ANALYSE
Sommaire Télécom-Fai 
Neuf Cegetel a-t-il les moyens de son ambition ?
Le groupe, né il y un an de la fusion entre Neuf Telecom et Cegetel, négocie actuellement le rachat des activités Internet d'AOL France et prépare activement son introduction en Bourse, prévue avant fin 2006.   (24/08/2006)
  En savoir plus
 Neuf Cegetel
 Michel Paulin
Dossier Très haut débit
Rachat des activités accès Internet d'AOL France, introduction en Bourse : la rentrée de Neuf Cegetel s'annonce mouvementée. Alors que le groupe prépare actuellement ses documents financiers avec l'Autorité des marchés financiers en vue d'une IPO avant la fin de l'année 2006, l'heure est au bilan : où en est, un an après la date de validation par Bercy, le processus de fusion entre les deux opérateurs alternatifs du fixe et de l'Internet ? La nouvelle entité, devenue officiellement Neuf Cegetel SA le 30 juin dernier - avec effet rétroactif au 1er janvier 2006 -, est-elle parée pour intégrer une nouvelle structure tout en présentant des comptes alléchants aux investisseurs des marchés parisiens ?

"Les deux fondamentaux de la fusion, à savoir la réalisation d'un projet industriel d'envergure sur nos trois marchés - opérateurs, entreprises et particuliers - et la mise en œuvre de synergies de coûts et de compétences techniques et commerciales, ont été atteints, se félicite Michel Paulin, directeur général de Neuf Cegetel. En ce sens, nous sommes entièrement satisfaits du déroulement de la fusion entre les deux sociétés."

Historiquement en effet, Neuf Telecom et Cegetel étaient en concurrence frontale sur les trois principaux marchés liés au fixe et à l'Internet : l'ADSL grand public, l'activité data entreprises et celle de grossiste. Aujourd'hui, le groupe constitue un ensemble homogène sur au moins un marché, celui des opérateurs, puisque la totalité du travail d'interconnexion entre les deux réseaux s'est achevé moins de neuf mois après l'annonce de rapprochement, soit à fin 2005. Plus complexe et longue est l'intégration des systèmes informatiques (activation des clients sur le réseau, gestion et facturation unique des clients sous la marque Neuf Cegetel, etc.), un processus qui devrait arriver à son terme d'ici la fin de l'année.

Sur le marché des entreprises, la fusion de Neuf Telecom et de Cegetel a également permis de mettre fin à une guerre commerciale contre-productive et a permis au groupe d'augmenter ses marges et de conquérir 30 % de part du marché des réseaux d'entreprises sur Internet. Sur le marché de détail, l'intégration soulève encore de nombreuses questions.

Pas de forte migration des clients Cegetel vers Neuf
Dès le départ, Neuf Cegetel a choisi de ne pas fusionner les deux marques commerciales. Même si désormais le groupe a adopté une stratégie de communication exclusivement sur la marque Neuf, la base de clients Cegetel existe bel et bien - il est même encore possible de souscrire à une offre de téléphonie ou d'accès Internet Cegetel. "Nous privilégions une politique de migration en douceur", avait déclaré en avril dernier, lors de la présentation des résultats financiers 2005, le PDG du groupe Jacques Veyrat. En douceur mais non sans un petit coup de pouce : depuis le 1er juin, le procesus de migration des abonnés Cegetel chez Neuf est devenu systématique, les clients étant d'ailleurs incités à franchir le cap par le biais d'une prime de 25 euros.

Si le nombre de clients Cegetel passés sous la bannière Neuf reste confidentiel avant la publication, en septembre, des résultats semestriels du groupe, Michel Paulin confie qu'il n'y a pas eu de "forte migration", que les clients Cegetel sont restés relativement fidèle à leur opérateur initial. "Les abonnés qui ont choisi de migrer cher Neuf l'ont fait principalement pour bénéficier des services de télévision de Neuf, notamment de la TV HD, même si aujourd'hui la C-Box reçoit tous les services de télévision de Neuf", précise le directeur général du groupe.

Bref, si l'ensemble des nouvelles offres du groupe, brandées Neuf, sont accessibles aux clients ADSL Cegetel, et si la facturation s'effectue depuis le 30 juin sous la raison sociale unifiée Neuf Cegetel SA, reste que un an après, la base commerciale de la société est toujours dédoublée. Or le groupe entend rajouter une troisième couche avec l'acquisition des activités accès Internet d'AOL France, soit environ 500.000 clients ADSL et autant en bas débit. Sous quelle marque ces abonnés accèderont-ils à l'Internet demain ?

Deux millions de clients ADSL à fin 2006 grâce à AOL
AOL et Neuf Cegetel ont en effet annoncé début août avoir engagé une phase de négociation exclusive dans le cadre de la vente des services d'accès Internet d'AOL en France (lire l'article du 04/08/2006). Actuellement, le processus est soumis à la consultation des comités d'entreprise et à celle des autorités de la concurrence. L'une des questions en cours de négociation porte notamment sur le domaine des marques, AOL étant une marque internationale propriété du groupe Time Warner.

L'ambition de Neuf Cegetel avec l'acquisition des activités accès Internet d'AOL France porte sur trois volets. D'une part acquérir une taille critique sur le marché de l'ADSL grand public. "Avec la base d'abonnés haut débit d'AOL, nous atteindrions dès fin 2006, soit avec un an d'avance, notre objectif de deux millions de clients ADSL, souligne Michel Paulin. Ce qui placerait Neuf Cegetel non loin du premier FAI alternatif." Le deuxième volet porte sur les contenus exclusifs internationaux du portail AOL qui, selon l'accord, seraient accessibles à l'ensemble des abonnés Neuf Cegetel. Enfin, la transaction inclut la reprise du centre d'appels de Marseille, élément stratégique pour Neuf Cegetel qui jusqu'à présent externalisait la gestion de son service client.

Les bénéfices stratégiques et commerciaux qui motivent Neuf Cegetel dans cette opération sont incontestables. Le bénéfice financier est en revanche plus incertain. En 2005, le groupe a réalisé une chiffre d'affaires de à 1,8 milliard d'euros pour une perte nette de 129 millions d'euros (contre 13 millions d'euros en 2004), due à l'intégration de Cegetel dans Neuf Telecom. Si aucun chiffre n'a été dévoilé, l'opération pourrait coûter pas moins de 300 millions d'euros selon des acteurs du marché. Neuf Cegetel a-t-il les moyens de son ambition ?

  En savoir plus
 Neuf Cegetel
 Michel Paulin
Dossier Très haut débit
"La rapidité d'exécution des synergies entre Neuf Telecom et Cegetel nous laisse une marge de manœuvre suffisante pour réaliser ce type d'opération, assure Michel Paulin. L'acquisition d'AOL France est une opération totalement logique et raisonnable." Le groupe maintient d'ailleurs ses objectifs de cash flow positif dès 2006 et une marge d'Ebitda sur chiffre d'affaires supérieure à 20 % en 2007. Rendez-vous fin septembre pour la publication des résultats du premier semestre 2006.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International