MOBILE 
Sommaire Mobile
Carrefour devient l'autre MVNO de la grande distribution
Quelques jours après Auchan, l'enseigne de supermarchés se lance dans la téléphonie mobile, avec une offre très proche. Seule différence de taille, l'utilisation du réseau d'Orange.   (24/10/2006)

  En savoir plus
Dossier MVNO
Ca se bouscule au rayon MVNO ! Moins de deux semaines après Auchan (lire l'article du 12/10/06), c'est au tour de Carrefour d'annoncer son lancement dans la téléphonie mobile, via le réseau d'Orange. L'arrivée groupée de la grande distribution sur ce marché promet une compétition intense, d'autant plus que les offres comme les stratégies sont similaires.

Le nom de domaine "Carrefourmobile.fr" a ainsi été déposé quelques jours après celui de Auchantelecom.fr, fin mai, au moment de la signature de l'accord entre Auchan et SFR. Carrefour s'est de son côté rapprocher d'Orange en juillet. Finalement, le leader français de la grande distribution a comblé son retard puisque ses premières offres seront proposées le 8 novembre, soit un peu plus de trois semaines après celles de son concurrent. Carrefour est déjà MVNO en Belgique depuis février dernier, et prévoit d'autres lancement internationaux.

La nature des deux offres est également comparable. Il s'agit pour l'instant uniquement de cartes prépayées, avec cinq recharges de 4 à 32 euros. Carrefour Mobile propose un tarif d'appel unique de 39 centimes la minute - pour les communications en France -, contre 40 centimes pour Auchan. Le SMS coûtera 10 centimes. Comme l'enseigne concurrente, Carrefour mise donc sur la simplicité et des prix bas. Bruno Cabasso, directeur e-commerce et nouveaux services, s'est montré très évasif sur les objectifs de son groupe.

Les 218 supermarchés, que fréquenterait un million de consommateur chaque jour, seront les canaux de distribution privilégiés. Le site Web dédié Carrefourmobile.fr servira également pour commercialiser les recharges - comme le service client téléphonique - et permettra un suivi de la consommation. Parallèlement, Boostore, autre site du groupe, proposant des produits high-tech, distribuera également les packs (téléphone, carte SIM et un crédit de consommation).

Le choix de passer par Orange pour l'achat de minutes d'appels et de SMS en gros peut sembler évident. SFR est en effet déjà partenaire d'Auchan et Bouygues Telecom s'est toujours refusé à partager son réseau avec des MVNO, privilégiant les licences de marque. Mais ces suppositions sont immédiatement infirmées par Marc Daeffler, en charge notamment de l'offre de téléphonie mobile actuellement présente dans les magasins. "Nous aurions pu choisir SFR, et Bouygues Telecom était d'accord pour nous permettre d'utiliser son réseau comme véritable opérateur mobile", affirme-t-il. Outre les trois opérateurs classiques, les supermarchés Carrefour distribuent un autre opérateur virtuel, NRJ Mobile, et une licence de marque, Universal Mobile.

  En savoir plus

Forum Benchmark

Mobiles 2006
(6, 7 et 8 décembre 2006)
Le plan de communication débutera lundi 6 novembre, deux jours avant le lancement de l'offre. Décliné à la fois dans la presse écrite, sur Internet, en affichage et dans les catalogues de l'enseigne, il sera également accompagné d'animations commerciales en magasins.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International