si Société.com affirme de pas avoir arrêté pour le moment de plan de développement avec le nouvel acquéreur, cette refonte représente une priorité aux yeux du président du site de renseignements.

Des synergies avec Adverline pour maximiser le trafic et optimiser les revenus des contenus payants
"La publicité sur Société.com est en très forte croissance, il y a donc du sens pour une régie à racheter le site, déclare Nicolas Korsakoff. A ses débuts, Société avait été conçue pour vivre des recettes publicitaires, et devrait progressivement retrouver son modèle économique d'origine". En effet, si en 2004, les services payants généraient 80 % des revenus de la société et la publicité 20 %, ce ratio est passé à 70 % et 30 % en 2005. Pour le président d'Adverline, sur 2006, cela pourrait même descendre à un ratio de 60 % - 40 %. "Les synergies entre Société et Adverline sont nombreuses et permettront d'assurer le développement du site. Nous disposons notamment d'une expertise en matière de création de trafic et d'optimisation des revenus, via la monétisation des contenus."

Société.com compte également s'appuyer sur l'expertise d'Adverline dans le domaine de la commercialisation de ses services. Le site a lancé en début d'année un service de cartographie qui permet de visualiser les liens entre les dirigeants et les sociétés. "Nous sommes les seuls à proposer ce type d'outil. Il nous faut maintenant mieux le vendre, ce qui impose un important travail de packaging du produit", explique Nicolas Korsakoff.

  En savoir plus
 Societe.com
 Adverline
 Nicolas Korsakoff
Au programme des prochains mois, les deux sociétés doivent donc définir conjointement un cahier des charges pour les développements à venir, et assurer l'intégration des deux collaborateurs de Société.com, dont le déménagement est prévu le 15 septembre. Une intégration qui ne devrait pas s'avérer des plus complexes.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International