E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
DoorOne, un comparateur de prix à but non lucratif ?
Shopping.com, filiale d'eBay, lance un deuxième comparateur de prix en Europe : plus exhaustif et transparent, celui-ci fonctionne selon un modèle économique différent qui privilégie le critère prix au détriment du CPC.   (04/10/2006)

  Le site
DoorOne
Quelques mois seulement après sa nomination, Bjorn Kvarby, responsable des activités française du comparateur Shopping.com, récemment acquis par eBay, annonce le lancement d'un deuxième portail, DoorOne, fournissant le même type de service à quelques différences près. DoorOne se veut en effet plus complet, et plus simple d'utilisation pour les internautes.

Alors que sur shopping.com, seuls les marchands payant pour le service étaient référencés, et d'autant plus visibles qu'ils faisaient monter les enchères du CPC (lire l'interview du 05/07/2006), l'objectif de DoorOne est avant tout l'exhaustivité. Ainsi les marchands déjà référencés sur Shopping.com le seront également sur DoorOne, mais ils ne pourront plus enchérir sur les catégories pour être placés en tête des résultats de recherche. En effet, le système de DoorOne se veut plus transparent et propose un classement des objets par prix : le plus avantageux apparaissant en premier. En revanche, le coût par clic de la redirection reste identique, de 0,15 à 0,70 euro.

Mais la véritable innovation est ailleurs : le comparateur entend en effet référencer tous les marchands du Net pour devenir "un moteur d'achat", selon les termes de son représentant, plus qu'un comparateur de prix. A l'heure actuelle, une centaine de marchands ont été ajoutés au comparateur, sans qu'un quelconque loyer ne leur soit demandé. A la différence des sites "clients", ceux-ci ne disposent pas d'un lien de redirection puisqu'ils ne paient pas le CPC. "Il s'agit avant tout de privilégier l'expérience utilisateur et de devenir la porte d'entrée de l'achat en ligne", explique Bjorn Kvarby. A l'issu de la période de lancement, une centaine de marchands "non-payeurs" ont déjà été ajoutés aux 300 marchands clients sur DoorOne.D'ici à mi-2007, l'entreprise espère en compter un millier. Une personne a d'ailleurs été recrutée au sein de la société pour assurer cette mission.

Un sytème plus exhaustif mais moins rentable
Le modèle économique de DoorOne, bien que plus agréable pour l'utilisateur, s'avère cependant beaucoup moins rentable que celui de Shopping.com et son système d'enchères pour les premières places. C'est pourquoi une certaine exhaustivité permettrait de compenser, à condition que les marchands référencés gratuitement souscrivent à l'offre de CPC. Pour parvenir à les en convaincre, DoorOne prévoit un démarchage commercial d'ici quelques mois.

Bien que les directives de la DGCCRF (lire l'article du 29/08/2006) ne soient pas à l'origine de la création de son nouveau comparateur, Bjorn Kvarby met en avant la transparence de son fonctionnement : un classement par prix sans équivoque, la possibilité de faire une recherche par marques grâce à un outil de navigation dédié y contribuent. Selon lui, cette offre pour l'instant unique dans le paysage Web européen devrait attirer de nouveaux utilisateurs qui se méfiaient jusqu'alors de l'aspect commercial et insuffisamment objectif des comparateurs de prix en ligne. Le lancement du portail s'effectue simultanément en France, en Allemagne, en Australie et au Royaume-Uni, mais pas aux Etats-Unis pour le moment.

Le risque d'une concurrence entre Shopping.com et DoorOne est confirmé par responsable France des sites. "La concurrence entre nos deux sites ne devrait pas nous être défavorable, car si la fréquentation de DoorOne augmente nous y gagnerons". Shopping.com, auquel ComScore attribue 4,5 millions de visiteurs uniques mensuels (deuxième en France derrière Kelkoo) coexistera en effet pour le moment avec DoorOne. Le temps que le portail trouve son public et référence le plus de marchands possible. A terme, les deux sites pourraient en effet fusionner : tout dépend de l'attitude des marchands face à la perte éventuelle d'une partie de leur visibilité sur le comparateur, mais surtout des internautes, dont certains, devenus fidèles à Shopping.com n'iront peut-être pas voir ailleurs. Dans le cas contraire, les marchands devraient suivre l'audience.

Avec DoorOne, la filiale d'eBay opte pour une stratégie de marque unique, qui bien que moins "top of mind", devrait permettre de construire une véritable identité au portail. Dans cette optique, le site prévoit d'ailleurs de développer des outils éditoriaux pour accompagner les acheteurs, notamment des guides d'achats et des tests produits.

  Le site
DoorOne
Pour se faire connaître DoorOne utilisera son réseau existant : le portail d'AOL notamment. L'achat de trafic sous la forme de liens sponsorisés et l'affiliation seront complémentaires à cette démarche. Enfin, Bjorn Kvarby n'écarte pas la possibilité qu'une partie de sa campagne se déroule offline. D'ici à Noël, le site vise les 500.000 visiteurs uniques pour la France. A plus long terme, le site a pour objectif de dépasser Kelkoo en notoriété et de trafic.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International