E–PME 
Sommaire E-PME
SisterShopping surfe sur les tendances de la mode
Plutôt que de commercialiser en ligne les anciennes collections, SisterShopping mise sur les nouveaux accessoires. Prudente, la TPE vise 50 commandes par jour.   (08/08/2006)

  Le site
Sistershopping.com
Dans le sillage des sites de commerce en ligne ou de ventes privées qui enregistrent des chiffres de croissance record sur la vente de produits de marque et de modes, SisterShopping s'est lancé en ligne à la fin du mois d'avril 2006. Son positionnement : une large gamme multi-marques d'accessoires de mode très tendance, faisant partie des nouvelles collections. Anne Beaugrand, la co-fondatrice de SisterShopping est en effet partie du constat qu'en matière de mode, au-delà des articles d'anciennes collections proposés à prix discount et les articles des sites marchands des grands vépécistes, peu d'accessoires de mode étaient distribués en ligne. SisterShopping a donc pris place sur ce créneau, et s'adresse tout particulièrement aux personnes qui habitent loin des centres-villes, ou qui n'ont pas le temps de se déplacer en magasin.

"Nous travaillons avec les bureaux de tendance et les marques pour connaître en amont les tendances de la prochaine collection, explique Anne Beaugrand. Par exemple, pour l'hiver prochain, le rouge, le doré, et l'argenté seront très utilisés, ainsi que les matières flashy." A partir de là, SisterShopping définit une ligne de produits et se tourne vers les marques et les créateurs afin d'intégrer certains de leurs accessoires au catalogue en ligne. Un travail auprès des marques qui s'avère relativement conséquent, celles-ci étant encore un peu frileuses face à la distribution en ligne. "Il n'a pas été facile de convaincre les marques et les créateurs. Ce sont bien souvent des PME qui ont peur de ne pas pouvoir contrôler leur image sur le Net, ou de retrouver les articles en vente n'importe où en ligne. Autre sujet d'inquiétude : les prix de vente pratiqués en ligne et les réactions de leurs réseaux de distribution physique", précise la co-fondatrice.

Pour rassurer les marques, SisterShopping s'est donc engagé à vendre en ligne au prix boutique. Ce qui n'empêche cependant pas une politique d'offres privilèges au sein d'un Club de fidélisation, dans lequel SisterShopping mène une animation commerciale via l'offre de petits cadeaux, comme des porte-monnaie en plus du sac à main, ou les frais de port gratuits sur une certaine période. Pour cette boutique pour laquelle la régularité d'achat peut être élevée, la relation client se révèle très importante.

D'autre part, la nouvelle enseigne de distribution a choisi de toucher essentiellement une clientèle qui ne se déplace pas en magasin. Un positionnement qui se retrouve dans son assortiment : sa sélection d'accessoires privilégie les produits que l'on ne voit pas partout. Cette stratégie semble avoir convaincus les créateurs et les marques, qui aujourd'hui renouvellent leur accord de distribution avec SisterShopping.com.

Par ailleurs, pour se différencier des autres e-marchands de mode en ligne spécialisés dans la vente de chaussures ou de sacs à main en ligne, la nouvelle boutique mise sur son offre globale en matière d'accessoires de mode, allant du sac à main, à la chaussure, en passant par les bijoux et les ceintures. "Nous avions quelques craintes quant à la gestion des retours sur les chaussures, mais finalement nous vendons aujourd'hui autant de chaussures que de sacs et les taux de retour sont bien plus faibles que nous l'envisagions, de l'ordre de 10 %, ce qui est tout à fait gérable", déclare Anne Beaugrand.
L'accent mis sur les commentaires des produits et les visuels
La vente de chaussures impose néanmoins un travail sur les commentaires liés à l'article pour bien préciser si la marque taille grand ou petit. D'autre part, une personne qui connaît bien les produits en catalogue et qui a travaillé en boutique répond au centre d'appels pour aider les clientes internautes à choisir la taille.

SisterShopping a également mis l'accent sur les photos des produits proposés en ligne. "Comme l'internaute ne peut pas toucher les accessoires, nous multiplions les prises de vues pour présenter les produits avec des zooms sur les détails d'une fermeture, d'une broderie, à l'intérieur du sac. Nous visons la mise en ligne d'une dizaine de photos pour chaque article", confie Anne Beaugrand. Il se trouve que les articles qui présentaient le plus de photos en ligne se sont les mieux vendus et que les marques ont notamment beaucoup apprécié ce travail.

En termes d'objectifs, SisterShopping table sur l'inscription de 50.000 membres d'ici la rentrée et sur une cinquantaine de commandes par jour d'ici la fin de l'année ou le printemps prochain. Pour soutenir ce recrutement de clients, un programme de parrainage devrait être lancé en septembre et une traduction du site en anglais est prévue pour début 2007.

  Le site
Sistershopping.com
Si aujourd'hui le panier moyen sur le site est d'environ 100 euros, SisterShopping réfléchit néanmoins à l'avenir à l'ouverture d'un second site "MadameShopping", dont le positionnement sera davantage haut de gamme. Afin de passer à la vitesse supérieure et d'asseoir la notoriété de l'enseigne, la TPE de 6 collaborateurs, qui s'est lancée sur fonds propres et qui a opéré un premier tour de table auprès d'investisseurs privés, réfléchit à un second tour de table pour la fin de l'année.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International