PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Vibrant Media lance la pub vidéo dans les liens contextuels
La régie américaine, spécialisée dans les liens sponsorisés contextuels dans le texte, lance sa solution vidéo en France. Premiers clients : les studios cinématographiques.   (11/09/2006)

  En savoir plus
 Vibrant Media
Dossier Liens sponsorisés
(article modifié le 11/09/06 à 10h15) Le marché des liens sponsorisés contextuels (affichage des annonces sur des sites éditeurs en fonction du contenu présent sur la page) représente un gisement de croissance pour l'e-pub – et 41 % des revenus de Google. Si la publicité sur les moteurs de recherche est entre les mains de trois grands acteurs (Google, Yahoo, MSN), un plus grand nombre de régies se partagent le marché de la publicité contextuelle. Certaines choisissent des positionnements de niche pour sortir du lot. C'est le cas de Vibrant Media, acteur de la publicité contextuelle dans le texte, qui vient d'être distingué par le classement annuel du magazine Inc. pour avoir réalisé la 63ème plus forte croissance d'une entreprise américaine sur les trois dernières années. La société a ouvert une filiale en France et s'apprête à lancer une nouvelle solution, introduisant de la vidéo dans ses liens sponsorisés.

La publicité contextuelle dans le texte se distingue des liens standards, le lien ne s'affichant pas en marge de la page, mais au passage de la souris sur un mot-clé contenu dans l'éditorial. En France, la solution de Vibrant Media, IntelliTXT, a été lancée en avril 2005 et adoptée depuis par une centaine de sites Web (Lemondeinformatique.fr, 321Auto, MCM, RFM, LaVieFinancière…), soit près de 10 % du réseau mondial de Vibrant Media, qui compte 1.200 éditeurs. 2005 a marqué le décollage de ce type de publicité, en France, Datops Daooda ayant lancé il y a un an leur sa solution, Adintext (lire l'article du 30/08/05).

Aux Etats-Unis, le marché est un peu plus mature et séduit les capital-risqueurs. Vibrant Media, qui s'est lancé en 2003, a reçu en 2005 30 millions de dollars de la part du fonds ABS Capital Partners. Un concurrent, Contextweb, levait 9 millions d'euros lors de son deuxième tour la même année. Malgré cela, Doug Stevenson, fondateur et CEO de l'entreprise, précédemment directeur du département e-commerce d'AOL Europe, affirme que la concurrence est actuellement plus rude en Europe qu'outre-Atlantique.

Une bonne raison de se démarquer, en lançant un nouveau service ajoutant la vidéo aux liens dans le texte. Déjà lancé aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne, IntelliTXT Video a déjà séduit 150 annonceurs, dont la plupart appartiennent aux mondes du cinéma, de l'automobile et des jeux vidéo. Le système est le même que celui d'IntelliTXT, excepté que le passage de la souris sur le mot clé déclenche le démarrage d'une vidéo, durant entre 15 et 30 secondes. "Ce format permet de combiner branding et performance, explique Doug Stevenson. Il s'agit de donner envie à l'internaute d'en savoir plus sur un produit. Mais c'est lui qui contrôle tout : l'affichage aussi bien que la fermeture de la fenêtre." Malgré cet objectif de "teasing", le format n'inclut aucun lien externe vers le site de l'annonceur.

De 6 à 20 dollars par affichage, selon le mot-clé
Le business model de ce format publicitaire est différent de celui des liens sponsorisés traditionnels, puisqu'il ne repose pas sur les enchères. L'annonceur paie un prix fixe par affichage, entre 6 et 20 dollars selon le mot-clé. A titre de comparaison, le prix d'un lien dans le texte sans vidéo s'échelonne entre 1 et 10 dollars par affichage du message.

Le bureau français de Vibrant Media, qui a ouvert ses portes il y a deux mois et réunit quatre collaborateurs, est dirigé par Alex Sibois. Il prospecte actuellement les studios cinématographiques pour leur proposer de diffuser des bandes annonces via IntelliTXT Video. Grâce à son réseau de sites partenaires, Vibrant Media serait en mesure de toucher 4,6 millions d'internautes, un argument qui a convaincu Intel, HP, Honda, et Oracle de se lancer dans l'aventure (la société compte déjà des clients en France, contrairement à ce qui était indiqué précédemment - Ndlr).

  En savoir plus
 Vibrant Media
Dossier Liens sponsorisés
Au niveau mondial, Vibrant Media analyse plus de 500 milliards de mots dans sept langues différentes, délivre plus de 200 millions d'annonces publicitaires et touche 70 millions de visiteurs uniques par mois (source : Comscore). Ses clients les plus prestigieux ont pour nom Nike, Warner Brothers, Microsoft, Ford, Sony ou McDonald's. La société, implantée dans six pays, emploie 140 personnes et a réalisé 1.070 % de croissance sur son chiffre d'affaires entre 2002 et 2005. Son chiffre d'affaires en 2005 s'est élevé à 26,4 millions d'euros.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International