ENQUETE
Sommaire Le Net 
Location de voiture : le Web au coeur de la stratégie des enseignes
La croissance des achats en ligne profite au marché de la location de voitures : le canal Internet pèse entre 15 et 30 % des réservations de voitures des grandes enseignes. Refontes et nouveaux services sont au programme des chantiers de l'année 2006. Analyse.   (18/09/2006)
  En savoir plus
Dossier Automobile et Internet
  Les sites
Hertz.fr
Sixt.fr
Avis.fr
National Citer
Si le monde de la location de voitures s'est lancé plus tardivement dans la réservation et le pré-paiement en ligne que d'autres secteurs, le canal Internet représente d'ores et déjà un axe stratégique : les réservations Internet représentent entre 15 et 30 % du total des réservations BotB et BtoC confondues, ce qui est non négligeable dans un marché relativement encombré en France. Le Web représente à la fois un outil offrant des gains d'efficacité et un canal de vente en direct. C'est pourquoi les grandes enseignes de location ont entamé début 2006 de grands chantiers online.

Chiffres-clés des différents loueurs de voiture
Loueurs Part des réservations réalisées en ligne Part de marché des locations de véhicules en France en 2005
Avis 28 % 21,5 %
Europcar 20 % 18,0 %
Hertz plus de 25 % 23,2 %
National Citer 15 % -- %
Sixt 26 % -- %
Source : CNPA, loueurs, 2006

Dopées par la généralisation des achats en ligne qui touchent l'ensemble des secteurs de consommation, les réservations de location de voitures sur le Net enregistrent des taux de croissance très forts sur ces quelques dernières années, pour l'ensemble des loueurs. "La progression du Web est spectaculaire, nous enregistrons chaque année entre + 30 et + 50 % de croissance. Depuis avril dernier, Internet est devenu le premier canal de réservation devant les GDS, le call center, et les 500 agences Avis en France", affirme Eric de Saint Louvent, directeur marketing et relation client de Avis. Pour le loueur, Internet représente 28 % des réservations, contre 20,6 % en 2005, et 14,3 % en 2004. Le canal pourrait peser entre 40 et 50 % des réservations d'ici 3 ans. Même son de cloche chez Hertz où la croissance des réservations Web est de 50 % sur un an, s'élevant à plus de 25 % des ventes totales. Si Sixt.fr enregistrait 19 % des ventes il y a 2 ans, aujourd'hui le site pèse pour 26 %, comblant ainsi son retard sur l'Allemagne où le pourcentage des réservations en ligne est de 35 %. De son côté, National Citer enregistre 15 % de ses ventes en ligne et table sur 20 % d'ici la fin de l'année.

Dans un marché français qui s'avère relativement saturé et très concurrentiel, les grands loueurs internationaux fourbissent leurs armes pour recruter et fidéliser en ligne une clientèle plutôt restreinte en France. En effet, même si le segment des particuliers continue de progresser, pesant 56,4 % des réservations, contre 47,8 % pour la location professionnelle, seuls 5,2 % des Français, soit 2,38 millions de personnes, ont loué au moins un véhicule à fin 2005, contre 6,3 % en 2004, selon une enquête menée par TNS et la CNPA. Malgré cette baisse, les volumes de location sont toutefois restés stables sur l'ensemble de l'année, le nombre moyen de location par locataire étant passé de 2,5 en 2004 à 3 en 2005. Au total, sur l'année 2005, 7,11 millions de locations ont été réalisées par des Français, dont 5,97 en France.

Le Web, un outil de productivité et d'efficacité pour les loueurs
Le marché de la location de voiture est en effet lié à la conjoncture du marché du tourisme, et face au succès de l'e-tourisme, les grandes marques ont de fait très vite perçu l'intérêt du canal Internet. Le Web s'est rapidement imposé comme un outil indispensable d'efficacité et de productivité en interne, offrant aux loueurs des transactions à moindre coût par rapport aux autres canaux. "Le Web a notamment offert la possibilité d'optimiser son yield management en temps réel. La gestion des prix peut s'effectuer en live en fonction des stocks", explique Bruno Brocourt, directeur du développement de Sixt. Et ce également en fonction de ses concurrents, la bataille du prix se jouant désormais à l'euro près. Mais si Internet offrait aux internautes un outil de comparaison entre les offres, pour Avis Internet permettait de se repositionner son image. "Le client associe toujours les grandes marques à une image de prix élevés. Facilitant les comparaisons, Internet nous permet de gommer cette image", estime Eric de Saint Louvent, directeur marketing et relation client de Avis.

