LE NET 
Sommaire Le Net
Friendster remis à flots avec 10 millions de dollars
Pionner du réseau 2.0, Friendster avait mal vécu le succès de MySpace. En se repositionnant sur une cible plus âgée et en étendant son influence en Asie, le site tente de relever la tête, aidé par une levée de fonds de 10 millions de dollars.   (22/08/2006)

  En savoir plus

Dossiers Web 2.0

  Le site
Friendster
Le pionnier des réseaux sociaux américains, Friendster semble reprendre son souffle face aux concurrents poids lourds que sont MySpace, Tribe ou Facebook. Après les rumeurs de rachat qui l'entouraient, et sa tentative de reprendre le contrôle du marché en déposant un brevet sur le système du réseau social, la société vient de lever dix millions de dollars pour tenter un re-décollage. Malgré un statut de pionnier dans le réseau social en ligne, le site a en effet été rapidement éclipsé par le succès de MySpace. Basé sur la promotion de la musique indépendante, le concept de ce site a fait des émules parmi les teenagers de tous pays.

Pour cette remise à flots, le fond DAG Ventures s'est allié aux investisseurs historiques de Friendster : Kleiners Caufield & Byers et Benchmark Capital. Ils avaient déjà participé en juin à une revalorisation du capital de la société à hauteur de 3,1 millions de dollars après avoir hésité à la vendre. Face aux 90 millions de membres de MySpace (lire l'article du 17/07/2006), les 10 millions revendiqués par Friendster ne semblaient en effet pas suffire aux investisseurs et publicitaires qui le font vivre. Pourtant le site se positionne depuis quelques mois sur le marché asiatique, en particulier aux Philippines.

Les fonds récoltés seront investis prioritairement dans des technologies visant à améliorer les performances et la disponibilité du site, ainsi qu'à attirer de nouveaux membres. D'après le Wall Street Journal, le PDG, Kent Lindstorm, souhaite repositionner son réseau sur une audience plus mature que celle de MySpace, en ciblant les 20-30 ans. Afin d'éviter une concurrence trop frontale avec la récente acquisition de News Corp., Facebook, un autre des réseaux concurrents, avait déjà réévalué sa stratégie en ciblant plus précisément le marché de niche des étudiants.

Pour une meilleure adéquation avec les besoins de son public, le PDG prévoit ainsi de mener des recherches approfondies sur les internautes, afin de leur proposer rapidement des fonctionnalités correspondant à leurs attentes. Pour mémoire, le site avait lancé récemment une plate-forme de blogs ainsi qu'un service vidéo sur le modèle de YouTube (lire l'article du JDN du 06/08/2006). La société espère, grâce à ces fonds, devenir profitable d'ici la fin de l'année 2006.

  En savoir plus

Dossiers Web 2.0

  Le site
Friendster
Cependant, pour certains investisseurs participant au capital, le doute subsiste. En cause, la saturation du marché des réseaux relationnels sur Internet qui pourrait advenir en raison du grand nombre de ces sites présents aux Etats-Unis. Friendster doit non seulement compter avec les réseaux pour adolescents, dont le récemment débarqué aux Etats-Unis Cyworld qui a déjà conquis 90 % des jeunes sud-coréennes (lire la tribune du 12/04/2006), mais aussi avec les réseaux professionnels, dont le puissant LinkedIn. Mais les dirigeants de Friendster sont confiants dans leur capacité à attirer utilisateurs et clients et comptent avant tout étendre leur influence en Asie où les réseaux sociaux sont encore peu nombreux.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International