TROIS QUESTION A... 
Sommaire Le Net
Olivier Marcheteau (MSN) : "Nous nous préparons à la bataille du Web communautaire avec Messenger et Spaces"
Chaque jour, pendant l'été, un acteur de l'Internet dévoile sa stratégie pour la rentrée. Aujourd'hui, le directeur général de MSN France évoque deux tendances de l'Internet actuel : la convergence et le Web communautaire, pour lequel il annonce une longue bataille avec l'arrivée de MySpace.   (08/08/2006)

  En savoir plus
 Olivier Marcheteau
Dossier Web 2.0

JDN. Quel bilan faites vous du premier semestre 2006 ?
Olivier Marcheteau. D'abord, la confirmation du potentiel publicitaire d'Internet, une tendance déjà perçue en 2005. Ainsi, notre chiffre d'affaires a doublé en un an. Le Net devient stratégique pour les grands annonceurs. Ensuite, j'observe une accélération de la convergence. On le remarque par l'attention grandissante des médias traditionnels pour le Net, comme TF1, M6 ou Le Figaro. C'est à mon avis une tendance durable, liée à la tendance précédente. Autre forme de convergence, le rapprochement PC et mobile. MSN s'adapte à cette tendance en signant par exemple des accords avec les opérateurs Bouygues Telecom et plus récemment Ten. Pour MSN France, le semestre a été celui d'un changement en douceur de direction (lire l'article du 01/03/06). Nous voulons continuer d'être un agitateur d'idées, initiées depuis la France et reprises par MSN.

Que peut-on alors attendre de MSN France pour le second semestre ?
C'est un des semestres les plus chargés et les plus importants de la société. Nous allons lancer près d'une vingtaine de nouveaux produits. A commencer par de nouvelles versions de nos services Windows Live. Après Messenger en juin (lire l'article du 19/06/06), et le nouvel espace communautaire Spaces la semaine dernière, viendra le moteur de recherche à la rentrée. Sans oublier des initiatives sur le mobile et d'autres sur la sécurité, au dernier trimestre. Concernant notre portail Web, MSN.fr, notre service vidéo sera lancé en version définitive également à la rentrée.

  En savoir plus
 Olivier Marcheteau
Dossier Web 2.0
Quelle tendance sur Internet voyez-vous se développer dans les six prochains mois ?
La place d'Internet en temps que média va se renforcer, ainsi que la place justement de la vidéo. Enfin, si le premier semestre a confirmé les possibilités du Web communautaire, le second verra le début en France de la bataille sur ce créneau, avec l'arrivée de MySpace. Certains acteurs du "Web 2.0" vont consolider leurs positions et certaines choses existantes se révèleront beaucoup moins pertinentes. MSN a une carte maîtresse dans le communautaire : Messenger, une messagerie instantanée utilisée par 11 millions de Français qui offre déjà des possibilités de partage et qui comporte des passerelles, bientôt renforcées, vers Spaces.

 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International