LE NET 
Sommaire Le Net
Après Kazaa et Bearshare, LimeWire est épinglé par la RIAA
S'appuyant sur la jurisprudence américaine de l'affaire Grokster, l'association de l'industrie phonographique (RIAA) porte plainte contre LimeWire. Elle demande 150.000 dollars par titre téléchargé illégalement.   (09/08/2006)

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
La Recording Industry Association of America (RIAA) continue sa guerre sans merci menée contre les logiciels de peer-to-peer permettant le partage de fichiers musicaux et, parallèlement, contre les utilisateurs de ces réseaux. Depuis le 4 août dernier, les éditeurs du logiciel LimeWire se voient, à leur tour, contraints de rejoindre le banc des accusés, suite à une plainte déposée par la RIAA devant la cour fédérale de Manhattan. Les labels Universal Music, Sony BMG, EMI, et Warner Music sont à l'initiative de ces poursuites menées par l'association, dont la vocation est de défendre les intérêts des majors. Une mission qu'elle accomplit avec la plus grande rigueur, demandant à la société Lime Wire 150.000 dollars de dommages et intérêts pour chaque titre de musique dont le téléchargement est proposé illégalement.

Selon un communiqué de l'Association, LimeWire, qui utilise le réseau Gnutella aurait "un intérêt direct à proposer le téléchargement illégal de fichiers protégés par le droit d'auteur" et en tirerait "des bénéfices considérables". Au-delà de l'intérêt financier, l'Association met en cause l'attitude de l'éditeur qui n'a pas témoigné une volonté forte de faire évoluer son service pour permettre le respect des droits d'auteur, via un système de filtres.

En effet, s'appuyant sur le jugement de la Cour Suprême des Etats-Unis qui condamnait en juin 2005, la société éditrice de Grokster pour incitation au piratage (lire l'article du 23/08/05), la RIAA avait adressé des lettres dès septembre dernier à plusieurs éditeurs de logiciels peer-to-peer, tels que eDonkey, Kazaa, BitTorrent, WinMX, Free Peers, et LimeWire, les enjoignant à se mettre en conformité avec la protection des droits d'auteurs. Une longue liste d'éditeurs qui désormais, ont soit choisi de fermer purement et simplement leur site, soit de payer une somme non négligeable réclamée par la RIAA avant de transformer leur plate-forme peer-to-peer en site de téléchargement musical payant.

Le dernier acteur en date à avoir opté pour l'abandon des différentes procédures menées par la RIAA et d'autres associations de l'industrie phonographique dans le monde, est Sharman Networks, l'éditeur de Kazaa, qui a déboursé plus de 100 millions de dollars au total, il y a une dizaine de jours. Il a également assuré s'engager à appliquer des filtres à son réseau, afin de supprimer les fichiers protégés par un copyright.

En mai dernier, c'est Free Peers, l'éditeur de Bearshare, qui avait annoncé s'être entendu avec la RIAA sur le règlement d'une somme de 30 millions de dollars. Depuis, celui-ci a été repris par iMesh, un site qui lui aussi a été obligé de se mettre en conformité avec la loi. En octobre 2005, afin de pouvoir continuer ses activités, celui-ci a décidé de mettre en place des filtres pour empêcher les téléchargements illégaux sur le réseau Gnutella, via le lancement d'une nouvelle version de son logiciel certifiée 100 % légale par les maisons de disques. Une modificiation substantielle qui s'est accompagnée également du versement d'une somme de 4,1 millions de dollars aux majors.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
Une stratégie que tous les sites de peer-to-peer ne suivent pourtant pas malgré les pressions de la RIAA. Suite aux messages de l'association, MetaMachines, l'éditeur de eDonkey a choisi en septembre 2005 de cesser ses activités, plutôt que de payer. Un choix qui a également été celui de WinMX. LimeWire était donc le seul éditeur à ne pas avoir été inquiété, celui-ci ayant annoncé vouloir développer à son tour des filtres pour limiter les téléchargements illégaux. Mais pour l'association, ces efforts n'ont pas été couronnés de succès et ont été jugés insuffisants. La sanction n'a pas tardé à tomber.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International