D'autre part, le Web a rapidement permis aux loueurs de se développer sur de la vente en direct, et notamment sur le marché du BtoB. Avis, pionnier sur le Web français avait lancé dès 2001, un site à la fois à destination du BtoC et du BtoB. Pour le BtoB, le loueur avait développé une technologie de mini-site personnalisable. Les autres loueurs comme Sixt, Hertz et Avis ont dès 2004 ouvert leurs propres extranets à destination des entreprises, un espace Web accessible pour tout type d'entreprise allant de la TPE au grand compte. National Citer a également ouvert il y a deux ans, un outil professionnel à destination des réseaux d'agences de voyage et des agences indépendantes une plate-forme Web qui offre aux agents de voyage la possibilité de réserver directement en ligne aux tarifs négociés.

Le pré-paiement réduit les taux de 'no show"
Autre avantage de la réservation en ligne pour les professionnels de la location de voiture : le pré-paiement. Cette fonctionnalité qui n'a été lancée qu'en 2004 par la plus grande majorité des grandes enseignes a pour effet de réduire les taux de non présentation des clients. "Nous constatons que le nombre de 'no-show' est nettement inférieur sur les réservations réalisées par Internet", confie Carol Gué, directeur marketing France de Hertz. Si les acteurs avaient pensé devoir encourager le pré-paiement par des remises, comme le proposent notamment Europcar ou Avis, ils se sont rendus compte qu'au contraire, le pré-paiement est désormais plébiscité par une grande partie des clients internautes. "Le pré-paiement constitue le meilleur produit en termes de transparence, il assure au client que le prix affiché en ligne est bien le prix facturé", ajoute Carol Gué. De son côté, Avis a remarqué que cette fonction rassure le client qui estime que sa réservation pré-payée devient définitive, et lui permet d'étaler les dépenses.

Le canal du Web est également devenu stratégique pour des raisons d'accessibilité et de simplification du processus de réservation proposé aux clients internautes. "Grâce à Internet l'offre de la location de voiture s'est considérablement simplifiée, et le Web a également imposé une clarification du discours à destination des clients et prospects", assure Bruno Brocourt, directeur de développement de Sixt. Il constate également un véritable changement des comportements de réservation, Internet ayant singulièrement réduit le cycle de réservation : si la réservation intervenait auparavant au plus tard 48 heures avant la réservation, Sixt remarque que dorénavant il n'est plus rare de voir des réservations réalisées à minuit pour une location le lendemain à 8 heures.

Des refontes, de nouveaux services lancés en 2006
Face à cet ensemble d'avantages stratégiques que présente le canal du Net, depuis plusieurs années les grands loueurs de voiture ont déporté leur bataille sur le Net. Au début de l'année 2006, les acteurs ont notamment lancé des refontes de leurs sites afin d'améliorer l'ergonomie de navigation, mais également pour offrir plus d'outils et de services en ligne. National Citer a pour sa part, complètement refondu son site en mars et réalisé une traduction de son moteur de réservation en 3 langues, à savoir l'anglais, l'allemand et l'espagnol. De même, Hertz a opté pour une harmonisation des systèmes d'information des différents sites Web de la marque dans le monde, et Hertz France a donc migré au printemps sur la même plate-forme de réservation que celle des Etats-Unis. Prochaine étape pour Hertz : la refonte du front office d'ici la fin de l'année.

Entre 2001 et 2006, la politique d'Avis a consisté en l'amélioration progressive des fonctionnalités offertes. "Nous avons tout d'abord retravaillé l'ergonomie du moteur de réservation, qui joue un rôle capital. Puis nous avons greffé des services à valeur ajoutée, via par exemple de la géolocalisation, du calcul d'itinéraires, des alertes par SMS et par mail qui sont envoyées aux clients 24 h avant location", détaille le directeur marketing de Avis. Sixt a pour sa part mis l'accent sur la gestion du client en multicanal. Le Web a donc été pleinement intégré aux processus de l'entreprise : les internautes qui choisissent de payer par carte de crédit reçoivent la carte de Sixt. Celle-ci qui fonctionne dans l'ensemble des agences Sixt du monde, offre des services associés, et rémunère le client par des points fidélité. Cette carte enregistre les coordonnées bancaires, ainsi que tous les éléments de son identification. En s'identifiant sur le site, le client retrouve grâce à cette carte tout son historique, pour l'ensemble des canaux.

