LE NET 
Sommaire Le Net
Netvibes : 12 millions d'euros pour un développement international
La start-up française du Web 2.0 a bouclé un nouveau tour de table auprès d'Index Ventures et Accel pour ouvrir des bureaux aux Etats-Unis et en Asie. Et conserver son indépendance.   (17/08/2006)

  En savoir plus
 Index Ventures
Dossier Web 2.0
  Le site
Netvibes
L'arrivée de Pierre Chappaz au sein du conseil d'administration de Netvibes en juin (lire l'article du 05/06/2006) aura été plus que favorable à la société, puisque le fond d'investissement auquel il participe, Index Ventures, vient de s'associer à Accel pour un investissement d'un montant de 12 millions d'euros.Ces fonds avaient entre autres investi dans des projets avant-gardistes en leurs temps : Skype, Real.com ou encore MySQL, devenus maintenant des références internationales du Net.La société avait déjà bénéficié d'un premier tour de lancement auprès d'Index Ventures fin mars (Lire l'article du 24/03/2006).

Tariq Krim, enthousiaste, ambitionne grâce à cette levée un développement à l'international, notamment en Asie et aux Etats-Unis. Le fondateur et co-président de Netvibes parle d'installer un bureau à San Francisco dès la rentrée : "Les Américains croient en ce que nous faisons, car nous proposons une révolution attendue des usages Internet, ils nous reprochent même un peu de ne pas venir des Etats-Unis !". Freddy Mini (musicMe) a rejoint Netvibes en juillet en tant que Chief Operating Officer. il devrait assurer le développement outre-atlantique.

L'Asie fait également partie des projets de Netvibes. La jeune pousse du Web français n'oublie cependant pas sa terre natale et compte se rendre plus visible dans l'Hexagone. La société devrait embaucher de nombreux développeurs : "les profils retenus feront partie de ceux qui auront bien compris le principe du Web 2.0".

Son succès grandissant auprès de 5 millions d'utilisateurs revendiqués dans le monde, à travers 100 pays, Nevibes le doit selon Tariq Krim à l'ouverture et au dialogue avec les utilisateurs : pour devenir le standard du Web 2.0, pas question en effet de créer un système propriétaire et inaccessible aux développeurs. En un mois et demi d'existence, "l'écosystème" de Netvibves (sa communauté de développeurs) a très vite pris de l'ampleur et devient une des plus importantes du Net. A titre d'exemple : 15 jours après le lancement du module de traduction, Netvibes était déjà traduit en 50 langues, si bien que la société n'arrivait pas à les mettre en ligne en temps réel.

  En savoir plus
 Index Ventures
Dossier Web 2.0
  Le site
Netvibes
Les fonds récoltés permettront à la société de continuer de faire évoluer son back-office afin de maintenir une bonne disponibilité. Mais surtout pour son fondateur, il s'agit d'être autonome et indépendant afin de pouvoir imposer ses propres règles du jeu. il souhaite pouvoir continuer à expérimenter le Web 2.0 et définir avec les annonceurs et autres acteurs du Net de nouveaux modèles économiques, basés par exemple sur les mots clés ou le sponsoring. De nouvelles fonctionnalités, demandées par ses utilisateurs, seront disponibles sur Netvibes à la rentrée.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International