CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
E-mailing : des taux de clics dopés par la personnalisation
L'intérêt porté à l'e-mail marketing se poursuit aux Etats-Unis. Les taux d'ouverture et de clic peuvent grimper jusqu'à 75 % et 24 % lorsque les cybermarchands optent pour une personnalisation, selon Harte-Hanks.   (22/08/2006)

  En savoir plus
Dossier E-mailing
Chiffres-clés
Pour cet été, l'e-mailing figurait au cœur des stratégies d'investissements des e-commerçants et des vendeurs en mutlicanal aux Etats-Unis, selon une étude réalisée par WebTrends. 23 % d'entre eux ont en effet préféré les campagnes d'e-mailing et de liens sponsorisés à une stratégie de promotion basée sur les prix, contre 11 % lors de l'été 2005. Les dépenses marketing dédiées à l'e-mailing affichaient pour leur part la plus forte hausse, de l'ordre de 52 %. Sur l'aspect qualitatif également l'e-mail marketing a gagné des points, les cybermarchands le considérant comme l'outil le plus générateur de demandes, avant les campagnes de liens sponsorisés et le référencement naturel.

Mesure des campagnes d'e-mailing au Etats-Unis
(de janvier à juin 2006)
Indicateurs Pourcentage
Taux de distribution
91,2 %
Taux d'ouverture *
78,8 %
Taux de clic *
18,4 %
Taux de désabonnement *
0,4 %
Source : Harte-Hanks Postfuture, 2006
* parmi les e-mails réellement distribués

Cette meilleure prise en compte de l'e-mail marketing comme un canal de vente à part entière dans une stratégie globale mutlicanal est également constatée par Harte Hanks dans son nouveau rapport Postfuture Index. Réalisé de janvier à juin 2006 sur un ensemble de 4.300 campagnes d'e-mailing menées par des sociétés positionnées sur 13 secteurs d'activité différent, cette étude présente des taux d'ouverture et de clics relativement hauts, que Harte Hanks attribue à une meilleur personnalisation des envois.

80 % de taux d'ouverture et 20 % de taux de clic en BtoC
Sur les six premiers mois de l'année, pour les e-mails arrivés à bon port - le taux de distribution étant de 91,20 % en moyenne -, le taux d'ouverture en BtoC atteint 78,85 %, tandis que le taux de clic dans les e-mails est de 19,86 %. Des chiffres qui s'avèrent un peu moins forts sur le BtoB, le taux d'ouverture des e-mails plafonnant en moyenne à 67,66 % et le taux de clic à 11,16 %. Mais en ce qui concerne le taux de désabonnement, la tendance s'avère inversée, ne dépassant pas les 0,29 % en BtoB contre 0,41 % en BtoC. En tête des secteurs qui bénéficient de taux de clics les plus élevés figurent les restaurants, avec un taux de 57,5 %, suivi de près par le secteur de l'édition (55,57 %), le secteur pharmaceutique (23,75 %) et le voyage (23,41 %).

Bien qu'il soit difficile de comparer ces taux à ceux que DoubleClick avait relevés en 2005, en raison d'une méthodologie différente qui n'excluait pas du compte les mails non distribués, les mesures de Postfuture Index s'avèrent bien plus élevées : le taux d'ouverture des e-mails était de l'ordre de 27,5 % et le taux de clic de 7,2 % au deuxième trimestre 2005 aux Etats-Unis, selon DoubleClick. Pour sa part, Harte Hanks considère que les résultats enregistrés depuis le début de l'année s'expliquent par une personnalisation plus importante des messages, via des bons de réduction à imprimer et des messages réalisés en fonction du comportement des internautes.

De meilleures performances selon le degré de personnalisation
En effet, lorsque les e-mailings commerciaux comportaient des coupons de réduction à imprimer pour obtenir une réduction en magasin, le taux d'audience de la page était de plus de 4 % des e-mails distribués. Il en va de même pour les certificats de fidélité à imprimer et envoyer dans le cadre d'un programme de fidélisation. Leur audience s'est avérée de plus de 20 % des e-mails bien reçus.

De même, la synchronisation entre les offres en magasin et la campagne d'e-mailing a permis à certains cybermachands d'enregistrer des taux d'ouverture proches de 75 % et des taux de clics de 24,1 %. Enfin, l'intégration dynamique de recommandations de produits dans les e-mails automatiques récapitulant le statut du compte personnel d'un client a permis d'obtenir un taux de clic de plus de 20 %.

  En savoir plus
Dossier E-mailing
Chiffres-clés
Une orientation sur laquelle doivent néanmoins encore travailler les cybermarchands, qui, pour WebTrends, seraient encore 27 % cet été à déclarer ne pas disposer d'outils de mesure perfectionnés.

 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International