E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Soluneo, place de marché de services BtoB, vise le BtoC
Nouvelle place de marché B2B dédiée aux services et aux PME, Soluneo vise l'international en 2007 et prévoit le lancement d'une nouvelle plate-forme collaborative B2C de services à la personne.   (01/09/2006)

  En savoir plus
Soluneo.com
Les places de marché électroniques françaises ont connu leur âge d'or en 1999. Mais peu d'entre elles ont survécu à l'explosion de la bulle Internet. Aujourd'hui, la généralisation de l'usage du Web au sein des PME change néanmoins la donne et c'est sur un marché mature que la société Prestalia a lancé en juin 2006 Soluneo, plate-forme BtoB d'appels d'offres, spécialisée dans les services.

Philippe Révelat a fondé Prestalia en 2006 en partant d'un constat issu de son expérience de président et co-fondateur de la société Telco France, spécialisée sur le marché de l'Audiotel. "Les petites entreprises choisissent souvent leurs prestataires sans les mettre en concurrence par manque de temps ou manque de moyen", explique Philippe Révelat. C'est dans cette optique que Prestalia a donc lancée sa plate-forme BtoB de mise en relation de PME et de prestataires de services. "Soluneo est un outil de prospection de prestataires et d'appels d'offres", précise Philippe Révelat.

Le service est gratuit pour les acheteurs des PME en quête d'une prestation particulière dans des secteurs tels que les télécoms, l'Internet, les ressources humaines ou la logistique. Les prestataires - une sélection de grands comptes - achètent des forfaits de cinq devis qu'ils peuvent adresser à leurs clients potentiels pour 250 euros. "Cela représente un coût de 50 euros par devis contre 80 euros dans le cas d'un lead qualifié par une hotline", précise le fondateur de la bourse d'échange.

Soluneo dispose pour le moment d'une sélection de 120 prestataires. Un nombre qui ne devrait pas dépasser une taille critique de 450 références pour des raisons qualitatives. Un chef de marché s'occupera pour chaque secteur de gérer un portefeuille de contacts en fonction de la qualité de leurs prestations. A terme, Philippe Révelat espère convaincre 2.000 entreprises clientes, nombre sujet à variation en fonction de la capacité des prestataires.

Une fois le volume critique de prestataires atteint, Prestalia pourrait chercher à se développer à l'international en réalisant une levée de fonds qu'elle espère d'un montant minimum de 2 millions d'euros. Cette levée financerait notamment le lancement de Fizeo.com, une place de marché de services BtoC prévue dans le courant de l'année 2007. Fizeo permettrait aux prestataires de services à la personne - ménage, soutien à domicile …- de rencontrer la demande émanant du grand public.

  En savoir plus
Soluneo.com
Soluneo devrait également s'attaquer à l'international l'an prochain et prévoit de recruter un Webmaster, un responsable du développement commercial et un responsable marketing en octobre. Des postes de chefs de marchés seront également pourvus en 2007 et une nouvelle version de la plate-forme devrait voir le jour en début d'année prochaine. Elle inclura de nouveaux services tels que des forums ou des salle virtuelles de rencontres et de conférence pour permettre aux prestataires de présenter leurs projets.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International