TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Le triple play progresse, mais pour combien de temps ?
Le taux d'adoption augmente : 8 % des consommateurs européens disposent en 2006 d'une offre intégrant l'accès haut débit, la VoIP et la TV sur ADSL, selon une étude Forrester Research. Mais l'intérêt stagne.   (05/09/2006)

  En savoir plus
Dossiers VoIP
Télé sur ADSL
  Le site
Forrester Research
L'adoption du triple play en Europe progresse mais reste limitée. C'est le principal enseignement ressortant de l'étude publiée le 31 août par Forrester Research. Au 30 juin 2006, en effet, seuls 8 % des Européens sondés par le cabinet d'études spécialisé dans les NTIC déclaraient bénéficier à domicile d'une offre Internet incluant l'accès haut débit, la voix et la télévision sur IP.

Taux d'adoption du haut débit en Europe
Pays 30 juin 2006 30 juin 2005
Royaume-Uni
13 % 10 %
France
12 % 8 %
Espagne
10 % 8 %
Pays-Bas
10 % 6 %
Allemagne
6 % 2 %
Suède
6 % 4 %
Italie
4 % 1 %
Moyenne européenne
8 % 5 %
Source : Forrester Research, août 2006

Ces données sont issues de l'étude ECTAS (European Consumer Technology Adoption Study) portant sur le deuxième trimestre 2006, réalisée par Forrester auprès de 25.447 consommateurs répartis dans huit pays : l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, la Suède, les Pays-Bas et la Pologne. Les réponses des consommateurs polonais n'ont toutefois pas été prises en compte. La même étude avait été conduite dans des conditions similaires au deuxième trimestre 2005, offrant ainsi une comparaison sur un an.

Le taux de pénétration du triple play dans les sept pays d'Europe de l'Ouest étudiés a progressé en moyenne de trois points en douze mois pour atteindre 8 % au 30 juin 2006. Un chiffre qui cache cependant de fortes disparités selon les pays. Les Britanniques occupent la tête du classement avec un taux d'adoption des offres triple play de 13 %, suivis de près des Français avec un taux supérieur de quatre points à la moyenne européenne, à 12 %. Viennent ensuite à égalité les Espagnols et les Néerlandais (10 %). Les Italiens ferment le classement avec un taux d'adoption du triple play de 4 %.

Parmi les Européens sondés ne disposant pas encore du triple play, 36 % se déclarent très intéressés par ce type d'offres, contre 35 % il y a un an. Ce taux passe à 47 % parmi la population des internautes européens disposant d'un accès haut débit contre 49 % le 30 juin 2005. L'intérêt des Européens à l'égard du triple play semble donc stagner. En outre, le nombre de consommateurs non équipés se déclarant peu ou pas du tout intéressés par le triple play s'élève à 45 % au 30 juin 2006, contre 44  % il y a un an.

En France, ce chiffre est en régression d'un point, à 29 %. Les Français se dinstinguent d'ailleurs par leur enthousiasme à l'égard du triple play : 50 % des consommateurs interrogés par Forrester et 60 % des internautes haut débit se déclarent en effet très intéressés par ces offres. Ces données sont les plus élevées des sept marchés étudiés.

Les critères en faveur de l'adoption du triple play sont restés les mêmes entre 2005 et 2006, avec en premier lieu le facteur prix. Pour réduire leur facture Internet mensuelle, près de 50 % des consommateurs européens (60 % des internautes disposant d'un accès haut débit) seraient disposés à signer pour une offre triple play. Suivent ensuite les critères de facturation unique (40 % des consommateurs sondés) et d'amélioration de la qualité des services Internet (27 % des répondants).

  En savoir plus
Dossiers VoIP
Télé sur ADSL
  Le site
Forrester Research
Dernier enseignement de l'étude ECTAS 2006 de Forrester Research : 26 % des consommateurs interrogés signeraient de préférence avec leur opérateur de téléphonie fixe actuel - dans la majorité des cas l'opérateur historique - pour le triple play, contre 10 % seulement pour un fournisseur d'accès Internet alternatif et 10 % pour un câblo-opérateur. Une fois encore, les données varient fortement selon les marchés : les Espagnols sont plus d'un tiers à privilégier l'opérateur de télécommunications historique et moins de 5 % à se déclarer prêts à signer avec un FAI alternatif. A l'opposé, les consommateurs français font majoritairement confiance aux FAI pour les offres triple play.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International