TOURISME 
Sommaire Tourisme
Farecast prédit l'avenir des prix des vols secs
En bêta depuis deux mois, le site américain permet de calculer l'évolution probable du tarif des billets d'avions au départ de 55 aéroports américains. Il a déjà levé plus de 8 millions de dollars.   (22/08/2006)

  En savoir plus
Dossier Transport aérien
  Le site
Farecast
Flyspy
Acheter son billet d'avion maintenant ou attendre encore, en espérant une baisse du prix ? Chacun s'est posé la question en préparant un voyage sur Internet. Un site américain permet désormais de répondre à cette question cruciale. Farecast, encore en test, se base sur l'historique des prix pour émettre des prévisions sur les futurs tarifs. Depuis la semaine dernière, le site couvre 1.800 liaisons aériennes au départ de 55 villes des Etats-Unis.

Le site s'est lancé en version bêta en juin, après une longue période de test privé. Oren Etzioni, un professeur d'informatique de l'université de Washington travaille sur la technologie depuis 2003 et créé la société Farecast, d'abord appelée Hamlet - le site voulait répondre à l'interrogation "to buy or not to buy". A partir des données sur les tarifs des vols, un programme algorithmique donne une prévision à sept jours. Les dirigeants du site revendiquent un taux de justesse d'environ 75 %, en augmentation constante.

La société a déjà levé sept millions de dollars il y a un an auprès de Greylock Partners principalement. Soit 8,5 millions de capitaux levés au total qui ont surtout servi au recrutement et au développement du programme et du site, qui permet à l'internaute de recevoir en RSS les prédictions pour son voyage. En comparaison, Flyspy fait figure de poids plume. Le site vient de se lancer en version alpha et propose des prévisions à 30 jours. Elles sont pour l'instant limitées à une seule ville de départ, Minneapolis, et à une seule compagnie, Northewst Airlines. Autre différence : l'utilisateur peut jouer sur la variable de durée de séjour.

Les deux sociétés partagent le même modèle économique, mélangeant revenus publicitaires et paiement au clic. Flyspy comporte déjà bannières et liens sponsorisés Google, tandis que Farecast propose des liens contextuels selon la ville d'arrivée pour des locations de voitures, des réservations d'hôtels et des vols secs.

  En savoir plus
Dossier Transport aérien
  Le site
Farecast
Flyspy
Les deux sites comptent également se financer avec les commissions versées par les compagnies aériennes pour le trafic généré vers leurs sites. Mais même si les dirigeants le contestent, ce genre de sites pourrait déplaire à ces compagnies, en aidant le consommateur à obtenir les prix les plus bas, menaçant ainsi la marge des transporteurs.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International