News Invest poursuit l'approfondissement de ses services de marketing et de publicité en ligne. Après le rachat en septembre 2005 d'Actus Finance & Communication, société de conseil et de marketing boursier auprès des valeurs moyennes, le groupe de marketing financier sur Internet vient de finaliser l'acquisition de l'agence de search marketing Pulpmedia pour un montant non communiqué.
Seule indication, cette opération est réalisée entièrement en numéraire à partir de la trésorerie de News Invest. Parallèlement, un plan d'actions gratuites sera mis en place afin que tous les salariés de Pulpmedia puissent participer au capital du groupe nouvellement constitué.
Celui-ci ne sera toutefois pas rebaptisé. Les deux entités garderont leur propre identité et conserveront leurs locaux. Le rachat donne naissance à une entité de 47 salariés (35 pour News Invest et 12 pour Pulpmedia) capable de proposer une large gamme d'opérations marketing online aux sociétés cotées et au secteur de la finance.
En effet, outre la diffusion sur Newsinvest.fr d'informations documentaires et factuelles sur les sociétés cotées (petites et moyennes valeurs), la proposition de conseils en matière de communication financière, la mise en place de site et d'opérations marketing dédiées à ce secteur, ainsi que la diffusion d'informations financières via actusnews Wire auprès de 150 sites Internet, intranet et sites documentaires de banques, News Invest peut désormais proposer à ses clients une offre de liens sponsorisés pour accompagner les introductions en bourse et promouvoir les produits financiers.
"En fait, entre notre base de données très qualifiée de 80.000 abonnés à Newsinvest.fr et notre Wire, il nous manquait une petite brique nous permettant de toucher des investisseurs qui recherchent le nom des entreprises cotées d'un secteur ou en cours d'introduction, déclare Stéphane Moity, président de News Invest. C'est ce que nous permet désormais de faire Pulpmedia en proposant l'achat de mots clés non seulement sur des produits financiers, mais aussi pour accompagner des introductions en bourse."
Côté PulpMedia, son rachat
par News Invest devrait lui apporter le soutien financier nécessaire pour continuer son développement en France tout en gardant une relative indépendance. "Cette acquisition intervient alors que nous réfléchissions à une introduction en bourse, explique Jean-Sébastien Cruz, président de Pulpmedia. Finalement nous y avons renoncé, car cette opération nous permet de ne pas être dilué dans un grand réseau publicitaire."
Enfin,
le rapprochement entre les deux sociétés devrait donner lieu à d'importantes synergies en matière de portefeuille client. Pulpmedia étant davantage positionné dans le secteur de la finance, avec des clients tels que BNP Paribas, le Crédit Foncier ou encore la Macif, elle pourra s'appuyer sur le savoir-faire en matière de communication financière de News Invest. De même, News Invest pourra profiter des compétences de Pulpmedia en matière de communication commerciale pour ses clients.
Un plan d'action dont le principal objectif est de renforcer la rentabilité du nouveau groupe et le poids d'Internet dans son chiffre d'affaires. Au premier semestre 2006, News Invest a dégagé un résultat net de 465.000 euros en hausse de 363 % sur un an et un résultat d'exploitation de 511.000 euros, soit une progression de 169 %. Tandis que de son côté, Pulpmedia estime pouvoir réaliser un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros et déclare être rentable.
|