E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Xinek, l'affiliation simplifiée dédiée au grand public
Fondé par Jean-Pierre Eskenazi, ce nouveau service d'affiliation permet aux internautes de recommander en quelques clics les produits et services de leurs choix en contrepartie de commissions sur les ventes.   (10/10/2006)

  En savoir plus
Xinek
 Jean-Pierre Eskenazi
Les initiatives en matière d'affiliation sur Internet ont le vent en poupe. Pour se différencier de la concurrence, chaque plate-forme adopte donc un positionnement spécifique. Zlio propose ainsi aux internautes des boutiques en ligne clé en main et personnalisables tandis que I-Graal s'attache à offrir une solution de surf rémunéré par le biais d'une extension Firefox. Ce marché très disputé devra désormais compter avec un acteur supplémentaire : Xinek, nouveau projet de Jean-Pierre Eskenazi, fondateur de Netbooster. La société lance le 10 octobre une plate-forme de "network shopping", basée sur une barre d'outils grâce à la laquelle l'internaute peut procéder à des recommandations en quelques clics, tout support de communication en ligne confondus.

"Avec notre barre d'outils, les internautes peuvent donner leurs avis et recommander des produits et services via des services de communication qu'ils ont l'habitude d'utiliser comme l'e-mail, la messagerie instantanée, les forums ou les blog", explique Jean-Pierre Eskenazi. Objectif : proposer une technologie non intrusive la plus simple possible afin de convaincre le plus grand nombre d'utilisateurs. Xinek se présente donc comme une plate-forme d'affiliation décentralisée qui permet aux internautes de procéder à des recommandations à l'occasion de leur séance de surf habituelles.

Après avoir téléchargé une barre d'outil gratuite, disponible pour les navigateurs Firefox ou Internet Explorer et les clients de messagerie Outlook Express et Mail sous Mac OS, l'internaute peut sélectionner un produit ou service et l'insérer directement sur tous les supports de communication. La recommandation apparaît sous la forme d'un court résumé et d'un visuel. L'insertion est réalisée par glisser-déposer sans qu'aucune balise de code HTML ne soit utilisée. L'internaute peut également enregistrer un produit directement depuis un site partenaire de Xinek, pour ensuite en faire la recommandation.

Xinek proposera également une option de "call-back" aux annonceurs. Les encarts de recommandation proposés par les affiliés afficheront ainsi d'un champ libre permettant aux destinataires d'indiquer leur numéro de téléphone pour un rappel gratuit par l'annonceur. En marge des vecteurs de communication classiques que sont le Webmail ou le blog, Xinek permettra aussi aux internautes affiliés de réaliser des recommandations par SMS.

Des SMS gratuits à l'attention des mobibautes
"Les SMS seront à notre charge le temps de convaincre les annonceurs de l'efficacité de ce mode de recommandation. Ils seront limités à 2 ou 3 par jour pour éviter les abus", précise Jean-Pierre Eskenazi. En saisissant dans la toolbar le numéro de portable d'un ami, un affilié pourra lui adresser un court message personnel accompagné d'un code d'accès unique à renseigner sur Xinek.fr. Il sera ainsi automatiquement redirigé vers l'offre ciblée.

En contrepartie des recommandations, les affiliés percevront une commission sur la vente de chaque produit ou lors de la souscription à un service. Les commissions perçues seront affichées en temps réel et effectivement créditées une fois le délai de rétractation des acheteurs arrivé à terme, soit sous 14 jours. Les chèques seront versés en fin de mois une fois le palier de 25 euros atteint.

Les commissions reversées par les annonceurs seront partagées entre le vendeur, à hauteur de 60 % des ventes hors taxes, et ses filleuls éventuels répartis sur trois niveaux de parrainage. Chaque niveau recevra respectivement 20 %, 10 % et 5 %. Par ailleurs, 5 % du total des commissions mensuelles de la plate-forme seront reversés sur un compte exceptionnel mensuel. La somme sera ensuite redistribuée aux membres qui auront généré le plus grand volume de ventes.

Xinek compte aujourd'hui 4 collaborateurs. Une grande partie de la plate-forme d'affiliation a été développée en sous-traitance sur fonds propres. Le service devrait également ouvrir aux Etats-Unis, au Japon et au Royaume-Uni au cours du premier trimestre 2007, puis en Allemagne en Espagne et en Italie au deuxième trimestre de la même année.

  En savoir plus
Xinek
 Jean-Pierre Eskenazi
Jean-Pierre Eskenazi espère convaincre 50 sites marchands avant la fin de l'année. Pour l'heure la plate-forme propose d'accéder aux offres de sites e-commerce tels que Glowria.fr, GoVoyages.fr, LaRedoute.fr, Meetic.com ou encore Total-music.fr. Coté affiliés, Xinek vise une base de 500.000 clients d'ici la fin de l'année 2006. Une levée de fonds devrait intervenir avant fin novembre 2006, "en fonction du taux d'affection que les internautes auront manifesté à l'égard du service", conclut Jean-Pierre Eskenazi.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International