PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Liens sponsorisés : eBay signe avec Google pour l'international
Le moteur de recherche devient dès 2007 le fournisseur exclusif de liens sponsorisés sur les sites internationaux d'eBay. La place de marché avait signé un accord similaire en mai avec Yahoo pour son site américain.   (30/08/2006)

  En savoir plus
Dossier Liens sponsorisés
eBay signe une nouvelle alliance avec un géant de l'Internet. Après s'être rapproché de Yahoo il y a trois mois (lire l'article du 29/05/06), la place de marché a annoncé lundi 28 août la signature d'un partenariat relativement similaire avec l'inévitable Google. Le moteur de recherche devient ainsi le fournisseur exclusif de liens sponsorisés pour l'ensemble des sites eBay hors Etats-Unis, où Yahoo a obtenu l'exclusivité du site d'enchères. Deuxième point de l'accord : le développement commun d'un système de "click-to-call".

Les deux volets de ce partenariat entreront en vigueur début 2007, dans un premier temps sous forme de tests de plusieurs mois. Le calendrier et le contenu des lancements devraient varier selon les zones géographiques, eBay étant présent dans une vingtaine de pays.

Des sites sur lesquels Google sera donc seul à pouvoir implanter des liens sponsorisés, dont les revenus seront partagés avec la place de marché. Concrètement, les annonceurs de Google ne devraient apparaître en résultat de recherche que si eBay ne propose pas suffisamment de réponses. Cela signifie pour eBay, qui contient déjà de la publicité "visuelle", une nouvelle source de revenus publicitaires. Un apport bienvenu puisque la société est confrontée depuis le début de l'année à une baisse croissante de ses bénéfices (lire l'article du 21/07/06). Aucun impact sur les comptes de la place de marché n'est cependant attendu en 2007.

L'autre volet porte sur le développement et le lancement d'un système de click-to-call spécifique. Il devrait être implanté sur l'ensemble des sites d'eBay, dont les Etats-Unis, ainsi que sur le moteur de recherche. Cette innovation sera proposée aux annonceurs de Google comme aux marchands d'eBay pour donner la possibilité aux internautes d'entrer en contact avec eux. Les contacts générés par le "click-to-call" sont facturés plus chers aux annonceurs qu'un simple clic vers leur site. Meg Whitman, PDG d'eBay, évoque "une nouvelle opportunité de marché". Pour la saisir, les deux sociétés comptent sur leurs outils de VoIP, Skype (propriété d'eBay depuis un an, lire l'article du 13/09/2005) et Google Talk, qu'elles ont l'intention de rendre compatibles.

Même si la portée limitée aux Etats-Unis de l'accord entre eBay et Yahoo permettait d'imaginer d'autres alliances, le rapprochement entre Google et eBay fragilise Yahoo. Le volet liens sponsorisés va ainsi permettre au site d'enchères en ligne de comparer les performances des deux moteurs de recherche, alors même que Yahoo espérait contrer Google sur ce domaine. Idem pour le développement du click-to-call. Par ailleurs, l'accord de mai prévoyait l'intégration de fonctionnalités Yahoo dans une barre d'outils eBay. Pourtant, eBay va désormais promouvoir la barre d'outils Google à partir de Skype.

  En savoir plus
Dossier Liens sponsorisés
Mais ce double rapprochement isole surtout Microsoft parmi les géants du Web. Seul Amazon a signé un partenariat publicitaire avec lui. eBay apparaît en revanche comme le grand gagnant. Les investisseurs ont salué ce partenariat, le titre eBay gagnant lundi 1,86 % à la Bourse de New York.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International