PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Oxado se pose en alternative à Google Adsense
La plate-forme de liens sponsorisés Oxado permet aux petits éditeurs de rentabiliser leurs sites avec les annonces de régies telles que MIVA ou YSM. Elle reverse plus de 50 % de ses commissions à ses affiliés.   (18/09/2006)

  En savoir plus
Dossier Liens sponsorisés
  Le site
Oxado
Sur les 2,5 milliards de chiffre d'affaires réalisés par Google au deuxième trimestre 2006, un milliard provient directement de son programme de liens sponsorisés rémunérés au clic : Google Adsense. Une réussite qui fait des envieux et qui constitue un véritable appel du pied pour la concurrence. Bien sûr, les concurrents historiques de Google lui ont emboîté le pas, Yahoo avec son programme Yahoo Search Marketing, anciennement Overture, et Microsoft avec sa régie AdCenter. Mais des acteurs plus petits tentent également de s'immiscer sur ce marché colossal. C'est notamment le cas du français Oxado, plate-forme de liens contextuels fondée en juin 2005 et qui entend proposer une alternative au tout Google.

"Google réalise des choses intéressantes, il serait dommage de le laisser seul", ironise Jacques Caron, co-fondateur et directeur de Oxado. Pour le moment, les régies publicitaires de liens contextuels telles que MSN AdCenter ou MIVA ne concurrencent le programme Google Adsense que sur le marché des gros éditeurs de sites. Une régie telle que Yahoo Search Marketing n'accède par exemple aux demandes de sites éditeurs que si ils réalisent un minimum de trois millions de pages vues. L'objectif de Oxado est donc simple : proposer une alternative à Google sur le marché juteux des liens sponsorisés à destination d'une galaxie de sites de petite et moyenne audience.

"Ces grosses plates-formes ne sont pas équipées pour traiter les sites de petite taille et gérer les inscriptions ou encore la facturation en grand nombre", explique Jacques Caron. Oxado se positionne donc comme un intermédiaire qui sous-traite cette activité de gestion grâce à des procédures automatisées. Ses principaux fournisseurs sont par exemple les régies de MIVA ou de Yahoo Search Marketing grâce auxquelles elle peut diffuser les offres de 24.000 annonceurs en France et 60.000 en Europe. Seule limite au système, les annonceurs ne peuvent pas directement contacter Oxado dont le catalogue se limite aux offres de ses fournisseurs.

Les liens sponsorisés sont diffusés par un réseau de 10.000 affiliés dans le monde, dont la majorité se trouve en France, et pour un total de 200 millions d'affichages par mois. Oxado propose donc une alternative aux petits sites. "Nous leurs permettons de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier et de varier leurs sources de revenus", explique Jacques Caron. De plus le réseau publicitaire d'Oxado permet d'afficher des annonces différentes de celles de Google selon les thématiques choisies. Oxado joue également la carte d'un taux de commission élevé : "Nous reversons plus de 50 % de ce que nous gagnons à nos affiliés", précise Jacques Caron.

  En savoir plus
Dossier Liens sponsorisés
  Le site
Oxado
La plate-forme de Oxado a été développée sur les fonds propres de ses deux fondateurs. Le point mort a rapidement été atteint en raison d'une structure légère. La société emploie cinq collaborateurs et s'apprête à recruter au moins deux employés supplémentaires pour renforcer les équipes supports. Question communication, Oxado joue profil bas. "Nous avons une technologie complexe que nous souhaitons rôder petit à petit, le bouche-à-oreille suffit pour le moment", conclut Jacques Caron.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International