LE NET 
Sommaire Le Net
YouTube diffuse 100 millions de vidéos chaque jour
Devenu une référence du Web 2.0 en 1 an et demi, YouTube enregistre plus de 100 millions de vidéos diffusées par jour et 20 millions de visiteurs uniques mensuels. Mais le site cherche encore son modèle économique.   (09/08/2006)

  A lire aussi

La galaxie Google

Google s'offre Youtube pour 1,65 milliard de dollars
Google /YouTube : premières réactions
Dossier Web 2.0
  Le site
YouTube
6,5 millions de consultations en 9 mois. C'est le score que le spot vidéo de Nike a enregistré non pas les soirs de match à la télévision, mais sur YouTube. Maquillé en film amateur, ce spot présente les exploits techniques qu'opère Ronaldinho après avoir enfilé les nouvelles chaussures de la marque. La démonstration du potentiel publicitaire viral de ce réseau social de partage de vidéos ne pouvait pas être plus concrète. En un an et demi, YouTube est devenu un des sites les plus visités au monde et le principal portail de recherche de vidéos en ligne avec plus de 100 millions de films visionnés chaque jour. Mais YouTube commence tout juste à dégager des revenus de sa plate-forme et doit encore affiner son modèle économique.

En moins d'un an et demi, YouTube s'est imposé comme l'acteur principal des sites communautaires de partage de vidéos. Le service est tout jeune. Il a été fondé en février 2005 par 3 anciens employés de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Tawed Karim. A l'époque, il était difficile de partager en ligne, avec ses proches, une vidéo de ses dernières vacances l'exercice demandant, en effet des connaissances informatiques pointues. Une situation pour le moins frustrante pour les amateurs de vidéo numérique, d'autant que le service Flickr permettait déjà de partager des photos de façon simple et intuitive et que la baisse du prix des photophones vidéo démocratisait la création de séquences vidéo.

Le service, qui visait à répondre également aux attentes d'internautes de plus en plus équipés en accès haut débit, a donc connu un succès immédiat et fulgurant. En un an, YouTube enregistre une croissance de 1.307 % du nombre de visiteurs uniques, de l'ordre de 13 millions en mai 2006. 3 mois plus tard ce sont 20 millions de visiteurs qui fréquentent le portail soit une hausse de 60 %. La plate-forme annonce qu'elle diffuse plus de 100 millions de vidéos quotidiennement et que sa base s'enrichit de 65.000 nouvelles vidéos chaque jour, contre 50.000 en mai 2006.

Une étude Hitwise révèle que le site Youtube.com détient 43 % des parts du marché des plates-formes de diffusion de vidéo devant MySpace ( 24 %) et également devant Yahoo, MSN et Google. YouTube figure donc désormais à la 42ème place des sites les plus visités des Etats-Unis. En outre, la durée moyenne d'une visite sur le site Youtube.com est de 13,20 minutes contre 4,41 minutes sur MySpace, ce qui le place en position de véritable média alternatif.

YouTube brasse 200 To de données chaque jour
Un succès que YouTube paye au prix fort, puisque le service est extrêmement consommateur en bande passante. Le magazine Forbes estimait en avril 2006 que la plate-forme brassait 200 To de données chaque jour, ce qui correspondrait à une facture de 1 million de dollars par mois, somme versée à son prestataire de diffusion Limelight Network. Celui-ci a d'ailleurs affiché des résultats en hausse de 40 % à l'occasion de sa levée de fonds de 130 millions de dollars (lire l'article du 27/07/2006).

Une lourde facture qui ne pouvait pas être éternellement financée par des levées de fonds. YouTube a en effet réalisé un premier tour de table en novembre 2005 auprès du fonds de capital-risque Sequoia Capital, rapidement complété par une seconde levée de 8 millions de dollars réalisée en avril 2006, toujours avec le même fonds d'investissement. En avril 2006, et pour rentabiliser son activité YouTube s'est pour la première fois convertie à la publicité sous forme de liens sponsorisés Google Adwords. Une évolution qui n'est pas sans risque dans la mesure où la communauté d'utilisateurs était jusqu'à présent habituée à un service dépourvu de tout bandeau publicitaire.

YouTube et ses financiers ont cependant de quoi rester confiants. Une étude IDC estime que le marché de la vidéo a généré 230 millions de dollars de revenus en 2005 et devrait atteindre 1,7 milliard en 2010. Pour pouvoir s'assurer une part de ce gâteau, YouTube va donc devoir faire évoluer son modèle économique de façon plus radicale. Trois pistes peuvent raisonnablement être considérées.

Des vidéos qui peuvent présenter un caractère vulgaire ou illégal
La première solution serait d'ajouter des bandeaux publicitaires ciblés en fonction des catégories de vidéos. Un choix risqué qui pourrait pousser les utilisateurs à s'adresser à d'autres services gratuits, tel que celui du français DailyMotion (lire l'article du 12/07/2006). Autre souci, le contenu vidéo présent sur la plate-forme peut présenter un caractère vulgaire en contradiction avec l'image de marque des annonceurs potentiels. Une grande partie des vidéos du site tombent également sous le coup du droit d'auteur : clips vidéos et extraits de films ou de séries TV sont souvent publiés sans l'autorisation de leurs ayants droits, ce qu'aucun annonceur ne serait prêt à cautionner.

La seconde option : proposer un accès payant à des services premiums. Les vidéos publiées par les Internautes ont une durée limite de 10 minutes ou de 100 Mo. Un accès payant permettrait de diffuser des vidéos sans limite de durée ou de taille de fichier et sous réserve du respect du droit d'auteur. Le service Flickr propose déjà une formule de ce type.

  A lire aussi

La galaxie Google

Google s'offre Youtube pour 1,65 milliard de dollars
Google /YouTube : premières réactions
Dossier Web 2.0
  Le site
YouTube
La troisième option semble être la voie déjà empruntée par YouTube. La plate-forme diffuse des contenus sponsorisés par des marques, dans le cadre de campagnes marketing, telle celle de Nike. Ce type de campagne est promis à un bel avenir en raison du potentiel viral de la plate-forme. Ainsi, la récente vidéo de la réaction chimique provoquée par le mélange de bonbons Menthos plongés dans du Coca-Cola a été vue plus de 150.000 fois en l'espace de quelques jours. Le réseau de télévision NBC s'est également rapproché de YouTube, après l'avoir menacé en février 2006, d'une action en justice. YouTube diffusait en ligne et sans autorisation son show le plus populaire, le NBC Saturday Night Live. YouTube avait alors retiré la vidéo, en essayant par la suite de trouver un accord avec la chaîne. Le site de partage de vidéos diffusera les programmes, ainsi que des séries TV de la chaîne dans une rubrique dédiée.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International