E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Supermarché.tv , le comparateur de cybermarchés
Le site compare les prix et services de Telemarket, Houra, Ooshop et AuchanDirect, et se rémunère à la commission. Il compte se développer en marque blanche et grâce à de nouveaux partenariats.   (03/10/2006)

  En savoir plus
Dossier Cybermarchés
  Le site
Supermarché.tv
Quand un secteur prend de l'importance sur Internet, des sites se créent rapidement pour en comparer les offres. Les premiers moteurs de shopping se concentraient sur le high-tech, puis sont arrivés les comparateurs de voyages. Parmi les nouveaux comparateurs thématiques, voici Supermarché.tv, consacré comme son nom l'indique aux cybermarchés. Si le site existe depuis plus de deux ans et demi, il passe aujourd'hui à la vitesse supérieure avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Supermarché.tv - le .fr appartient à Casino et le .com a une agence - est édité par Société Online. Le dirigeant et unique associé de cette EURL est Julien Croce, éditeur de sites mais surtout consultant en référencement. Quand il décide de réunir ses deux compétences pour créer un comparateur thématique, il commence par le référencer, afin de générer du trafic et de toucher des commissions sur les ventes réalisées. "J'ai eu cette idée en voyant que le site dont j'étais le webmaster, le caviste en ligne iDealwine, utilisait la même plate-forme d'affiliation que Houra et Auchan Direct, explique Julien Croce. Puis j'ai convaincu Telemarket, qui avait à l'époque son propre réseau."

Avec l'intégration récente de Ooshop, le comparateur regroupe désormais les offres des quatre cybermarchés. Un avantage comparatif par rapport à des sites qui se positionnent sur le même créneau. Autre nouveauté à valeur ajoutée, un moteur de recherche par code postal qui permet de savoir quel cybermarchand déssert une commune donnée.

"Il s'agit de la question préliminaire avant de faire d'éventuelles courses en ligne", explique Julien Croce, pour qui seul un peu plus d'un quart des communes françaises sont couvertes. Deux cybermarchés se limitent par exemple à la région parisienne. Seuls Ooshop (Carrefour) et plus encore Houra (Cora) étendent au-delà leurs zones de livraison. En cas d'absence de couverture, le site compte proposer Natoora et peut-être Picard (Julien Croce y a été assistant webmaster) en tant qu'alternatives.

Supermarché.tv propose également un contenu enrichi, par le biais d'un tableau comparant les caractéristiques des quatre services (montants minimum, frais, délais et créneaux horaires de livraison...). Le site relate aussi les promotions de chaque cybermarché, et actualise un panier type de 68 produits permettant une comparaison de prix précise. Les utilisateurs peuvent également donner leurs avis sur les services des quatre acteurs.

Le comparateur, qui revendique 38.000 visiteurs uniques par mois - en augmentation de 50 % par an - pour presque autant de clics vers les marchands, touche une commission sur les ventes réalisées. Et affirme ne pas subir de pressions de leur part, notamment sur l'avis des utilisateurs. Plutôt que d'indépendance, Julien Croce, qui a conseillé quelques-uns de ces sites pour leur référencement, préfère cependant parler d'autonomie. A noter que contrairement à ce que pourraient faire croire des mentions sur la page d'accueil, TF1 ou France 2 ne le soutiennent pas financièrement.

  En savoir plus
Dossier Cybermarchés
  Le site
Supermarché.tv
Supermarché.tv cherchera bientôt à décliner son comparateur en marque blanche, dès qu'il disposera d'un outil de tracking adapté. Les cibles pourraient être les portails, ou des sites spécialisés par exemple dans les recettes. Une seule règle cependant, "ne pas concurrencer l'un des quatre cybermarchés", car ils peuvent eux-mêmes alimenter certaines rubriques shopping.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International