LE NET 
Sommaire Le Net
Webwag signe avec Yahoo pour le Search
A peine lancé, le service de personnalisation de page d'accueil annonce un partenariat stratégique avec Yahoo : un module de recherche permet désormais aux utilisateurs de rechercher à la fois dans leurs flux et sur le Net.   (10/10/2006)

  En savoir plus
 Franck Poisson
Dossier Web 2.0
  Le site
Webwag
Petit à petit Webwag fait son nid. Alors que la version finale de la page d'accueil personnalisable sortait il y a quarante jours, la principale question que l'on posait à Franck Poisson, son fondateur, concernait son modèle économique. L'annonce aujourd'hui d'un partenariat avec Yahoo dissipera certainement quelques doutes quand à la viabilité de l'entreprise.

Dorénavant installé à Palo Alto, en Californie, Franck Poisson affiche clairement ses ambitions de conquête du marché américain et revendique une utilisation de sa page personnalisable dans plus de trente pays du monde. En effet, les utilisateurs de Webwag viennent en particulier des Etats-Unis, mais aussi d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud. Mais pour se développer, outre une API ouverte, destinée à la contribution de programmeurs de bonne volonté, Webwag, comme toute entreprise a besoin de fonds. Et, comme il l'avait annoncé au moment du lancement de la version beta de Webwag, Franck Poisson a plus d'un modèle économique dans son sac.

Spécialiste de la recherche sur Internet, ce jeune entrepreneur a participé au lancement de Google en France en 2002, puis s'est investi chez Exalead en tant que directeur du développement. C'est donc en toute logique qu'il annonce un partenariat avec le moteur de recherche Yahoo. Inclus dans la page personnalisable Webwag, un module de recherche co-brandé permet aux internautes d'effecteur une recherche dans les flux de leur page en simultané avec une recherche globale sur la Toile mondiale :"l'alliance du World Wide Web et du personnal Wide Web", selon Franck Poisson. Les résultats correspondant aux flux RSS sont séparés des résultats globaux grâce à un bandeau d'identification.

Par ailleurs, pour rentabiliser ce nouveau partenariat, des liens sponsorisés, issus de Yahoo Search Marketing s'afficheront au-dessus des résultats."Nous avons choisi cette solution car c'est celle qui nous a paru la moins intrusive et la moins perturbante pour les utilisateurs", précise Franck Poisson. En effet, les pages personnalisables se prêtent difficilement à la diffusion de liens sponsorisés, l'espace étant déjà réservé par les nombreux "widgets", alors que leur présence sur les moteurs est inévitable. Au-delà, le concept même de page d'accueil personnalisée, basé sur la liberté de choisir son information s'avère difficilement compatible avec l'affichage de publicités.

Avec la barre d'outils, lancée quelques jours après la version définitive de Webwag (lire l'article du 29/08/2006), puis le lecteur de podcasts, le site a voulu s'ouvrir aux utilisateurs néophytes ou aux pressés n'ayant pas de temps à perdre avec des considérations techniques. Avec le moteur de recherche inclus, Franck Poisson veut faire un pas de plus vers les utilisateurs grand public, en leur proposant une interface ergonomique et intégrée. "Effectuer une recherche à l'intérieur de la page personnalisée permet de ne pas se laisser envahir par la multitude de pages ouvertes à partir des liens RSS et de retrouver par exemple tous les articles traitant d'un même sujet, dont on aura choisi les sources, sur une seule page", explique t-il.

  En savoir plus
 Franck Poisson
Dossier Web 2.0
  Le site
Webwag
Le partenariat entre Webwag et le géant Yahoo concerne pour le moment l'Europe (Italie, Allemagne, France et Espagne), les Etats-Unis et le Canada ; il devrait prochainement être étendu à d'autres pays. Mais pour l'entrepreneur, ce n'est qu'un "premier pas dans la personnalisation de la recherche". Il annonce déjà d'autres innovations dans ce domaine, ainsi que de nouveaux services, imaginés à partir des demandes des utilisateurs de la page personnalisée.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International