TOURISME 
Sommaire Tourisme
AG2R lance un site de voyages dédié aux seniors
La mutuelle a mis en ligne une version transactionnelle de Primavacances.com, son agence de voyages spécialisée dans les vacances des retraités. Objectif : 10.000 ventes par an à fin 2007.   (25/10/2006)

  En savoir plus
 SQLI
Forum Tourisme
  Le site
Primavacances
Alors que huit millions de papy boomers s'apprêtent à partir en retraite, la mutuelle d'assurances AG2R a lancé, il y a quelques mois, la version Internet transactionnelle de son agence de voyage Primavacances. Ce site propose plus de 27 destinations en France et une vingtaine à l'étranger.

Quel intérêt, pour une mutuelle qui touche trois millions de clients individuels et huit en entreprise, et qui encaisse plus de 8 milliards d'euros chaque année, de créer une agence de voyages en ligne ?

Très portée sur les valeurs de solidarité et d'équité, la mutuelle AG2R avait développé dans les années 70 une activité de voyages grâce à l'association Prima Tour. Il s'agissait d'envoyer les sociétaires en vacances à une époque où le niveau des allocations de retraite était parfois très bas : "Dès 1967, AG2R développe, avec la création de la structure associative Primatour, une action sociale en faveur des vacances pour ses retraités. L'objectif étant alors notamment d'aider les plus démunis. Aujourd'hui, avec sa filiale Primavacances, qui bénéficie du statut d'agence de voyages, AG2R s'adresse également au grand public", explique Yvon Breton, secrétaire général d'AG2R et responsable de l'activité de l'agence.

Le site, en ligne depuis 2001, ne proposait jusque là qu'une vitrine des produits. Depuis sa refonte, il est désormais possible de réserver et d'effectuer des demandes de devis en ligne. C'est SQLI, qui développe d'ailleurs les 45 sites Internet de la mutuelle, qui a réalisé le projet.

Objectif : 10.000 packs voyages fin 2007
Outre la location de résidences qui appartiennent à la mutuelle, des accords sont passés avec des fournisseurs tels que Jet Tours, Pierre et Vacances ou encore Odalis. Par ailleurs, AG2R propose l'intégralité de l'offre croisière de Taitbout Voyages. Les prix sont négociés au plus juste, et certaines offres sont exclusives au canal Web, les destinations en ligne pouvant en effet évoluer en fonction des promotions des tour-opérateurs, contrairement au catalogue papier.

A ce jour, après quelques mois de lancement et une visibilité plutôt restreinte, car sans déploiement d'un plan de communication d'envergure, le site revendique un peu plus de 300 packs voyages vendus (transport et séjour). Un chiffre peu élevé que le secrétaire général relativise : "Notre positionnement est différent des agences qui visent la profitabilité, car notre but est d'offrir un service complémentaire avant de faire du profit avec les voyages".

Les clubs de seniors et caristes se montrent tout de même intéressés par les offres d'AG2R en raison de leurs tarifs compétitifs. D'ici à la fin de l'année prochaine, en développant les partenariats et la communication autour de Primavacances, l'agence espère atteindre les 10.000 packs voyages.

  En savoir plus
 SQLI
Forum Tourisme
  Le site
Primavacances
Bien que le service ne soit pas destiné à être rentable - il doit toutefois viser l'équilibre financier -, AG2R compte sur l'arrivée sur le marché des voyages d'agrément de la génération des baby boomers pour améliorer ses rendements et les revenus issus de cette activité (et notamment les croisières). Ils seront pour la plupart réinvestis dans des activités de mécénat social.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International