E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
ShowroomPrivé, un spécialiste du déstockage goûte au Net
Présent depuis 20 ans dans le déstockage, Showroom 30 s'est décidé à organiser des ventes privées en ligne. Objectifs : entrer rapidement dans le top 5, et réaliser 2 à 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007.   (03/11/2006)

  En savoir plus
 Thierry Petit
  Le site
ShowRoomPrive.com
Fort de son expérience de plus de 20 ans dans le déstockage et dans l'animation de ventes privées dans son showroom parisien, Showroom 30 a lancé son activité sur Internet le 19 octobre dernier. Si le groupe ambitionne d'entrer rapidement dans le top 5 des plus grands sites de ventes privées, l'objectif du groupe consiste à privilégier une montée en puissance progressive et se fixe d'atteindre 2 à 3 millions d'euros de chiffre d'affaires fin 2007. Même si Vente Privée caracole en tête, avec un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros sur le premier semestre 2006 (lire l'interview du 21/08/06), Showroom Privé pourrait néanmoins bousculer les habitudes du secteur, en proposant une profondeur de gamme importante et une livraison à terme en 24/48 heures.

En parallèle à son activité de déstockage des articles de marque auprès de réseaux de magasins et de solderies, Showroom 30 a ouvert depuis 8 ans son propre showroom d'une superficie de 1.000 m2 au 30 rue de Lisbonne dans le 8ème à Paris. Dans ce magasin, Showroom 30 organise avec divers destockeurs des ventes privées de 20 à 40 marques haut de gamme du mercredi au samedi, dans différents les domaines, tels que le prêt-à-porter, les accessoires de mode, mais également de l'électroménager, de la décoration, des jouets, des livres… "A force d'être sollicité par différents sites de ventes privées, le groupe a décidé de se donner les moyens de vendre lui-même en direct en ligne. Internet représentait en effet la suite logique", explique Thierry Petit, directeur de ShowroomPrive.com.

Le site permet d'une part d'offrir aux marques un mix-canaux de vente complémentaires. Même si toutes les marques, et plus particulièrement les marques de haute couture, ne se laisseront pas forcément séduire par la vente en ligne, le groupe a privilégié une interface et un design de site très sobre, pour rassurer les marques. D'autre part, Showroom Privé permettra au groupe d'élargir sa clientèle à une cible plus provinciale. "La clientèle du showroom est principalement parisienne, tandis que nous visons via Showroom Privé une clientèle plus provinciale et pas forcément CSP +. Une clientèle plutôt féminine de 25 à 40 ans à la recherche de bonnes affaires", ajoute Thierry Petit.

Pour s'implanter sur le marché du e-commerce, Showroom 30 s'est tourné vers Thierry Petit, un des co-fondateurs en 1999 du comparateur de prix Toobo, racheté en 2000 par Libertysurf. Deux autres collaborateurs sont dédiés à cette entité Internet, prochainement élargie avec deux personnes dédiées à la relation client. Mais au global, l'activité Internet mobilise une quinzaine de personnes, le groupe privilégiant une mutualisation des ressources en interne : 22 acheteurs expérimentés gèrent chez Showroom 30, l'achat de lots de 100.000 à 200.000 pièces, représentant 6 à 7 millions d'euros de stocks dans les deux entrepôts du groupe d'une capacité totale de 15.000 mètres carrés. Grâce à cette mutualisation, le site Internet peut d'ores et déjà traiter de 600 à 700 commandes par jour.

Des prix très réduits, une profondeur d'offre et une livraison en quelques jours
Cette mutualisation permet également au site de proposer une offre de services différente. "Nous avons un accès direct à la marchandise et la logistique est réalisée en interne, ce qui représente à mes yeux les deux pièces maîtresses d'une activité de ventes privées en ligne", affirme Thierry Petit. L'accès aux stocks implique en effet des prix réellement très réduits, car sans intermédiaires, ainsi qu'une profondeur d'offre. De même, Showroom Privé pourra également emboîter le pas de Vente Privée et proposer des marques en exclusivité. Autre point différenciant : le nouveau site de ventes privées gère la logistique en interne, ce qui lui permet de proposer des délais de livraison raccourcis. "Dès que nous recevons les lots, ils sont directement répartis dans notre propre stock, ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps", explique Thierry Petit. Sur les 3 premières ventes, la livraison s'est effectuée en 4 jours, et l'objectif du site sera à terme de livrer en 24/48 heures.

Mais si le lancement d'un énième site de ventes privées peu paraître être un peu tardif, pour le directeur de Showroom Privé, le potentiel de développement reste très important. "Les premiers acteurs ont évangélisé le marché, nous aurons moins d'efforts à réaliser en termes de communication. Nous arrivons sur un marché suffisamment mature, qui tend progressivement à se verrouiller, or nous, nous avons les stocks. Nous assisterons sans aucun doute à une sectorisation du marché progressive". Pour faire connaître le site et recruter des membres, Showroom Privé a communiqué auprès des 25.000 contacts du showroom, et lance le 2 novembre une large campagne d'e-mailing de recrutement avec iBase. Le site propose également un jeux-concours, et propose un système de parrainage. Et au premier trimestre 2007, le site envisage de se développer en marque blanche ou en co-branding auprès de sites à fort trafic.

  En savoir plus
 Thierry Petit
  Le site
ShowRoomPrive.com
A l'heure actuelle, Showroom Privé compte 50.000 membres, dont 80 % sont en province, et vise les 200.000 membres d'ici la fin de l'année. Au terme de sa troisième vente, le directeur du site de ventes privées en ligne affirme que l'activité est d'ores et déjà rentable. "Sur la vente Diesel, le site Internet a enregistré en 4 heures, quatre fois le chiffre d'affaires sur la marque réalisé dans le showroom. Le potentiel de cette activité est réellement très important". Le site compte donc d'ici une quinzaine de jours organiser 2 à 3 ventes par semaine. Ses objectifs : réaliser 15.000 euros de chiffre d'affaires sur chaque vente, soit 120.000 euros mensuels dès la fin de l'année, et 2 à 3 millions d'euros l'année prochaine.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International