ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Canalblog héberge 160.000 blogs en toute indépendance
Avec ses 160.000 blogs et ses 3,4 millions de visiteurs, la plate-forme de blogs Canalblog a réussi à s'imposer sur un marché concurrentiel tout en restant indépendante. Ses revenus sont à 100 % issus de la publicité.   (16/08/2006)

  En savoir plus
Dossier Blog
  Le site

Canalblog

La France, pays du bon vin, de la mode et des blogs. Avec ses 9 millions de blogs recensés en mars 2006 selon Technorati et un blog ouvert pour trois internautes, l'Hexagone est un des pays les plus actifs du monde en ce domaine. La France compte plusieurs dizaines de plates-formes de blogs qui se partagent une blogosphère qui croît de 25 % chaque mois. La plate-forme de blogs Canalblog existe quant-à elle en France depuis novembre 2003. Indépendante, elle a toutefois réussi à s'imposer sur un marché où se croisent pourtant des poids lourds de l'Internet tels que Google ou MSN. Aujourd'hui, la société déclare être rentable et héberger près de 160.000 blogs, ceux-ci ayant été vus par 3,4 millions de visiteurs uniques en juillet.

Un succès qui puise ses racines en novembre 2003, lorsque la plate-forme ouvre ses portes après 9 mois de développement. "Une amie m'avait montré la plate-forme américaine Blogger, explique Jean-Baptiste Clot, fondateur de Canalblog. Comme a l'époque il n'existait qu'un seul service de blog en français, U-blog, j'ai décidé de me lancer également dans l'aventure". Depuis, U-Blog n'existe plus en tant que tel puisqu'il a été rachetée par Six Apart, mais Canalblog a poursuivi son chemin en restant indépendant.

Six mois après son lancement, Canalblog enregistrait avec satisfaction son millième blog. Aujourd'hui le service compte près de 160.000 blogs dont 35 % ont publié un article au cours des 3 derniers mois. La plate-forme grossit au rythme de 350 nouveaux blogs chaque jour, soit plus de 14 par heure. Une croissance qui n'est pas de tout repos pour ses fondateurs qui doivent régulièrement revoir à la hausse leur besoin en serveurs et en bande passante. En juillet, mois relativement calme, ce sont en effet 3,4 millions de visiteurs uniques qui ont parcouru le site et générés 40 millions de pages vues (Sources internes). Le service voit d'ailleurs son trafic doubler tous les 6 mois et 3 Terra Octets de données sont transférées chaque semaine depuis le data-center parisien de la société qui elle, a choisi de s'implanter dans le Gers à quelques kilomètres de Toulouse.

Depuis le début, la société a choisi de s'autofinancer, au point d'avoir refusé quelques propositions de rapprochement. TF1 a d'ailleurs récemment pris une participation chez son voisin et concurrent toulousain Over-blog qui compte plus de 320.000 blogs à son actif. Pour survivre, il n'y a pas de recette miracle : "nous pratiquons la réduction des coûts au maximum et n'affichons qu'une bannière de publicité discrète sur chacun des blogs que nous hébergeons", explique Jean-Baptiste Clot. Le business model repose donc sur de la publicité non intrusive gérée par ID Régie. "Il a d'abord fallu convaincre les annonceurs de la pertinence du blog en tant que support publicitaire", précise le fondateur de Canalblog.

Un chiffre d'affaires de 100.000 euros
La société s'apprête à réaliser un chiffre d'affaires de 100.000 euros sur son exercice 2006 et entend également diversifier ses sources de revenus. Un premier test a été réalisé en partenariat avec Philips dans le cadre d'une campagne de communication pour le lancement d'un téléphone compatible MSN Live Messenger, le VoIP 433. Canalblog a proposé a 3 blogueurs de tester et de critiquer le téléphone par le biais d'un blog dédié à l'opération : voip433.canalblog.com. Ce blog viral permettait également aux utilisateurs inscrits sur Canalblog de participer à un jeu concours dans le but de remporter un téléphone et d'initier le buzz autour du lancement du produit. "Ce type d'opération constitue l'avenir de la publicité sur Canalblog", précise d'ailleurs Jean-Baptiste Clot.

A compter de décembre 2006 Canalblog entamera sa mue hivernale, avec comme objectif de relooker complètement le portail pour le remettre au goût du jour. Un nouveau système de remontée de contenus éditoriaux permettra également d'enrichir la partie publique du portail dans le but de mieux la rentabiliser. 90 % du trafic du site provient pour le moment des blogs et 10 % du portail. Jean-Baptiste Clot souhaiterait équilibrer cette distribution pour ne pas noyer les blogs sous la publicité.

De nouvelles fonctionnalités sont prévues pour septembre 2006. Dans le but de fidéliser les blogueurs professionnels le site leur proposera un pack constitué d'un nom de domaine et d'un hébergement sans publicité. Une formule premium qui ne devrait concerner au final que 2 % des blogueurs qui sont également, en général, prescripteurs du service.

La plate-forme s'enrichira également de nouvelles options de publication de messages et d'une gestion plus fine des commentaires. De nouveaux modèles de blogs devraient aussi être proposés, ainsi qu'un outil de modification plus flexible. Pour finir de nouveaux forums seront proposés à la communauté des "canalblogueurs".

  En savoir plus
Dossier Blog
  Le site

Canalblog

La société s'apprête à recruter deux nouveaux employés à des postes techniques et commerciaux pour assurer son développement. Autre bonne nouvelle pour Canalblog, l'animateur Jean-Marc Morandini a décidé de relancer son blog d'analyse piquante du paysage audiovisuel français : morandini.canalblog.com. Son blog était, avant sa fermeture, le premier site en terme de fréquentation hébergé chez Canalblog avec plus de 40.000 visiteurs uniques par jour, soit 5 % du trafic global de la plate-forme. Un excellent vecteur de visibilité pour Canalblog qui a toujours basé son développement sur le bouche à oreille.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International