TOURISME 
Sommaire Tourisme
Yahoo Trip Planner : le Web 2.0 adapté à l'organisation de voyages
Pour séduire les globe-trotters, ce nouveau service de Yahoo intègre recherche et sélection d'hôtels ou de restaurants, planification d'activités pendant le séjour, partage de photos, etc. Les professionnels disposent d'une rubrique dédiée.   (18/08/2006)

  Le site
travel.yahoo.com/trip
En version bêta depuis octobre 2005, Yahoo Trip Planner dispose désormais de sa version définitive depuis mi-juillet accessible sur le site américain. Au cours de ces premiers mois de test, cet outil d'organisation de séjours et de réservation de voyages proposé à la communauté des utilisateurs de Yahoo US au sein de la rubrique Yahoo Travel, s'est enrichi d'un grand nombre de fonctions. L'objectif : développer les échanges entre les membres, ainsi que le partage collaboratif au sein de la communauté, dans la continuité des applications Web 2.0 sur lesquelles Yahoo met l'accent, à l'instar du moteur Question Réponses, lancé en juin dernier (lire l'article du 15/06/06).

Pleinement intégré à Yahoo Voyages, Trip Planner permet d'articuler de manière dynamique l'ensemble des outils et des nouvelles fonctionnalités de cette rubrique du portail américain destinée au voyage. Cette application offre en effet aux internautes la possibilité d'organiser en ligne de manière dynamique leur prochain voyage, allant de la recherche et de la sélection d'hôtels ou de restaurants, à la planification des activités sur place, ainsi qu'à l'impression d'une carte personnalisée.

La sélection des lieux touristiques et les activités sur place s'appuie directement sur le contenu des guides de voyage de Yahoo : permettant de voir en quelques lignes la description du lieu, cette liste dynamique de sites touristiques permet à l'internaute de réaliser rapidement sa sélection, d'ajouter ensuite des notes personnelles et de les planifier dans le cadre d'un programme de visites. De plus, il est possible de répertorier tous ces lieux sur une carte interactive. D'autre part, cette application intègre également le nouvel outil Yahoo FareChase lancé en avril dernier, un moteur de recherche spécialisé sur les voyages, permettant ainsi aux futurs voyageurs de comparer et trouver leurs billets d'avion ou leurs hôtels.

La dimension communautaire a été par ailleurs renforcée dans la version définitive de l'outil qui permet dorénavant de partager des photos de voyages, via l'intégration de Flickr, et de mettre en ligne son carnet de voyage. Les utilisateurs peuvent choisir de donner l'accès à leur programme de voyage à la communauté des utilisateurs de Yahoo et d'entamer une conversation avec d'autres membres. Des fonctionnalités dynamiques diverses viennent s'ajouter à cet outil, comme la possibilité de créer une alerte par mail, via Messenger et sur mobile pour recevoir les dernières informations liées à la destination. Le contenu ainsi apporté peut provenir d'articles d'actualité dans la rubrique Yahoo Voyages, comme des commentaires postés par des utilisateurs, des photos, des idées de visite.

Yahoo Trip Planner s'adresse en parallèle aux professionnels du tourisme, que ce soit des offices du tourisme, des propriétaires d'une résidence à louer, ou d'un gîte, d'un hôtel. Dans une rubrique Yahoo Trip Planner Professional, ceux-ci sont invités à créer un compte Yahoo spécifique pour présenter leur région, leur hôtel ou leur gîte, avec la possibilité de mettre des liens directs vers leur site de réservation. L'outil leur permet également de partager leurs connaissances sur leur région, les lieux de visites, de shopping, des adresses de restaurants, afin d'enrichir la base de connaissances et de toucher une communauté d'internautes qui préparent leur voyage.

  Le site
travel.yahoo.com/trip
Au cours de ces premiers mois de test, Jasper Malcolmson, le directeur de Yahoo Travel, a affirmé avoir enregistré plusieurs milliers de programmes de voyages. L'objectif de Yahoo à travers ce nouvel outil consiste à renforcer les visites sur le site, à conserver les utilisateurs plus longtemps sur les pages Voyage, et ceci afin de mieux monétiser l'audience et d'accroître ses recettes publicitaires. Un jeu-concours est d'ores et déjà proposé en ligne en partenariat avec MasterCard.
En revanche, Yahoo n'a pas donné de date à laquelle cet outil pourrait être décliné sur ses sites internationaux.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International