TOURISME 
Sommaire Tourisme
Liligo ambitionne de devenir le Google du voyage en Europe
Nouvelle initative dans le monde du voyage en ligne, Liligo est un nouveau moteur de recherche spécialisé. Son objectif : s'imposer par son exhaustivité et ses fonctionnalités innovantes en Europe continentale.   (20/09/2006)

  Le site
Liligo.fr
"Libérons l'accès à toute l'offre en ligne de voyage", "offrons aux internautes des prix clairs et la liberté de se déplacer via les compagnies low cost", "donnons le pouvoir de voyager sans se faire biaiser"… Non, il ne s'agit pas d'une e-manifestation, mais du lancement en fanfare de Liligo, un moteur de recherche en ligne spécialisé dans le domaine du voyage. Liligo a en effet pour ambition de prendre des parts d'un très grand marché à Google, dont les résultats de recherche s'avèrent bien trop vastes, et aux comparateurs d'offres qui, au contraire, présentent une offre non exhaustive. En revanche, le nouveau moteur de recherche de voyages vient en concurrence frontale avec Mobissimo, déjà présent en France depuis près d'un an, et avec la prochaine solution que concocte actuellement Travel Meta Search dont le lancement est prévu d'ici quelques semaines (lire l'article du 31/08/06).

"La recherche de voyages sur Internet est un véritable parcours du combattant. D'après Media Screen un tiers des internautes visite plus de 10 sites Web avant de réserver leur voyage, affirme Pierre Bonelli, président et co-fondateur de Société Findworks Technologies, la société éditrice de Liligo. Notre mission est donc de fournir au consommateur en ligne le moyen de trouver sa solution de voyage". Liligo n'est donc ni une agence de voyages, ni un comparateur de prix : le nouvel outil lancé le 19 septembre au matin se veut un moteur de recherche comme Google, mais spécialisé dans le monde du voyage. D'un point de vue technique, Liligo utilise le même système de "crawlers" que Google, qui vont chercher les informations désirées en temps réel, en revanche, sur les sites Internet des agences de voyage en ligne ou des compagnies aériennes.

Bien que spécialisé dans le monde du voyage, Liligo souhaite offrir aux internautes une exhaustivité. "Nous interrogeons actuellement 50 sites de fournisseurs différents, mais techniquement, rien ne nous empêche de référencer toute l'offre aérienne dans le monde. Notre ambition consiste à couvrir progressivement tout le marché", déclare Pierre Bonelli. Le moteur de recherche agrège d'ores et déjà l'offre de 30 compagnies aériennes low cost sur les 40 qui proposent actuellement des départs de France, et qui rencontrent un succès grandissant auprès du grand public. Un segment sur lequel s'est notamment placé BravoFly, mais qui pour sa part s'est positionné à l'intersection entre un outil de recherche et un site de réservation en direct (lire l'article du 18/07/06).

Autre nouveauté, Liligo prend également en compte dans ses recherches différentes offres de train, en agrégeant les offres IDTGV, Eurostar et Thalys. En revanche, la totalité des offres de trains n'est pas disponible, l'outil de la SNCF étant bien particulier. D'ici la fin de l'année, Liligo compte ouvrir le champ des recherches à tous types d'hébergements touristiques (hôtels, guest houses, pensions…), les séjours et la location de voiture.

De manière à clarifier l'offre et à se différencier de certains comparateurs de prix, Liligo met un point d'honneur à communiquer sur des prix TTC, comprenant les divers frais prélevés par les agences en ligne. En revanche, le moteur de recherche ne peut, pour l'heure, pas garantir la prise en compte des surtaxes liées aux bagages comme le pratique Ryanair, ou des frais liés à un type de paiement. Cela imposera à l'avenir, la spécification de ces différents critères avant la recherche.

Exhaustivité et fonctionnalités innovantes
Liligo avance également des fonctionnalités innovantes, fondées notamment sur la fameuse technologie Ajax, plébiscitée dans les projets Web 2.0 : dans les résultats des recherches, le service permet par exemple de bénéficier de combinés low cost, permettant de partir avec une compagnie et de revenir avec une autre. De quoi s'assurer de bénéficier du meilleur prix. En termes de présentation des résultats, le nouveau moteur de recherche a privilégié la richesse des informations, et précise s'il s'agit d'une compagnie low cost, de l'aéroport de départ si ce n'est pas l'aéroport traditionnel, le nombre d'escales, ainsi que divers filtres applicables aux résultats (budget, horaires). Les résultats emmènent ensuite l'internaute sur la page de réservation du producteur, ou du distributeur choisi.

Mais comme aujourd'hui il n'est plus possible de lancer un site qui ne soit pas Web 2.0, Liligo a imaginé une fonction baptisée le Buzz, qui permet de créer une communauté autour des recherches : celles-ci sont conservées en mémoire et permettent de retrouver les recherches des autres internautes ainsi que les meilleures offres trouvées, pour des recherches sans date spécifique ou par budget. Par ailleurs, Liligo va permettre aux internautes de suggérer de nouvelles compagnies, de nouvelles offres, de manière à ce que ce soit les internautes qui enrichissent l'offre.

Un modèle économique mixte
La société de 10 collaborateurs compte se rémunérer selon un modèle économique particulier : d'une part par la publicité, avec des encarts de publicités qui seront progressivement ajoutés, et avec un système de liens sponsorisés intelligents, selon le modèle de Google. En 2005, les investissements publicitaires dans le marché du voyage ont atteint 225 millions d'euros, et sur le premier semestre 2006, ce sont 291 millions d'euros qui ont déjà été investis, selon le baromètre TNS et IAB, comme le rappelle le président de la société.

D'autre part, Liligo compte également se rémunérer sur le principe de l'affiliation et aurait déjà signé divers contrats. Le moteur de recherche gage sur le fait qu'il drainera auprès des différents sites un trafic très qualifié. "Etant donné que l'internaute dispose en amont d'un ensemble d'informations riches, le trafic présentera un taux de transformation très fort", affirme Pierre Bonelli. Un modèle qui néanmoins doit convaincre les agences et les fournisseurs, qui pour l'heure sont présents sans pour autant reverser de marge. Mais Liligo envisage éventuellement de faire une distinction entre référencement et redirection.

Autre point d'interrogation : Liligo peut se trouver confronté à un refus des agences de voyages qui ne souhaitent pas voir leur contenu repris par le moteur de recherche. Car le problème se situe au-delà de la question des requêtes lancées sur les différents sites : si les GDS ne voient pas d'un bon œil le développement de ces outils aux Etats-Unis, c'est qu'il touche plus particulièrement à leur modèle économique. Néanmoins, Liligo compte rapidement lancer de nouvelles fonctionnalités et s'internationaliser avec comme objectif de s'installer plus particulièrement sur le marché d'Europe continentale. La déclinaison dans les différentes langues sera réalisée d'ici la fin de l'année.

  Le site
Liligo.fr
La marque blanche représente un axe de développement important pour la société qui compte également utiliser sa technologie modulable pour faire connaître sa marque, au travers de partenariat avec des sites médias et de grands carrefours d'audience. En matière de promotion, la société compte également investir en SEM, en référencement naturel, et prépare une campagne virale. Pour ce faire, Liligo compte réaliser très prochainement une levée de fond de plusieurs millions d'euros.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International