MOBILE 
Sommaire Mobile
ScreenTonic lance sa nouvelle plate-forme de pub sur mobile
Le spécialiste de la publicité mobile croit en l'essor du secteur, à commencer par le Royaume-Uni et la France. Il mise sur sa nouvelle plate-forme pour convaincre annonceurs et éditeurs.   (06/11/2006)

  En savoir plus
 ScreenTonic
Même si les taux d'équipement de téléphones portables dépassent les 80 % dans de nombreux pays, la publicité sur mobile reste balbutiante, et limitée à des formats textuels. Utilisateurs et annonceurs apparaissent encore réticents. ScreenTonic, un des spécialistes du secteur, croit cependant à son développement. Et il n'est pas le seul, puisqu'il a levé au printemps dernier 5,5 millions d'euros(lire l'article du 26/04/06). Deux ans après la création de sa première plate-forme de gestion et de diffusion de publicité mobile, il lance en France -quelques semaines après le Royaume-Uni- une deuxième version enrichie.

"Nous avons analysé l'utilisation de notre produit par nos clients. Cette nouvelle version n'est pas le résultat d'une petite modification mais un grand saut en avant pour les satisfaire", affirme Marc-Henri Magdelenat, l'un des trois fondateurs et directeurs associés. La nouvelle plate-forme STAMP comporte en tout cas trois grandes évolutions, au niveau des clients visés, des formats publicitaires gérés et du ciblage réalisé.

La précédente version était faite pour les clients directs de ScreenTonic : les éditeurs de sites et les régies publicitaires qui en vendent l'espace. "Nous avons voulu répondre à présent aux besoins de l'ensemble des acteurs de la chaîne", explique le dirigeant. C'est-à-dire les annonceurs et les agences média, en somme, les acheteurs d'espaces. Ils peuvent désormais accéder en temps réel aux statistiques de leurs campagnes. ScreenTonic veut ainsi donner à ses clients éditeurs tous les arguments pour convaincre les annonceurs. Selon Marc-Henri Magdelenat, les grandes marques notamment, conseillées par leurs agences médias, s'intéressent de plus en plus au mobile en tant que support publicitaire.

La nouvelle ambition de ScreenTonic s'accompagne d'un élargissement des formats gérés. Si STAMP se contentait jusqu'à présent de "servir" et de gérer les campagnes de bannières et de liens sponsorisés, la V2 intègre trois nouveaux formats, pour "s'adapter à l'évolution technologique et anticiper les nouvelles habitudes". Il s'agit de la vidéo, mais aussi des billboards avant ou après la diffusion d'une vidéo, et des interstitiels (pub entre deux pages) plein écran.

Dernière amélioration de la plate-forme : l'affinement du ciblage. L'ancienne version ne permettait de programmer que des campagnes hebdomadaires. Désormais, l'échelle se réduit au jour et à l'heure. De plus, la publicité diffusée peut varier selon le profil du mobinaute. A condition bien sûr que l'éditeur du site possède ces informations et qu'elles soient opt-in. Enfin, la plate-forme stocke les données relatives au trafic de chaque consommateur, et diffuse ensuite ou non la publicité. Par exemple, un client peut décider de ne pas diffuser un spot à un mobinaute l'ayant déjà vu plusieurs fois.

  En savoir plus
 ScreenTonic
La plate-forme a été lancée il y a quelques semaines au Royaume-Uni, où ScreenTonic est implanté depuis le début de l'année. L'essor de la publicité mobile y serait plus récent qu'en France, selon Marc-Henri Magdelenat, mais désormais plus fort. Le premier client de la société est Orange UK. ScreenTonic partage pour l'instant ses 45 salariés entre la France et le Royaume-Uni -une vingtaine a travaillé sur la V2- en attendant la Belgique à la fin du mois puis l'Allemagne et l'Espagne, début 2007.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International