FINANCE 
JDN Finance
Access2Net finance ses investissements en Bourse
La société de capital-risque spécialisée dans les premiers tours sur le secteur du logiciel d'entreprise a procédé à une augmentation de capital en août. Elle vise un transfert sur Alternext en 2007.   (30/08/2006)

  En savoir plus
 Pierre-Yves Dargaud
Dossier Capital-risque
  Le site
Access2net.com
Sur le secteur des fonds d'investissements IT actifs dans les premiers tours de financement, Access2Net fait figure de survivant. Créé en février 2000 par feu Fi System, webagency disparue en 2003, la société de capital-risque spécialisée dans le logiciel applicatif d'entreprise a dissocié son destin de celui de son créateur. Le fonds, qui a réalisé ses premiers bénéfices en 2005 et possède des participations notamment dans Sidetrade et Excentive, poursuit son développement avant une introduction prochaine sur Alternext. Il a réalisé en août une levée de capitaux de plus de 500.000 euros par exercice de bons de souscription d'action sur le Marché libre.

L'augmentation de capital a été lancée le 13 juillet et s'est clôturée le 27 du même mois. 66.741 actions nouvelles ont été créées, pour une levée de fonds de 533.928 euros. L'opération a renforcé le flottant, qui passe de 49,7 % à 52 % du capital. L'augmentation de capital poursuivait un double objectif : la croissance du capital flottant dans une logique boursière et la poursuite de la politique d'investissement d'Access2Net, dans la mesure où la société a choisi la voie du marché boursier pour lever les capitaux nécessaires à son activité. Le principal actionnaire institutionnel du fonds, à hauteur de 17 %, est Prado Finance, qui a racheté en février dernier les titres qui étaient encore détenus par Fi System, dans le cadre du plan de cession des actifs de la webagency.

Access2Net fait partie des rares fonds d'investissement à opérer en early stage (amorçage et premiers tours). Sur le secteur des logiciels d'entreprise, avec un objectif de ticket moyen de 300.000 à 400.000 euros, il joue dans la même catégorie que TechFund ou NextFund par exemple. Par rapport aux gros fonds institutionnels comme I-Source ou Sofinnova, qui investissent des montants beaucoup plus élevés et participent également aux tours late stage, Access2Net a choisi un positionnement de niche.

"Nous choisissons des sociétés qui n'ont pas besoin de grosses sommes pour leur développement, en prenant en moyenne 15 à 20 % du capital, indique Pierre-Yves Dargaud, associé gérant d'Access2Net. Mais c'est un marché de défrichage, qui oblige à intervenir très en amont, sur des niches. A ce stade, notre logique est de rester sept à huit ans au capital, le temps que la valeur se crée, et non pas de revendre nos parts au bout de deux ou trois ans en encaissant une plus value plus faible mais rapide. A la base, nous sommes des industriels, pas des financiers. L'équipe d'Access2Net vient du monde informatique, et nous privilégions le relationnel avec les entrepreneurs."

Premiers bénéfices en 2005
Afin de ne pas être pénalisé dans les pactes d'actionnaires, du fait de cette contrainte de temps, Access2Net choisit dans l'idéal des sociétés qui n'auront pas besoin d'être refinancées avant une cession ou une introduction en Bourse, et renforce quand elle le peut ses participations en procédant à des échanges de titres. C'est ce qu'elle a fait avec Sidetrade et plus récemment avec Navigaïa, tour-opérateur spécialisé dans les voyages culturels. En juin dernier, le fonds a ainsi racheté les parts de 14 business angels en émettant de nouveaux titres.

Le portefeuille du fonds comprend une trentaine de sociétés, dont la croissance moyenne est ressortie à 16 % en 2005. La société réalise deux à quatre investissements par an. L'année dernière, elle a ainsi investi 500.000 euros dans Excentive, Prylos, Soffilog, et Relasoft. Elle a généré ses premiers bénéfices en 2005 : le résultat net s'est établi à 40.823 euros pour l'exercice, contre une perte de 433.944 euros en 2004, en partie grâce à une plus-value de 330.000 euros dégagée suite à la cession de 30 % de sa participation dans Sidetrade, première entreprise de son portefeuille à s'introduire en Bourse.

Mais, la société se montre plus optimiste sur les perspectives en termes de fusions acquisitions que d'IPO. "Sur le secteur du logiciel d'entreprise, les valorisations ne sont pas extraordinaires sur Alternext, précise Pierre-Yves Dargaud. Ce n'est pas non plus le secteur le plus poussé sur ce nouveau marché. En revanche, il y a eu au premier semestre 2006 plus de fusions acquisitions que sur toute l'année 2005. En effet, les géants du logiciel comme SAP ou Oracle ne produisent plus de croissance et les marchés sont suréquipés chez les grands comptes. Ils cherchent donc des relais de croissance en rachetant des applications de niche, l'innovation n'étant pas leur marque de fabrique."

  En savoir plus
 Pierre-Yves Dargaud
Dossier Capital-risque
  Le site
Access2net.com
Access2Net, elle-même présente sur le Marché libre depuis janvier 2002, envisage de son côté de passer sur Alternext afin d'améliorer la liquidité des titres pour les personnes physiques actionnaires. Le conseil de surveillance de la société a entériné en mars le projet de transfert à l'occasion d'une future augmentation de capital. Mais avant cela, Pierre-Yves Dargaud estime nécessaire de muscler encore la taille de l'entreprise et d'attendre un deuxième exercice bénéficiaire. D'autre part, il ne souhaite pas émettre des titres à une valeur "trop décotée par rapport à l'actif net réévalué". En effet, l'ANR était estimé à 10 millions d'euros au 31 décembre 2005, soit 11,15 euros par action, contre une cotation actuelle de 7,68 euros. Le transfert devrait donc attendre 2007.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International