L'adaptation des programmes de fidélité en ligne
La stratégie visant à fidéliser les clients en ligne et à décliner les services et les programmes de fidélisation sur le Net a été également un chantier mené par les différents acteurs. Hertz, qui chaque année réalise un travail d'optimisation de ses produits de fidélisation intégrant des services associés (Carte Gold, Carte Horizon) et ses programmes de fidélisation (Carte Hertz number 1 Club, le programme Haute fidélité), travaille actuellement pour les adapter au Web. De son côté, National Citer ouvrira dans deux semaines la possibilité de consulter ses points en ligne, ses informations personnelles, ayant consacré également le début de l'année 2006 à cette transposition de son programme de fidélité.

Cependant, les loueurs ne délaissent pas le recrutement de clients en ligne. Les outils de marketing online offrent des coûts réduits, un ciblage important dans un marché qui n'est pas celui de la grande consommation, et offrent la possibilité de bénéficier en temps réel des retours de campagnes. Hertz a lancé un programme d'affiliation, et consacre un budget important au référencement naturel, aux liens sponsorisés, et à l'e-pub. Avis consacre à son budget publicitaire online 500.000 euros par an.

  Le site

Sangfrais.eu

De son côté, si National Citer a choisi d'arrêter fin juin dernier ses campagnes de liens sponsorisés, au profit de l'affiliation et du référencement naturel, le loueur a été le premier loueur a mener une grande campagne de buzz avant l'été : National Citer avait lancé un mini-site de teasing sangfrais.eu à l'occasion du lancement de sa nouvelle offre de paiement en quatre fois sans frais, avec Cetelem. "Nous avions fait le pari du viral pour travailler la proximité avec la marque, et la notoriété. Notre film de teasing a été bien repris par les blogs, et nous avons enregistré des taux de retour très satisfaisants", affirme Nicolas Bouvier, directeur marketing de National Citer.

En revanche, en ce qui concerne les partenariats, les stratégies menées par les différents acteurs ont peu évoluées. Le partenariat reste avant tout global, avec des échanges de privilèges croisés, même si les acteurs portent progressivement ces services sur Internet. De même, si au début des années 2000, la location de voiture low cost avait été présentée comme révolutionnaire, force est de constater qu'elle ne connaît pas la même embellie que les compagnies low cost. En effet, cela semble tenir à la nature même du produit : dans la location de voiture, tout dépend de l'utilisation que le client fait de sa voiture.

Pour sa part, Sixt a lancé en 2003 sixti.fr, un low cost pour concurrencer à l'époque Easy Rent a Car lancée en Allemagne par le groupe EasyGroup, propriétaire de EasyJet. Le processus de réservation est uniquement accessible sur Internet, et les voitures sont proposées par les agences Sixt. "Sixti est un produit additionnel à la location classique, il s'adresse à une niche bien particulière, qui correspond notamment à une clientèle citadine, par exemple", affirme, Bruno Brocourt, direct du développement de Sixt. La marque low cost qui ne propose que des petites voitures, dont les prix varient selon les disponibilités et dont les services ne sont pas inclus n'a pas donc pas de raison de disparaître. Pour faire face à ce type d'offre, l'ensemble des acteurs plus traditionnels communique sur des prix bas, tout compris incluant des services et du contenu additionnel.

  En savoir plus
Dossier Automobile et Internet
  Les sites
Hertz.fr
Sixt.fr
Avis.fr
National Citer
Le Web est donc devenu pleinement stratégique pour l'ensemble des grandes marques de location de voiture en France, mais ce développement du canal Internet a pour conséquence de bouleverser le marché de la location qui, au-delà de ces grandes enseignes, compte un certain nombre de loueurs indépendants dont l'activité est plus locale et de proximité. Ces petits loueurs qui ne peuvent pas s'offrir de visibilité sur le Net, pour des raisons de coûts, risquent de perdre de plus en plus de parts de marché. C'est pourquoi beaucoup se tournent vers les grandes enseignes internationales qui de leur côté, souhaitent étoffer leur réseau d'agences.
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International