E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
24h00.fr s'entoure pour percer dans la vente privée
S'appuyant sur la puissance marketing de PriceMinister, Meetic et AuFéminin, 24h00 veut devenir dans les prochains mois le challenger de Vente privée. Il vise 1 million de clients début 2007.   (14/09/2006)

  En savoir plus
 Patrick Robin
  Le site
24h00.fr
Un nouveau site se lance sur le marché des ventes privées. Comparé à de nombreux projets, 24h00.fr arrive avec de l'ambition et de sérieux atouts. Trois poids lourds du Web français, PriceMinister, Meetic et AuFéminin, le parrainent en effet. Un gage de crédibilité important pour un site créé par un pionnier de l'Internet, Patrick Robin, absent du paysage français depuis son retrait, en 2001, du FAI - devenu Web agency - Imaginet.

Le départ d'Imaginet fut suivi d'un rapide passage chez une autre agence, FullSIX. "A l'époque où je créais des sites marchands pour les clients de l'agence, le e-commerce n'avait pas encore décollé, explique Patrick Robin pour expliquer son retour. Si j'y croyais en 1997, j'aurais tort d'avoir changé d'avis aujourd'hui !" L'entrepreneur a donc cherché pendant deux ans un projet, avant de se décider pour le secteur des ventes privées. Un marché en très forte croissance (lire l'article du 15/03/06), mais aussi atypique puisque "aucun challenger réel ne ressort derrière le leader", selon Patrick Robin. Et ce leader, c'est Vente-privee.com.

Au lieu de se lancer seul dans un aventure très coûteuse en termes de recrutement clients, 24h00.fr a choisi de s'appuyer sur des "parrains" dotés d'une grande force marketing. Le site accède ainsi à des bases de données riches et qualifiées, un élément important aussi pour avoir une puissance d'achat suffisante. En plus de l'e-mailing, le nouveau venu bénéficie d'une grosse campagne de bannières depuis les trois sites partenaires, ainsi que des offres d'inscriptions groupées.

Mais pourquoi des acteurs aussi différents que Meetic, PriceMinister et AuFéminin se sont-ils associés à un projet de ventes privées ? Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister, explique ce choix :"La vente privée est un bon créneau pour nous, car certains professionnels qui vendent sur notre site sont intéressés par l'écoulement rapide de leurs stocks, d'autant plus que le côté privatif permet une mise en avant limitée de leurs marques. En plus, les internautes semblent apprécier le concept mêlant bonnes affaires et le côté 'privé'".

Première vente début octobre
Ce partenariat n'inclut pas de relations capitalistiques. Les trois parrains se limitent à faire jouer leur image pour attirer des clients, et touchent ensuite une commission sur les ventes réalisées via leur propre apport de trafic.

24h00.fr prétend "faire de chaque vente un évènement", préférant à l'adjectif "privée" celui d' "évènementielle". Il propose pour cela, en plus des fins de séries, des séries limitées exclusives ainsi que des lancements de produits en avant-première. Comme le nom l'indique, chaque vente sera limitée à 24 heures.

Le point fort du site est donc à première vue son outil marketing. D'ailleurs, en plus des trois parrains, il devrait bientôt signer des accords d'affiliation pure et dure avec des gros acteurs du Web. Côté approvisionnements, la société anonyme de 14 personnes compte, en plus de ses acheteuses, des stylistes indépendants chargés de trouver de nouveaux fournisseurs dans le monde. La logistique n'a pas été négligée. Le groupe Tessi, à travers sa filiale logistique, est ainsi représenté dans le capital de 24h00, détenu à 60 % par son fondateur.

  En savoir plus
 Patrick Robin
  Le site
24h00.fr
Pour devenir rapidement le numéro 2 du secteur, la société vise le million de clients avant le printemps 2007. Un test devrait avoir lieu la semaine prochaine, avant une première vente début octobre. Ensuite, le site deviendra vraiment privé, avec un parrainage stricte.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International