E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
LDLC.com rajoute une corde musicale à son arc e-commerce
Le groupe poursuit sa diversification en ligne avec Plugsquare.com, un site de vente d'instruments de musique. Pour s'imposer sur ce marché émergent du e-commerce, le site joue la carte des services communautaires.   (19/10/2006)

  En savoir plus
 LDLC.com
  Le site
Plugsquare.com
Après les ventes privées avec Dealtonic.com, les jeux vidéo avec GameKult.com, les ordinateurs portables avec Lapcorner.com et les consommables avec Fillspot.com, le groupe LDLC.com continue tambour battant sa stratégie de diversification. Le 9 octobre dernier, le cybermarchand a en effet lancé Plugsquare.com, un nouveau site e-commerce de vente de matériel et d'instruments de musique. Un secteur à première vue éloigné du cœur de métier de LDLC.com mais qui présente néanmoins des synergies. C'est d'ailleurs grâce à l'appui du groupe LDLC.com que Plugsquare.com entend trouver sa place sur un marché où la concurrence joue déjà des coudes pour s'imposer.

Pour offrir aux internautes de nouvelles opportunités d'achat, LDLC.com a opté pour une stratégie de segmentation de sa clientèle en fonction de centres d'intérêts identifiés. Il en va ainsi des cartouches d'encre, des ordinateurs portables, des jeux vidéo et depuis peu, des instruments de musique. "Une étude de marché nous a révélé que les clients LDLC.com sont aussi des amateurs de musique qui s'intéressent déjà à notre offre pointue de cartes son ou de claviers", explique Barthelemy Puissant, directeur exécutif de Plugsquare.com.

Fort de cette constatation, le groupe jusqu'alors spécialisé dans l'univers de l'informatique a donc décidé de se diversifier en ayant au préalable identifié les synergies latentes. Certains fournisseurs jusqu'alors cantonnés à de l'approvisionnement en informatique musicale fournissent aujourd'hui Plugsquare en instruments de musiques et en accessoires. De même, le site a été développé en interne grâce au savoir-faire des équipes de LDLC.com et toutes les ressources nécessaires à son fonctionnement - référencement, hébergement, communication, administration - sont mutualisées, ce qui permet de réduire les coûts d'exploitation.

"Nous allons également offrir la qualité logistique de LDLC. Beaucoup de produits seront ainsi disponibles sous 48 heures. Nous viserons aussi les DOM-TOM où LDLC.com est déjà bien implanté", détaille Barthélemy Puissant. Tout est mis en œuvre pour imposer Plugsquare.com sur un marché déjà bien occupé notamment par Total Music (lire l'article du 05/05/2006) ou Woodwind & Brasswind, voire par des acteurs étrangers tel que Thomann.de réputé pour sa politique tarifaire agressive.

Services communautaires et contenus collaboratifs
"Thomann.de proposait des prix agressifs il y a quelques années mais est en train de revoir ses tarifs à la hausse. De plus, la problématique du service après vente reste un frein à l'achat important pour les musiciens. En fait, le taux de pénétration de Thomann.de en France est marginal", précise Barthélemy Puissant. Plugsquare.com est certes un challenger mais sur un marché qui possède encore des marges de progression conséquentes. "Le marché est en pleine évolution et la demande en ligne est très forte notamment sur les petits accessoires", souligne d'ailleurs le directeur exécutif de Plugsquare.com.

Pour faire la différence, Plugsquare.com mise sur la carte du communautaire en proposant aux internautes d'ouvrir leurs blogs sur une plate-forme dédiée aux musiciens. Ces derniers peuvent ainsi partager des créations musicales ou des avis et critiques directement par le biais d'un forum. Ce contenu généré par les utilisateurs entrera en résonance avec la partie commerciale du site pour permettre aux éventuels clients de consulter des avis ou des usages en relations avec un instrument particulier.

  En savoir plus
 LDLC.com
  Le site
PlugSquare.com
Le site Plugsquare.com, qui a nécessité un an de travail en amont, espère à terme attirer 10 % des visiteurs des sites du groupe LDLC.com, soit environ 300.000 visiteurs uniques. Pour atteindre cet objectif et gagner en notoriété, la société s'apprête d'ailleurs à lancer une campagne d'affichage aux couleurs de Plugsquare.com dans les couloirs du métro parisien, jusqu'à la fin du mois d'octobre.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International