E–PME 
Sommaire E-PME
Wanimo fait peau neuve grâce à une première levée de fonds
La PME lyonnaise, pionnière sur le secteur de l'animalerie en ligne, refond son site Web. Une levée de fonds de deux millions d'euros en juillet doit lui permettre renforcer ses équipes marketing.   (30/08/2006)

  Le site
Wanimo
Après une première levée de fonds de deux millions d'euros le 13 juillet auprès de Alven Capital (65 %) et Entrepreneur Venture (35 %), la boutique de vente en ligne de produits dédiés aux animaux de tous poils Wanimo, créée par Isabelle Vidal sur fonds propres en 2001, fait peau neuve pour la rentrée. Cinq ans après le lancement de la V1, qui enregistre déjà 150.000 visiteurs uniques par mois, la deuxième version du site a été mise en ligne fin août.

La nouvelle page d'accueil de Wanimo, réalisée avec l'aide des webagencies lyonnaises Elao et Fragmentek, a gagné en clarté avec une navigation simplifiée par onglets thématiques en fonction de l'animal choisi. Les classiques chats, chiens, poissons, chevaux, oiseaux, mais aussi les NAC comme les rongeurs et les furets ont chacun leur espace dédié. Un sous-menu par espace permet ensuite de choisir le service que l'on recherche : des articles pour animaux (alimentation, accessoires, hygiène) bien sûr, mais aussi des adresses d'élevages certifiés ou de refuges. Les conseils vétérinaires ne sont accessibles qu'aux clients enregistrés.

A une offre commerciale haut de gamme très large, Wanimo ajoute des conseils personnalisés, accessibles qu'aux clients enregistrés, de vétérinaires professionnels. Deux d'entre eux travaillent en interne à la réalisation d'une base de données dans laquelle ils répertorient toutes les demandes passées, tandis que les trois autres, plus spécialisés sont sollicités en cas de besoin. Sans remplacer la consultation chez le vétérinaire, ce service a vocation de proposer des réponses adaptées aux petites angoisses quotidiennes des propriétaires d'animaux.

Ce service a permis d'attirer, mais surtout de fidéliser quelques 16.000 clients, dont 10.000 actifs. Parmi ceux-ci, toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées, mais les personnes âgées, attirées par la commande et la livraison sans déplacement, représentent toutefois la majorité des clients.

2 millions d'euros de revenus en 2006
"La boutique se développe depuis deux ans, en particulier les rubriques chiens, chats et rongeurs sur lesquelles Wanimo est leader", affirme Isabelle Vidal. Selon la fondatrice du site, la qualité de la relation client y est pour beaucoup. Une logistique externalisée interfacée avec une gestion des commandes automatisée permet d'assurer une livraison rapide qui satisfait les clients. Mais les six personnes de Wanimo assurent un suivi personnalisé en cas de problème. En outre, un numéro vert permet aux clients de joindre facilement l'équipe en cas de doute ou de question.

Wanimo ne fait face qu'à peu de concurrents sérieux : Zooplus.de et Zubial, des sites européens récemment déployés en France, n'inquiètent pas outre mesure l'entreprise car leur offre de produits et de services n'est pas aussi développée. Par ailleurs, son ancienneté sur la Toile française a permis à Isabelle Vidal de nouer des contacts privilégiés avec les distributeurs ainsi que des partenariats avec les acteurs du monde animal.

  Le site
Wanimo
Outre la refonte du site, la levée de fonds, réalisée en juillet, permettra des recrutements dans l'équipe commerciale de Wanimo. Il s'agit aussi pour la fondatrice de passer à la vitesse supérieure en se rendant plus visible sur le Web pour maintenir son avance dans la distribution en ligne de produits pour animaux. La société développe un panel d'outils marketing : une newsletter par espèce, un partenariat avec le programme Maximiles, des campagnes de liens sponsorisés sur Google AdWords et l'achat d'espace sur des sites en rapport avec la thématique des animaux. Pour l'exercice 2006, Wanimo vise un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International